MONTRÉAL – Il ne manquait plus que ça. Durant l’écrasante défaite de 50 à 11, les Alouettes de Montréal – qui sont déjà décimés par les blessures - ont perdu les services de John Bowman et de Vernon Adams fils pour une période de deux à six semaines.
 
Déjà que la profondeur était mince, voire inexistante, sur la ligne défensive et au poste de quart-arrière, ces deux nouvelles négatives viennent s’ajouter. Dans le cas de Bowman, il s’agit d’une déchirure partielle à un biceps tandis qu’Adams fils est embêté par une blessure au pied gauche et il doit porter une botte protectrice.

Ne pouvant rien y changer, l’entraîneur Mike Sherman a décidé d’utiliser le cas de Bowman comme un exemple pour inspirer le reste de son vestiaire.
 
« Il a continué de jouer (malgré sa blessure) et j’ai montré un jeu remarquable aux joueurs. On parle d’un gars de 36 ans qui essaie de réussir un sac sur le quart-arrière. Il tourne le coin, le force à revenir dans sa pochette, se retrouve au sol et rampe littéralement sur le terrain pour essayer de le frapper. C’est une belle illustration d’un joueur de football qui donne l’effort maximal même si le match était déjà bien hors de portée. Mais ça n’importe pas à John, il joue chaque essai, peu importe ce qui est arrivé avant ou le pointage qui prévaut. C’était une belle leçon pour tous les joueurs, il ne savait pas qu’il en donnait une aux plus jeunes, mais on a utilisé la séquence de cette manière », a vanté Sherman.
 
L’entraîneur a poussé son hommage plus loin. Il a admis qu’il s’était imaginé, peu après son embauche, que Bowman serait probablement légèrement capricieux à diriger avec toute son expérience.
 
« C’est tout le contraire. Il se prépare chaque jour comme si c’était son dernier. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour lui et tout ce qu’il déploie à l’entraînement et dans les matchs. Son attitude est tout simplement phénoménale. John est dans cette catégorie élite. Il est vraiment spécial. Il est toujours positif et enjoué, il travaille toujours et il essaie constamment de progresser », a ajouté l’ancien entraîneur des Packers.
 
Le connaissant depuis fort longtemps, Patrick Lavoie était tout sauf surpris par l’immensité de la volonté exposée par Bowman.  
 
« Ça démontre le joueur qu’il est et l’homme qu’il est dans le vestiaire. Ça illustre aussi aux jeunes ce qu’il faut faire sur le terrain. Tout au long de sa carrière, John a travaillé ainsi; il a tout donné pour cette équipe et pour ce sport. Il a le cœur à la bonne place, il est toujours là sans se lamenter ou se plaindre. C’est le genre d’exemple à suivre. L’entraîneur a utilisé cette séquence pour que les jeunes regardent ce qu’il fait sur le terrain et à l’extérieur », a convenu Lavoie.  
 
Il ne reste qu’à souhaiter que la carrière de Bowman ne se termine pas sur cette note.
 
Pratiquement aucune expérience au poste de quart-arrière

Un tel scénario aurait été tourné en dérision s’il avait été évoqué avant la saison 2018. Pourtant, c’est tout sauf de la fiction. Les quarts Drew Willy, Matthew Shiltz, Jeff Mathews et maintenant Vernon Adams fils sont tous blessés présentement.

« Ce fût une expérience d'humilité pour moi. Il faut grandir de cela »

Il ne reste personne sauf … Johnny Manziel et sa minuscule expérience d’une partie dans la Ligue canadienne de football. Derrière lui, les Alouettes doivent se contenter de la recrue Austin Apodaca. Il n’y avait donc rien de surprenant de voir que les Alouettes ont rapatrié Antonio Pipkin (2 passes complétées en carrière dans la LCF) qui avait été libéré plus tôt.
 
« C’est la situation dans laquelle on est plongés. Au moins, Pipkin est de retour et il connaît cette attaque. D’ailleurs, il a eu une bonne journée, j’ai été impressionné par ce qu’il a fait. Il est en forme et il a l’air d’un meilleur joueur maintenant qu’au moment où on l’a laissé partir. Il a travaillé fort, c’est évident. J’ai hâte de le regarder évoluer cette semaine », a noté Sherman en reconnaissant l'inquiétude causée par ce contexte.
 
Avec toutes ces distractions, l’unité défensive a pu essayer de se relever sans être placée sous le microscope. Le groupe dirigé par Rich Stubler en arrache énormément et la profondeur n’est pas suffisante pour pallier aux nombreuses blessures.
 
Les Alouettes n’ont pas eu le choix de ramener Greg Henderson dans leur giron tandis que Greg Ducre et (De’Mornay Pierson-El, un receveur) ont été libérés. Henderson pourrait s’immiscer sur l’unité partante et c’est la même chose pour Joe Rankin qui a été embauché lundi.
 
Ça commence à être redondant de le mentionner, mais un autre changement s’est également produit sur la ligne offensive qui ne répond pas aux attentes. En effet, la combinaison de la fin de la partie contre Hamilton a été démantelée. Landon Rice s’est entraîné comme garde à droite au lieu de Trey Rutherford qui ne s’est pas encore adapté à la LCF.
 
Sean Jamieson (bloqueur à droite), Kristian Matte (centre), Philip Blake (garde à gauche) et Tony Washington (bloqueur à gauche) ont tenté de développer une chimie avec Rice. L’utilisation de quatre joueurs canadiens sur la ligne offensive devrait permettre au receveur Adarius Bowman d’obtenir son premier départ avec les Alouettes.