Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 1er gain en éliminatoires face aux Tiger-Cats depuis 1996 pour les Alouettes?

Publié
Mise à jour

Les Alouettes de Montréal tenteront de remporter leur premier match éliminatoire en huit ans en recevant la visite des Tiger-Cats de Hamilton, dimanche après-midi, au Stade Percival-Molson.

Au fil des années, les Oiseaux ont eu pas mal de difficulté à s'imposer dans leur rivalité naturelle face aux Chats. Dimanche, les Alouettes et les Tiger-Cats croiseront le fer en éliminatoires pour la neuvième fois depuis le retour de la concession à Montréal.

La fiche des Alouettes lors de ces rencontres? Une victoire et sept défaites. L'équipe montréalaise n'a pas vaincu Hamilton en éliminatoires depuis 1996.

L'édition actuelle espère mettre fin à cette disette dimanche après-midi devant ses partisans.

« Il y a un historique entre ces deux clubs, a mentionné l'entraîneur-chef des Alouettes Danny Maciocia. Chaque fois qu'ils s'affrontent, c'est très compétitif. C'est l'équipe qui va le mieux exécuter son plan de match qui aura l'avantage dimanche après-midi. »

Marc-Antoine Dequoy n'avait que deux ans la dernière fois que les Alouettes ont été en mesure d'éliminer les Tiger-Cats. Le maraudeur tout comme ses coéquipiers que le moment est venu décrire une page d'histoire.

« On va changer ça dimanche, a lancé Dequoy. On l'espère. Ça va être notre point d'emphase, de changer cette statistique de 1996. Les années 2000, ça va être plus agréable à dire. »

Membre des Alouettes depuis 2010, le garde Kristian Matte a vu sa saison prendre fin quatre fois contre Hamilton, incluant la saison dernière. Matte se souvient particulièrement de l'élimination aux mains des Ticats en 2013.

« Je vais toujours me rappeler le match à Guelph avec le vent, la pluie, les bottés qui arrêtent à mi-distance. Je m'en souviens, mais vraiment, je suis concentré sur cette semaine », a insisté Matte.

Le vétéran de 37 ans croit que le fait de jouer à domicile contrairement à l'an dernier devrait donner un avantage aux Alouettes.

« Quand on peut jouer à la maison, c'est un plus pour nous autres, a rappelé Matte. Nos fans peuvent être très bruyants quand c'est des bons matchs. On leur doit ça. Ils étaient présents toute l'année pour nous. C'est à nous de leur démontrer qu'on sera là pour eux. On va jouer fort pour avoir du succès. »

Les Alouettes seront privés de Micah Awe. Il sera remplacé par le secondeur canadien Chris Ackie.