MONTRÉAL – La victoire de 21-16 des Alouettes de Montréal aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique n'aurait pas pu tomber à un meilleur moment.

En plus de permettre à la formation de Khari Jones de se donner six points d'avance sur le Rouge et Noir d'Ottawa, cette troisième victoire consécutive des Alouettes lui permet d'aborder une portion très difficile de son calendrier avec une fiche de 6-4.

La différence n'est pas énorme entre 6-4 et 5-5, mais ces deux points pourraient bien être ceux qui feront en sorte que les Alouettes occuperont toujours une position intéressante dans la course aux éliminatoires.

Au cours des cinq prochaines semaines, les Alouettes rendront visite aux Roughriders de la Saskatchewan (7-3 avant les matchs de la fin de semaine, dont 5-1 à domicile), accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (8-3) et se rendront à Vancouver, où c'est historiquement difficile pour eux. Ils recevront ensuite les Stampeders de Calgary (6-4), avant de visiter les Bombers.

Une fois toutes ces rencontres disputées, il ne restera plus que trois duels aux Alouettes, qui ont déjà épuisé toutes leurs semaines de congé.

« Je ne vois pas si loin, a répondu l'entraîneur-chef quand on lui a fait remarquer le calendrier ardu qui attend ses protégés. C'était important pour nous de gagner à domicile, de reprendre le collier en force après notre semaine de congé. Honnêtement, je ne pense pas plus loin que les Roughriders. »

Encore une fois, les Alouettes n'ont pas été parfaits au cours de cette victoire face aux Lions. Mais de nouveau, l'équipe a été en mesure de trouver l'énergie nécessaire pour l'emporter au quatrième quart. Un aspect de son jeu qu'on ne voyait pas sous Mike Sherman.

« Non, ce n'était pas parfait, a admis le quart Vernon Adams fils. Je n'étais pas parfait (vendredi) soir. Mais vous savez quoi, je vais continuer de m'améliorer et cette équipe va continuer de s'améliorer. »

Difficile de comprendre comment cette équipe peut marquer 40 points contre les champions en titre de la coupe Grey avant de prendre un retard de 16 points face aux Argonauts de Toronto et d'avoir du mal à franchir la barre des 20 points contre les Lions.

Les Argos et les Lions ont une fiche combinée de 2-19. Est-ce que les Alouettes abaissent leur niveau de jeu à celui de leur opposition?

« Je ne crois pas, a dit Jones. Nous devons seulement jouer plus souvent du meilleur football. Les Lions ont une très bonne défense; les Tiger-Cats n'ont inscrit que 13 points contre eux. Nous devons seulement réussir des jeux aux moments opportuns. »

Une chose est certaine: les Alouettes ne pourront pas se permettre de « prendre congé » pendant un quart comme ils l'ont fait au retour de la mi-temps contre les Lions.

« Je ne crois pas que les Lions avaient apporté des correctifs en particulier. Du moins, pas assez pour expliquer que nous n'ayons eu que six répétitions au cours de ce quart, a noté Jones. Non, c'est nous qui sommes tombés à plat. »

Les Alouettes ont jusqu'à samedi prochain pour trouver une solution.