Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du renfort attendu qui ne chômera pas

Thomas Costigan Thomas Costigan - RDS
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Nafees Lyon venait à peine de participer à la photo d'équipe des Elks d'Edmonton lorsqu'il a été échangé à Montréal. Lui et Thomas Costigan verront de l'action dès vendredi soir alors que les Alouettes voudront effacer leur piètre performance de la semaine dernière.

 

Danny Maciocia (directeur général et entraîneur-chef par intérim) ainsi que son grand allié Noel Thorpe (coordonnateur défensif) ne veulent pas le dire de manière trop directe, mais la ligne défensive et la tertiaire avaient un besoin criant de renfort.

 

Maciocia est donc passé à l'action en obtenant ces deux athlètes en retour d'Avery Ellis et un choix de troisième ronde. Thorpe a, évidemment, approuvé le tout puisqu'il a dirigé Lyon (demi défensif) et Costigan (ailier défensif) à Edmonton pas plus tard que l'an passé.

 

« Danny a géré ce dossier. Comme il l'a déjà dit, il tentait d'obtenir Costigan  depuis quelques semaines et il a pu ajouter Lyon du même coup. Il a accompli du bon boulot, on recherche toujours des occasions d'améliorer notre équipe et il l'a fait », a commenté Thorpe.

 

En se fiant à leurs deux premiers entraînements dans leurs nouvelles couleurs, on peut confirmer qu'ils verront passablement d'action face aux Lions.

 

« J'aime Lyon et sa façon de jouer comme demi défensif. Costigan, c'est un joueur qui joue avec beaucoup d'énergie et il est très intelligent. Après deux jours, j'aime ce que je vois et je suis convaincu qu'ils vont contribuer à notre succès en défense », a exposé Maciocia.

 

« Je suis bien conscient de leurs habiletés et leurs forces. Ce sont deux joueurs qui cadrent très bien dans notre identité défensive. Ils ont beaucoup de caractère et ils déploient un haut niveau d'énergie », a cerné Thorpe.  

 

De manière un peu plus concrète, Lyon, qui est âgé de 25 ans, se décrit ainsi.

 

« Je suis un demi de coin agressif. Je reste près des receveurs, j'essaie de réussir des jeux et je m'assure de plaquer solidement. Je provoque des échappés, j'ai un sac à ma fiche et j'aime accomplir des interceptions. »

 

Thorpe a justement vanté son volet très athlétique. Il se souvient que Lyon n'avait pas tardé à réussir sa première interception, contre Cody Fajardo, après avoir dû patienter sur l'équipe d'entraînement.

 

Mais autant Maciocia que Thorpe n'ont pas voulu prétendre que la tertiaire ne jouait pas de manière satisfaisante.

 

« On peut s'améliorer et je voulais ajouter de la profondeur », a préféré dire Maciocia.  

 

« Je ne dirais pas tant qu'on devait faire un changement, on doit juste être meilleur », a indiqué Thorpe.

 

En terrain connu 

 

Là où aucun doute ne subsiste, c'est par rapport à la transition qui s'avère plus facile en renouant avec le système de Thorpe.

 

« Ce fut la transition la plus douce que je pouvais imaginer. La défense est presque la même outre le vocabulaire. Ce fut une belle expérience jusqu'à présent. De plus, il y a plusieurs anciens d'Edmonton donc ça rend le tout encore plus agréable », a convenu Costigan après avoir encaissé la nouvelle.

 

« J'étais sous le choc, je regardais la télévision en soirée et j'ai reçu l'appel. Je ne savais pas quoi répondre. Mon colocataire m'a demandé si j'étais correct et je lui ai dit que j'avais besoin d'un instant. J'étais confus, tu n'y crois pas trop sur le coup, tu penses vivre un rêve », a dit Costigan en révélant qu'il pourra se gâter avec l'excellente offre culinaire de Montréal s'il s'ennuie de la maison.

 

Ce n'est pas un secret, les Alouettes ont acquis l'ailier défensif de six pieds trois pouces et 245 livres puisque la ligne défensive ne parvient pas à appliquer suffisamment de pression sur les quarts adverses.

 

« Je connais les gars ici, ce sont de bons joueurs. Je viens ajouter une pièce à l'équation. Je connais (Nick) Usher, Mondo (Almondo Sewell), (Mike) Moore et (Michael) Wakefield. Je sais qu'ils peuvent accomplir la tâche, je suis là pour les aider », a-t-il réagi poliment.  

 

De son côté, Lyon faisait une sieste quand il a été réveillé par l'appel lui annonçant son départ d'Edmonton.

 

« J'étais comme ‘Oh, je ne m'en attendais pas du tout'. […] J'étais très confortable dans son système, j'ai joué les cinq dernières parties sous ses ordres en 2021 et j'ai réussi deux interceptions. J'ai l'intention d'accomplir des jeux avec les Alouettes », a noté l'Américain originaire de Charlotte qui devrait remplacer Kenneth Durden comme demi de coin partant.

 

Voilà exactement ce que Maciocia et Thorpe attendent de Lyon et Costigan. Notons que le demi défensif Najee Murray semble prêt à effectuer un retour au jeu ce qui ne pourra qu'aider la cause.

 

« Quand il joue, tu dors beaucoup mieux la veille », a admis Maciocia.

 

Outre le sujet de ces deux nouveaux joueurs, Maciocia a répondu à des questions sur la contre-performance des siens contre Ottawa. Il se fie à son comité de meneurs pour propager le message que l'équipe ne peut pas se permettre de jouer ainsi.