MONT-TREMBLANT – Kavis Reed, le directeur général des Alouettes de Montréal, tente de relancer son organisation et ses efforts se poursuivent pendant que les dirigeants de la LCF sont réunis à Mont-Tremblant pour une série de réunions exploratrices.

 

Considérant les ennuis des Alouettes à sortir la tête de l’eau, Reed doit composer avec plusieurs dossiers chauds pour remédier à la situation. Déjà que les ressources n’étaient pas suffisantes sur le terrain, Reed doit remplacer le coordonnateur défensif Rich Stubler qui poursuivra sa carrière avec les Lions de la Colombie-Britannique.

 

Au cours des dernières années, la rotation aux trois postes névralgiques d’entraîneur-chef, de coordonnateur offensif et de coordonnateur défensif a été affolante. Reed aurait espéré qu’une certaine stabilité se poursuive sous le règne de Mike Sherman.

 

« On négocie actuellement avec un candidat et on croit être en mesure de pouvoir procéder à une annonce d’ici 24 à 48 heures », a prononcé le DG du club montréalais.

 

Mon collègue Didier Orméjuste et moi-même avons tenté plusieurs fois de lui tirer les vers du nez pour en savoir davantage sur ce possible successeur.

 

Reed s’est montré très prudent puisque le processus d’embauche peut toujours avorter. Cependant, il a admis que son candidat actuel ne fait pas partie de l’organisation des Alouettes présentement. Il faut admettre que les possibilités n’étaient pas nombreuses à l’interne surtout avec les entraîneurs qui ont été limogés (dont Billy Parker) en raison de l’apparition d’un plafond salarial sur les opérations football.

 

Dans un monde idéal, il faudrait cependant que le prochain coordonnateur détienne de l’expérience dans le circuit canadien, mais ça ne semble pas être le cas. Tout de même, Reed reste confiant en raison du parcours de cet homme.

 

Afin de pallier à ce manque de stabilité, Reed souhaite que le nouveau général de la défense utilise pratiquement le même système et le même vocabulaire. Ce candidat doit donc accepter cette condition.

 

Question de poursuivre sur le dossier des entraîneurs, ce plafond salarial auquel on faisait allusion a forcé les Alouettes à se départir des services de Parker, Jason Tucker, Chris Mosley et Cris Dishman. Sans vouloir trop critiquer ce nouveau règlement, Reed a convenu que c’était une contrainte de plus.

 

« Au moins, on sait que c’est juste puisque toutes les équipes doivent s’y conformer. Dans l’ensemble, ça impose de devoir modifier les tâches et les responsabilités des entraîneurs. C’est un défi, mais tout le monde est dans le même bateau », a-t-il réagi.

 

Outre le remplacement de Stubler et ces licenciements, Reed a indiqué que deux autres changements devraient survenir du côté des entraîneurs. Un adjoint en défense s’ajouterait tout comme un nouveau responsable de la qualité. C’est donc dire que Khari Jones, le coordonnateur offensif, reviendra sous les ordres de Sherman.

 

En attente de Gagnon, Jackson pourrait revenir

 

En ce qui concerne les changements à propos de l’effectif, ça se déroulera surtout à partir de l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 12 février. Jusqu’ici, les retours de Kristian Matte et Tony Washington ont été confirmés sur la ligne offensive. Le dossier de Philippe Gagnon demeure en suspens.

 

« On espère en arriver à une entente avec lui. Parfois, des joueurs veulent tester les possibilités jusqu’à la limite avant le lancement du marché », a noté le DG.

 

Le groupe de receveurs constitue l’autre priorité du côté offensif. Si Eugene Lewis a déjà signé un nouveau contrat, ce n’est pas le cas pour B.J. Cunningham. Quant à Ernest Jackson, il ne faut pas écarter un retour de sa part en dépit de ses performances décevantes.

 

« On a eu des discussions avec l’agent d’Ernest pour bien lui expliquer la situation actuelle. Ça devrait se régler prochainement. On veut s’assurer d’avoir la présence d’un vétéran qui est là pour de la stabilité. On veut être certains d’avoir assez d’options. On ne veut pas que cette brigade soit trop vieille ou trop jeune, mais on veut définitivement améliorer ce groupe », a décrit.

 

Sinon, John Bowman aura le temps nécessaire pour se décider. Il devra toutefois annoncer ses intentions avant le 12 février. En ce qui concerne Chip Cox, ce sera au prochain coordonnateur défensif de déterminer s’il veut miser sur celui-ci.

 

L’attrait de la NFL a provoqué la libération du demi de coin canadien Tevaughn Campbell qui a brillé à son deuxième séjour avec les Oiseaux. Sa vitesse (il a déjà été chronométré à 4,3 secondes sur 40 verges) a fait sonner le téléphone de Reed à plusieurs occasions.

 

« Il a obtenu huit possibilités du côté de la NFL et deux autres équipes ont aussi appelé pour s’informer à son sujet. Son anticipation était nettement meilleure à son retour et il était plus rapide dans ses décisions », a confié Reed.

 

Selon les informations obtenues, Campbell a choisi les Jets de New York puisque ceux-ci lui ont accordé l’assurance de participer à tout le camp d’entraînement.

 

Richard pourra prouver son point en 2019 

 

Lundi, les Alouettes ont annoncé la signature quart-arrière québécois Hugo Richard. Le produit du Rouge et Or de l’Université Laval pourra se faire valoir à la position de quart ce qui demeure très rare pour un athlète canadien.

 

« On a eu la chance de l’observer en détails en 2017 et c’est un gagnant, un quart-arrière gagnant ce qui est très important. Il pourra rivaliser à cette position en 2019 et si ça ne fonctionnait pas, on demeure confiants qu’il puisse réussir une transition à une autre position », a déterminé Reed.