AVANT-MATCH ALS C. ROUGE ET NOIR

 

MONTRÉAL – Pour la conclusion de la saison régulière, les Alouettes seront privés de quelques joueurs importants, mais ils pourront compter sur le retour de Ciante Evans, une pièce maîtresse de la tertiaire montréalaise.  

 

Cette saison, cette unité a dû composer avec plusieurs changements. Dans les circonstances, son rendement a été fort acceptable parce que Greg Reid fils et Tommie Campbell ont tenu le fort.

 

Dernièrement, son rendement a toutefois ralenti alors que Ryan Carter et Evans étaient sur la touche étant incommodés par des blessures. On ne veut rien enlever à Jarnor Jones, Najee Murray et Dominique Termansen, mais la présence d’Evans s’annonce bénéfique.

 

L’athlète de 27 ans maîtrise son art et il dispose d’une vaste expérience gagnante avec les Stampeders de Calgary. Blessé à une main depuis le 21 septembre, il renouera avec l’action, vendredi soir, à Ottawa (un match présenté à RDS dès 18 h 30).

 

Mardi, il a participé à son premier entraînement et ça semblait concluant. Selon ses dires, il ne sera pas limité dans son arsenal même s’il portera une protection spécifique.

 

« Je suis vraiment heureux, c’est bien de se replonger dans cette belle énergie et de chasser la rouille de mon système. C’est bon de renouer avec le football », a-t-il confié en ne laissant aucun doute sur sa capacité à jouer cette semaine.

 

« On l’observe présentement. Il s’est entraîné pour la première fois, on veut s’assurer qu’il est en santé », a toutefois indiqué l’entraîneur-chef Khari Jones avec plus de prudence.

 

Il faudrait que son inconfort soit plutôt sérieux pour l’empêcher d’affronter le Rouge et Noir car c’est toujours préférable de disputer une partie après une telle absence alors que le match éliminatoire du 10 novembre approche à grands pas.  

 

« Il est juste un très bon joueur, c’est bien de le revoir. Il est intelligent et il ne parle pas beaucoup, mais il réussit les jeux. Il sait ce qu’il fait sur le terrain », a exprimé Jones à propos de l’importance de miser sur cet atout.  

 

« Ciante est une pièce importante de notre défense, il permet aux autres joueurs de bien se sentir et de comprendre le jeu.  De cette manière, ils deviennent de meilleurs meneurs. Je crois que son influence a fait progresser notre équipe. C’est bien de le retrouver », a argué le secondeur Patrick Levels qui se situe au deuxième rang des Alouettes – derrière Henoc Muamba – avec 82 plaqués en 2019. 

 

Dans le cas de Campbell, Jones n’a pas trop caché son jeu.  

 

« Il n’existe qu’une petite possibilité. On travaille plus pour qu’il soit prêt pour les éliminatoires », a répondu l’entraîneur à savoir s’il allait jouer cette semaine.

 

Jones ne veut pas tout révéler maintenant

 

Le pilote des Alouettes n’était pas prêt à dévoiler son plan pour les autres partants qui seront exemptés de cette rencontre. Il a lâché un « non » qui voulait tout dire quand il a questionné sur ses intentions à ce sujet.

 

Jones a tout de même convenu que Quan Bray, qui s’est blessé samedi contre Hamilton, risque de rater ce rendez-vous.

 

« Il est un peu amoché, pas certain qu’il puisse jouer ce match, mais il devrait être correct pour le début des éliminatoires », a-t-il dit. Notons que le quart-arrière Vernon Adams fils a pour ainsi dire confirmer que Bray et DeVier Posey ne seraient pas en uniforme.  

 

Quant au spécialiste des longues remises, Martin Bédard, il pourrait devoir rater un deuxième match.

 

« Il est amoché aussi. En espérant qu’il puisse effectuer des remises mercredi. Si on doit encore le laisser à l’écart, on le fera, mais j’aimerais qu’il puisse jouer. J’ai l’impression qu’il sera prêt pour les éliminatoires », a précisé Jones.

 

Le forfait de Bédard a été appris le matin du match, mais D.J. Lalama s’est très bien débrouillé dans ce rôle en plus de jouer comme secondeur intérieur partant. RDS a d’ailleurs capté un extrait de Jones qui a demandé à ce que Lalama soit retiré du match en défense. Ce dernier a insisté pour conserver les deux mandats et Jones a acquiescé à sa requête.

 

« Il a accompli tout un travail. J’ai été bien impressionné de le voir jouer en défense et sur les longues remises. Je me suis assuré de souligner son travail surtout que c’était un changement de dernière minute. Je ne pourrais pas être plus satisfait de sa contribution cette année », a déclaré l’entraîneur.

 

Le plan initial était d’envoyer William Stanback dans la mêlée pour une portion du dernier match, mais ce n’est plus si certain.

 

« Il s’entraîne donc il pourrait jouer, mais c’est aussi possible qu’il s’absente », a commenté Jones.

 

On poursuit la tournée avec la position des spécialistes pour les retours de botté. Mario Alford n’a pas été en mesure reprendre l’entraînement ce qui laisse croire que Shakeir Ryan conservera ce rôle.

 

« J’ai aimé Shakeir au dernier match. On a la chance d’avoir deux bonnes options présentement, mais Mario n’est pas rétabli à 100%. »

 

Terminons le tout avec le vénérable John Bowman qui n’était pas sur le terrain sauf que ce n’est pas une grande surprise.

 

« John n’est pas là, il profite d’une journée « John Bowman », mais on devrait sûrement le voir mercredi », a conclu Jones en riant de son appellation.