Les Alouettes et Johnny Manziel en auront plein les bras encore une fois contre le Rouge et Noir. Une équipe voudra à tout prix faire oublier l’effondrement en règle subi en deuxième demie contre Toronto la semaine passée, laissant aller une avance de 24 points. J’espère que les Alouettes sont au courant que s’ils se creusent un trou en début de match comme ils l’ont fait la semaine passée contre les Ti-Cats... il y a peu de chance que le Rouge et Noir se fasse jouer le tour de se faire remonter pour une deuxième semaine d’affilée.

Il faudra donc aux Alouettes un excellent début de rencontre dans la capitale nationale s’ils veulent être dans le coup.

Cela passera par une bien meilleure performance de la défense, qui s’est fait tabasser et dominer à tout point de vue lors du dernier match, et ce, dès la première séquence où elle a accordé un touché après une séquence de 10 jeux par les Tiger-Cats.

Cette unité était censée être la force de l’équipe cette année. L’unité qui était censée donner le ton. L’unité qui sans nécessairement transporter l’équipe, être celle qui garderait les Alouettes dans les matchs. Eh bien, après 8 matchs, elle ne l’a fait qu’une fois et c’était contre la Saskatchewan et leurs deuxième et troisième quarts-arrières.

Cette fois, elle devra le faire contre Trevor Harris et sa bande, tout en étant privée de son leader John Bowman, qui vient de tomber au combat. Une commande extrêmement difficile, mais que la défense n’aura pas le choix d’assumer si les Alouettes veulent donner une chance au jeune Manziel.

Je dis jeune Manziel, car en raison de son nom et sa renommée on a tous tendance à l’oublier. On a tendance à oublier que même un gars comme Doug Flutie, qui est maintenant au Temple de la renommée du football canadien, avait lancé plus d’interceptions (19) que de passes de touché (16) à son année recrue, et ce, même s’il avait passé 3 ou 4 ans dans la NFL avant de venir ici.

À sa première saison, Anthony Calvillo n’avait complété que 44 pour cent de ses passes tentées avec 13 touchés et 15 interceptions. Cela lui avait pris 3 ans avant de lancer autant de touchés que d’interceptions (13)!

C’est dans cette optique que tout ce qu’on peut logiquement demander à Manziel a son deuxième départ en carrière et une dizaine de pratiques dans le corps avec les Alouettes est une progression et rien d’autre.

Par progression, je ne parle même pas du tableau de pointage. Peu importe la marque finale, si à la fin du match Manziel nous a donné l’impression d’avoir pris de meilleures décisions, de se sentir plus à l’aise avec le cahier de jeu de l’attaque, d’avoir mieux réagi aux stratégies déployées devant lui par la défense adverse et que son taux de passes complétées et son ratio de touchés interceptions s’est amélioré, il s’agira d’une performance positive de sa part.

Pour ce qui est des joueurs autour de lui, par contre, je n’aurai pas la même patience.

En attaque, si je vois encore des passes faciles échappées, des tracés de passes mous et à vitesse réduite, des catchs contestés constamment gagnés par les demis défensifs adverses et des protections de passes inadéquates pour une équipe professionnelle... là je vais en avoir assez.

Si en défense on est encore tout mêlé dans nos couvertures, qu’on n’est encore incapables de mettre de la pression sur le quart et de sortir du terrain sur les deuxièmes essais... là par contre ce sera carrément inacceptable.

Il est temps de voir une équipe compétitive sur le terrain une équipe qui est dans le coup au quatrième quart. Une équipe qui affamée. Et ça sa passe par les leaders autour de notre jeune quart.

En résumé, peu importe la victoire ou la défaite, je veux sentir qu’il y a une progression de la part de Manziel. Pour ce qui est de la performance globale de cette équipe, une meilleure exécution s’impose et rapidement. Elle devra par contre être jumelée à de hargne et de fierté pour que cette performance soit à la hauteur de mes attentes.

Voilà ce que je veux voir à la base contre le Rouge et Noir à Ottawa.

Bon match!