Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Noel Thorpe continue parfois le travail des Alouettes jusque dans le sous-sol de Danny Maciocia

Publié
Mise à jour

Le match entre les Alouettes et les Argonauts sera présenté sur RDS et RDS.ca, dimanche à 13 h.

Avant-match Alouettes c. Argonauts

MONTRÉAL – Les entraîneurs de football dorment pratiquement au bureau. Chez les Alouettes, le travail se poursuit parfois à la maison de Danny Maciocia puisque le coordonnateur défensif, Noel Thorpe, habite dans le sous-sol de son grand ami. 

Puisque Thorpe a été amené en renfort pour reprendre les commandes de l'unité défensive en plein cœur de la saison, il a choisi l'option de loger chez Maciocia, le directeur général et entraîneur-chef par intérim.

En plus des heures investies dans les quartiers généraux des opérations football au Stade olympique, Maciocia et Thorpe ont pu poursuivre les discussions à la maison afin de faciliter l'implantation d'un nouveau système défensif.

Thorpe était un peu étonné que Maciocia ait fait cette confidence lors d'une entrevue à BPM Sports, mais il a pris le tout en souriant. 

« La grande majorité de la préparation se fait dans les bureaux du Stade olympique. De toute manière, quand on quitte le bureau, il est plutôt tard, c'est le temps d'aller se reposer un peu », a-t-il commenté au RDS.ca. 

C'était particulièrement vrai en saison régulière, mais quand le parcours éliminatoire démarre, on présume que Maciocia et Thorpe peinent à trouver d'autres sujets de conversation. 

Dimanche dernier, dans le triomphe en demi-finale de l'Est contre Hamilton, on a senti que Thorpe avait trouvé une approche agressive idéale pour menotter les Tiger-Cats. Maciocia tenait que sa défense agisse de la sorte. 

Cette semaine, on se doute que les discussions seront nombreuses entre Maciocia, Thorpe et tous les autres entraîneurs puisque les Argonauts représentent un tout autre défi. 

« C'est une équipe complètement différente. Le système offensif n'est pas du tout le même. Le front défensif mise surtout sur une pression à quatre, ils ont moins tendance à envoyer de la pression de l'extérieur. Il faut s'ajuster et bâtir un plan en conséquence », a convenu Maciocia. 

Quant à l'agressivité déployée contre Hamilton, il sera intéressant de voir si les Oiseaux seront moins audacieux. La menace aérienne des Argos comporte plusieurs receveurs tandis que Hamilon misait avant tout sur Tim White. 

« La clé, c'est qu'on ne peut pas les laisser seul pendant plusieurs secondes. On a une idée de combien de temps on dispose pour se rendre au quart-arrière », a noté Maciocia alors que les Oiseaux désirent à tout prix connaître un autre fort match pour la pression sur le quart adverse. 

« C'est très important qu'on trouve d'autres façons de ce qu'on a montré la semaine dernière », a-t-il cerné. 

Du côté défensif, les Argonauts excellent au chapitre des interceptions et le quart-arrière Trevor Harris n'a pas besoin qu'on lui explique que le danger sera bien présent. 

« Leurs demis défensifs sont bons pour déceler les indices du quart-arrière. Je devrai donc être vigilant par rapport aux signaux que je vais envoyer avec mon regard et mes épaules. Il faudra varier nos jeux », a reconnu le vétéran qui refuse l'idée de jouer du football plus conservateur.  

« Non, si tu commences à jouer en ayant peur, ça ne fonctionnera pas. D'ailleurs, on forme une attaque difficile à freiner grâce à nos armes variées », a-t-il enchaîné. 

Petite note intrigante à ce sujet, les Alouettes aimeraient faire payer les demis défensifs pour leur agressivité. Si Harris dispose d'une protection adéquate, quelques tracés de ses receveurs pourraient comporter plusieurs feintes. 

Une blessure qui a eu un peu de positif !

L'attaque montréalaise voudra également compliquer la vie de la défense torontoise grâce à ses gains par la course. Très utile cette saison en remplacement de William Stanback, Walter Fletcher est devenu indispensable dans les dernières semaines. 

Il faut se souvenir que les Alouettes auraient pu décider de retirer Fletcher de la formation au retour de Stanback pour respecter la gestion du ratio de joueurs canadiens et américains. 

Mais, ironiquement, la blessure au receveur Reggie White fils a facilité le travail des dirigeants. 

« Ç'a changé un peu le portrait dans le sens que la décision était plus facile à prendre. Si Reggie pouvait jouer, il aurait fallu que je trouve une solution de le garder dans la formation sans retirer Stanback ou Fletcher. Probablement qu'un joueur défensif aurait écopé », a témoigné Maciocia qui ne voulait plus se priver de Fletcher. 

« Oh non, ce n'était pas négociable pour moi. Il nous procure une autre dimension, ça cause des problèmes défensivement », a-t-il précisé. 

Fait à noter que White fils a été remplacé comme partant par le Canadien Tyson Philpot. La profondeur acquise par les Alouettes au niveau des joueurs canadiens a donc été salutaire. 

Parlant des receveurs, Jake Wieneke s'est illustré contre Hamilton dimanche dernier. Hergy Mayala aimerait pouvoir l'imiter contre Toronto après une saison tranquille de sa part. 

« Une semaine, ce sera mon tour et celui d'un coéquipier la semaine suivante », a-t-il espéré. 

Parmi les facteurs qui pourraient aider la cause de Mayala, il y a celui que le coordonnateur défensif des Argos, Corey Mace, déploie le système qu'il a connu avec les Stampeders de Calgary. 

« Je me suis entraîné contre ce système pendant trois ans. Je crois que ça pourrait m'avantager, mais les décisions reviennent aux entraîneurs quand ils sélectionnent les jeux offensifs. Je dois m'assurer d'être prêt pour chaque jeu », a conclu Mayala.