MONTRÉAL - Il y avait plusieurs absents à l'entraînement de mercredi des Alouettes de Montréal.

En pleine préparation pour son affrontement de vendredi contre les Argonauts de Toronto, le club de Khari Jones était privé des services des joueurs de ligne offensive Kennedy Estelle et Sean Jamieson, ainsi que de l'ailier défensif John Bowman.

Dans le cas d'Estelle, blessé à la main dans la défaite de samedi dernier contre les Blue Bombers de Winnipeg, il est assuré qu'il ratera le match de vendredi, au stade Percival-Molson.

« Ça ne veut toutefois pas dire qu'il sera absent toute la saison. Nous verrons de quelle façon il répond aux traitements, a noté Jones. La bonne nouvelle, c'est que les radiographies ne montrent aucune fracture, ce qui fait qu'on devrait pouvoir le revoir cette saison. »

S'il revient au jeu, il devra sûrement porter un plâtre afin de protéger sa main, un peu comme celui que Ty Cranston porte présentement.

Les cas de Jamieson et Bowman sont moins graves. Les deux vétérans ont profité de quelques journées de congé cette semaine. S'ils soignent des maux normaux à ce stade-ci de la saison, ils ne sont pas blessés sérieusement. Leur présence pour le match de vendredi est néanmoins incertaine.

« John se repose cette semaine. Nous prendrons une décision dans son cas qu'avant la rencontre seulement, a indiqué Jones. Nous jugerons au cours des prochains jours s'il dispute ce match ou non.

« Même chose pour Jamieson. Nous pouvons toujours choisir de le faire jouer. Il se repose cette semaine et nous prendrons une décision avant la rencontre dans son cas également. »

« C'est certain qu'à ce stade-ci de la saison, les joueurs qui composent la ligne le font depuis longtemps, a indiqué le centre Kristian Matte. Mais il faut être prêt: on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il faut se concentrer sur notre plan de match, étudier le cahier de jeux afin que tous sachent ce qu'ils ont à faire s'ils sont appelés à jouer.

« De mon côté, je dois m'assurer que tous les gars sur le jeu sont sur la même longueur d'ondes. Ceux qui se sont joints à nous il y a peu de temps acquièrent de l'expérience si jamais nous avons besoin d'eux en matchs éliminatoires. »

Du côté de l'attaque, les Alouettes pourront compter sur le retour au jeu du demi William Stanback. Celui qui a raté le match à Winnipeg s'est entraîné la pédale au plancher mercredi et sera à son poste face aux Argos.

« Il s'est entraîné toute la semaine et nous prévoyons le faire jouer vendredi », a affirmé l'entraîneur-chef au sujet de son porteur de ballon qui n'est qu'à 46 verges du plateau des 1000 en 2019.

Stanback était en voie de connaître toute une saison avant de se blesser au talon. Cette blessure lui a fait rater deux rencontres et depuis son retour, en septembre, le porteur semble moins explosif. Mais ce qu'il a démontré à l'entraînement de mercredi laisse croire qu'il est de retour au sommet de sa forme.

Malgré les trois matchs ratés cette saison, Stanback vient au troisième rang du circuit Ambrosie avec 954 verges en 152 courses, pour une moyenne de 6,3, à égalité au sommet de la LCF avec Andrew Harris, des Blue Bombers de Winnipeg.

Jones ne prévoyait pas apporter d'autres changements à sa formation en vue du match de vendredi, dont le coup d'envoi sera donné à 19h.