MONTRÉAL – Même s’ils se classent parmi l’élite à leur position respective, le receveur Chris Williams et le demi de coin Tommie Campbell n’ont pas craint de se joindre à l’aventure hasardeuse des Alouettes de Montréal.

 

À vrai dire, le défi de ressusciter semble motiver ces deux athlètes talentueux. D’ailleurs, ils seront directement opposés l’un à l’autre pendant la plupart du camp d’entraînement et ils entendent utiliser les atouts de l’autre pour optimiser leur préparation en vue de la saison régulière.

 

Mais avant d’aborder cet aspect, il faut régler le dossier de l’éléphant dans la pièce. Un article du quotidien montréalais The Gazette rapportait que le départ inattendu de Kahlil Carter avant le lancement du camp d’entraînement était notamment relié à une bagarre qui avait éclaté dans le vestiaire des Stampeders de Calgary entre ce dernier et Campbell. Carter aurait également affiché une mauvaise attitude depuis son entrée en scène.

 

Cet article a été retiré de leur site web laissant croire que l’histoire ne reflétait pas la vérité.

 

« Ça m’a fâché. En tant que joueur, d’entendre que tu as frappé un entraîneur, ça te fait mal paraître et ça laisse croire que tu as des problèmes de comportement. Ce n’est jamais arrivé, on avait une bonne relation, on communiquait ensemble. Il est en quelque sorte un ami.

 

« Kavis (Reed, le directeur général des Alouettes) a dit que c’était relié à des motifs familiaux, c’est la chose que je dois croire », a déclaré Campbell.

 

Cela dit, il s’agit d’un changement inusité et pour le moins particulier quant au moment.  

 

« Oui, c’est étrange, mais nous sommes des athlètes professionnels alors c’est notre travail d’assumer les responsabilités qui viennent avec ça et on accomplit ce que les entraîneurs demandent », a réagi Campbell.

 

Le demi de coin de 30 ans et ses partenaires de la défense doivent donc se mouler aux préférences du remplaçant de Carter, le vétéran Rich Stubler qui avait été d’abord embauché comme conseiller.

 

« On essaie de tout absorber ce qu’il dit. Quand un gars a été dans ce milieu pendant aussi longtemps, ça veut dire qu’il fait quelque chose de bien », a noté celui qui a joué deux saisons avec les Stampeders de Calgary après des associations de trois saisons avec les Titans du Tennessee et une saison avec les Jaguars de Jacksonville.

 

Le potentiel de Campbell ne laisse planer aucun doute. Il est parfois identifié comme le meilleur demi de coin de la LCF et il aime ce statut.

 

« Je me sens ainsi, mais plus important encore, je m’assure de travailler fort jour après jour. Chris va me donner de bons défis. J’ai déjà joué contre lui et on devrait chacun bénéficier de cette situation », a répondu le numéro 23.

 

Par conséquent, il se projette comme un pilier dans ce nouvel uniforme et cette unité tertiaire revampée.   

 

« Oui, c’est la chose que je vise. C’est l’une des raisons principales derrière ma venue, ils veulent que je joue un grand rôle. Je suis content d’avoir ce mandat », a convenu Campbell qui s’entraînait avec Dominique Ellis à ses côtés ainsi que Mitchell White et Greg Henderson à l’autre extrémité.

 

Une année 2017 qui a faussé la donne?  

 

Dans le cas de Williams, un bémol s’impose. Le receveur de 30 ans arrive à Montréal avec l’intention de prouver que sa saison 2017 n’était que la conséquence d’une opération à un genou qui a miné ses performances. Il souhaite donc démontrer qu’il peut renouer avec sa domination d’antan avec le Rouge et Noir d’Ottawa et les Tiger-Cats de Hamilton.

 

Chris Williams« Wow, je suis juste content de pouvoir participer à un camp d’entraînement. Je n’avais pas eu cette chance l’an dernier. Je suis de retour, je me sens bien et en santé. C’est plaisant de se mesurer à Tommie, on travaille fort pour progresser », a exprimé Williams qui a capté plusieurs ballons en deux journées de pratique.  

 

« Je me sens définitivement à 100%. J’ai eu assez de temps pour me remettre. J’ai retrouvé mes jambes au fil de la dernière saison et ce fut très salutaire d’avoir une saison morte complète pour me préparer », a-t-il confié.

 

Williams dégage une assurance inspirante et une grande volonté de redorer le blason des Alouettes.

 

« Je veux réussir des jeux et voir que tout le monde sera impliqué dans l’action. Si on parvient à faire ça, je considère qu’on a assez de munitions pour obtenir du succès et avancer sur le terrain. Tant qu’on gardera les autres équipes sur les talons avec la course et la passe et qu’on atteindra nos cibles quand elles sont là, ça va bien aller », a mentionné le marchand de vitesse.

 

Difficile de déceler s’il a sorti son discours de vendeur puisqu’il sonnait sincère, mais Williams ne redoute pas les défis de composer avec un jeune quart-arrière comme Matthew Shiltz.  

 

« Pour être franc, Matthew a été très bon jusqu’à présent. Je ne me souviens pas d’avoir eu deux bonnes premières journées comme celles-ci. Les gars étaient solides et on a complété plusieurs passes, c’est bon signe pour nous », a assuré le numéro 3 qui est entouré de B.J. Cunningham, Ernest Jackson, Eugene Lewis et T.J. Graham sur la première unité jusqu’ici.

 

De la rouille à évacuer pour Freeman

 

Dans un monde idéal, Josh Freeman viendrait s’ajouter à la lutte qui s’opère entre Shiltz et Drew Willy pour le poste de quart-arrière partant. Cependant, Freeman a encore connu des ratés lundi - étant notamment victime de deux interceptions - si bien qu'il se classe probablement cinquième quant à la qualité de l’exécution même derrière Antonio Pipkin et Garrett Fugate.

 

« Il n’a pas joué depuis un certain temps. Même s’il a lancé des ballons à l’entraînement, ça va lui prendre quelques jours pour évacuer un peu la poussière », a admis Mike Sherman.

 

Le nouvel entraîneur refuse toutefois de confirmer que la compétition se déroule uniquement entre Shiltz et Willy.  

 

« Je pensais que j’avais vu cinq, six quarts sur le terrain. J’ai dit que ça changerait dans sept à dix jours et je vais rester fidèle à ce que j’ai dit », a riposté Sherman.

 

Toutefois, il n’a pas écarté l’idée d’identifier son favori avant même le premier match préparatoire qui aura lieu le 31 mai à Ottawa.