Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quand un camp « pour tous » mène au livre des records

Alexandre Gagné - Pascal Ratthe
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Alexandre Gagné, ce vétéran très respecté qui vient d'égaler un record de la LCF, a dû se déplacer en Floride pour un camp, ouvert à tous, afin de se frayer un chemin au football canadien. 

Difficile à croire quand on réalise que Gagné a entamé sa huitième saison dans la LCF, qu'il est l'un des capitaines chez les Alouettes, qu'il n'a pas manqué un seul match (106) en carrière et qu'il est une référence sur les unités spéciales. 

« Je dis souvent que c'était l'une des choses les plus dures dans ma vie. On était sur le terrain pendant quatre heures à faire des confrontations un contre un ou 12 contre 12 sous le soleil de la Floride », a raconté Gagné au RDS.ca

Ce camp, c'était celui tenu par les Roughriders de la Saskatchewan en 2017. Une centaine de participants avaient payé 100$ pour y participer. Au moins, Gagné avait obtenu une faveur des Riders qui avaient déboursé son inscription et son billet d'avion. 

Mais il n'avait reçu aucun cadeau sur le terrain. Il a été sélectionné parmi les 10 meilleurs et ce groupe a ensuite dû rivaliser avec une trentaine de joueurs signés par les Riders durant la saison morte. 

« Tu sors de là et tu te dis ‘C'est ça, la LCF? Comment vais-je faire ma place, il y a tellement de joueurs », s'est-il souvenu. 

Au moins, ce n'était pas un camp parsemé de spécimens à la forme physique douteuse. En fait, il y avait même un nom très connu : le quart-arrière Vince Young qui a tenté sa chance dans la LCF. 

N'empêche que les équipes de la LCF avaient échappé une valeur sûre au repêchage de 2016 en ce produit du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. 

Mais attendez de lire la meilleure : « Mon premier essai a été avec les Alouettes. Finalement, ils avaient dit ‘On aime comment il joue, mais on ne pense pas qu'il va pouvoir perdurer dans la LCF. Ça s'était terminé comme ça ». 

Ouch, on aurait le goût de dire. Gagné avait donc eu à « partir au loin » comme chante les Trois Accords dans la chanson Saskatchewan et ce fut payant. 

Désormais, Gagné ne s'avère pas seulement un pilier sur le terrain pour les Alouettes, il est perçu comme une extension du coordonnateur des unités spéciales, Byron Archambault. 

Même à 33 ans, il s'illustre encore sur le terrain. Lors du premier match, il a malmené les Argonauts de Toronto avec sept des neuf plaqués de son équipe sur les unités spéciales. Gagné a ainsi établi un record d'organisation chez les Alouettes en plus d'égaler la marque de la LCF. L'entraîneur-chef Jason Maas était fier de lui remettre le ballon du match. 

En retournant à la maison avec sa petite famille, il a repensé avec fierté au chemin parcouru comme il l'avait fait en célébrant avec la coupe Grey en 2023. 

« Tu vis beaucoup de questionnements dans une carrière. J'ai pris la décision de revenir à Montréal (après 3 saisons avec les Riders). Tu ne sais jamais comment ça va virer quand tu changes d'équipe, ça demeure un pari. J'étais dans une bonne situation avec les Riders. Est-ce que ce sera la même chose avec les Alouettes ou ma carrière va plutôt se terminer? », a-t-il dévoilé. 

Gagné avait l'air de neutraliser les Argos avec un lasso tellement il était dominant. Cette prestation était pertinente alors que les Alouettes ont procédé à un rajeunissement de leur noyau des unités spéciales. 

« Parfois, tu prodigues des conseils aux autres, mais tu dois être en mesure de les appliquer. En début de saison, de réussir un match de la sorte, ça donne plus de poids à ce que je dis et ça démontre que je suis capable. C'est certain que ça aide pour l'influence », a admis Gagné avec franchise.

Par sa nature de spécialiste des unités spéciales, Gagné s'est habitué à évoluer dans l'ombre. Ses discours enflammés durant le parcours vers la conquête de la coupe Grey en 2023 et son surnom de Capitaine Québec ont attiré quelque peu les regards vers lui. 

Mais rien ne battra l'impact d'un match de sept plaqués. À titre comparatif, il en a accompli 12 la saison dernière et 23 lors de la saison la plus productive en 2018. 

Gagné a été assez honnête pour confirmer que cette reconnaissance lui a fait un velours. 

« C'est toujours plaisant qu'on parle positivement de moi ou d'un coéquipier des unités spéciales pour des retours, des blocs ou de bons positionnements sur le terrain. À l'interne, les entraîneurs accomplissent un énorme travail pour insister sur le rôle crucial des unités spéciales dans une partie. Mais de pouvoir le démontrer et que les gens de l'externe puissent le remarquer, c'est agréable », a mentionné avec humilité celui qu'on pourrait aussi surnommer le Vince Papale des Alouettes.  

En dehors du football, Gagné agit à titre de conseiller en gestion de patrimoine. Ça semble donc naturel pour lui d'aider ses coéquipiers et ses clients à prospérer même quand on doit partir de loin. 

*Avec la collaboration de Pierre Vercheval