MONTRÉAL – À la suite d’un triomphe revigorant contre l’intimidante machine des Stampeders de Calgary, les Alouettes de Montréal devraient présenter un visage différent sur le terrain du Rouge et Noir d’Ottawa, mercredi soir.

Dans le monde du sport, les changements sont plutôt rares après une telle victoire, mais les modifications sont justifiées pour le clan montréalais (2-2).

D’abord, le porteur de ballon Brandon Rutley effectuera son premier départ de la saison comme le plan de l’entraîneur Jacques Chapdelaine le prévoyait. Une contusion à un mollet subie par Tyrell Sutton contre Calgary n’a fait que valider la décision.

Ensuite, Jonathon Mincy – qui connaissait un excellent début de saison – a été en mesure de s’entraîner sur la première unité défensive, ce qui laisse présager son retour à l’action après une absence de deux rencontres.

La présence de Mincy serait significative contre la redoutable attaque aérienne du Rouge et Noir menée par Trevor Harris, qui occupe le troisième rang du circuit canadien jusqu’à présent. Mincy était le pilier de la tertiaire des Alouettes avant de subir une commotion cérébrale contre les Eskimos d’Edmonton.

« Je suis vraiment content, je n’ai pas ressenti de symptômes depuis un certain temps déjà. Je me sens prêt à aider mon équipe. C’est mon travail de contribuer avec les Alouettes et je m’en fais un devoir. Je ne veux pas précipiter les choses, mais je me sens bien », a déclaré Mincy, lundi en début d’après-midi.

« Son état de santé est bon et le médecin lui a permis de s’entraîner. De là à dire s’il sera en mesure de jouer, on va s’asseoir pour en discuter et évaluer l’entraînement afin de prendre une bonne décision », a exprimé Chapdelaine.

Si Mincy reprend sa place comme demi de coin du côté court, Don Unamba écopera. Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là. En fait, elles ont déjà poussé Ryan Phillips à la sortie, lui qui a été libéré par Montréal dimanche. Le vétéran avait été laissé de côté vendredi soir contre Calgary pour donner une audition à Brandon Stewart, qui reçoit certainement un salaire moins élevé.

« C’est le jeu de Stewart (qui a mené au départ de Phillips) et le fait que des joueurs reviennent de la liste des blessés (comme Mincy). Au point de vue administratif, on ne peut pas garder tous ces joueurs sur notre formation », a reconnu Chapdelaine.

Mincy était bien heureux de voir ses coéquipiers tenir le coup contre Calgary, mais l’attente a été douloureuse.

« C’était définitivement difficile, c’était la toute première fois que je ratais des matchs depuis mes débuts au football », a expliqué l’ancien de l’Université Auburn, qui est reconnu pour ses contacts puissants malgré son gabarit (cinq pieds dix pouces et 196 livres).

D’après l’entraînement de lundi, la tertiaire serait donc composée de Mincy, Tyree Hollins, Chip Cox et Stewart.

Rutley devra se montrer convaincant 

Revenons maintenant à Rutley dont la présence vient accorder un répit à Sutton. Ce dernier aurait bien voulu plaider sa cause pour conserver sa place dans la formation partante, mais sa blessure – qui n’est pas très sérieuse – l’empêche de contester.

Rutley appartient aux Alouettes pour une troisième année d’affilée et il est habitué à son rôle de soutien.

« Je comprends bien mon rôle dans l’organisation, c’est ma réalité depuis quelques années. Quand tu l’acceptes, c’est bien plus facile de ne pas se morfondre et d’apprécier chaque journée. Je ne suis pas autant impatient. Quand Tyrell joue, je suis excité pour lui, je lui dis ce que je vois et je l’encourage », a décrit l’athlète de 29 ans.

Le porteur de ballon entre en scène dans un contexte intéressant alors que les Alouettes se classent au premier rang de la LCF pour l’attaque au sol avec 437 verges.

« Je suis vraiment content de voir que ça fonctionne ainsi. Tyrell n’est pas facile à arrêter alors que je me faufile un peu plus que lui. Quand il renverse un adversaire sur certaines courses, je peux parfois éviter un contact et marquer. On contribue d'une manière différente », a jugé Rutley, dont le travail est facilité par la transparence de Chapdelaine dans son utilisation des demis offensifs.

Aux yeux d’André Bolduc, à qui on a confié la responsabilité des porteurs de ballon en 2017, l’insertion de Rutley ne lui complique pas la vie.

« Ça ne change rien, il est plus dangereux par la passe. Si j’étais Ottawa, ça me ferait plus d’outils à surveiller parce qu’on court bien avec le ballon. Ça peut devenir compliqué pour eux d’arrêter tout ça. Ils devront négliger un aspect et on devra en profiter », a exprimé Bolduc avec anticipation.

Les Alouettes visitent le Rouge et Noir

L’analyse de Bolduc est intéressante, mais les Alouettes devront avant tout composer avec un adversaire affamé de victoires. En effet, le Rouge et Noir n’a pas encore gagné cette saison avec un dossier de 0-3-1 même s’il n’a concédé que sept points de plus à ses opposants après quatre parties.

« Chaque équipe doit composer avec sa propre situation. C’est une bonne équipe. Une chose qu’on sait, c’est que c’est très difficile de revenir d’un championnat et de rétablir toutes les bonnes choses que tu avais pendant cette année », a commenté Chapdelaine à ce sujet.

Les deux clubs ont repris le boulot avec peu de temps à leur disposition. Ottawa jouait également vendredi soir, mais à Edmonton. Avec un match aussi rapproché que celui-ci, les entraîneurs des Alouettes ont modifié leur préparation.

« Cette semaine, on a éliminé les portions de compétition entre l’attaque et la défense afin de limiter les risques de blessures. [...] Le but est d’optimiser les répétitions, mais diminuer l’intensité quand on peut le faire. Il faut jongler entre la récupération et la partie qui arrive vite », a conclu Chapdelaine.