MONTRÉAL – Dur retour au bureau pour les joueurs des Alouettes de Montréal. Déjà, ils devaient reprendre l’entraînement en sachant que l’espoir des éliminatoires s’était envolé. Le départ de trois partants canadiens n’a rien fait pour revigorer le moral des troupes.

 

En effet, le directeur général a jugé que c’était préférable de se départir des piliers que sont Philip Blake, Chris Ackie et Patrick Lavoie. Face à un tel scénario, l’entraîneur Mike Sherman n’avait plus qu’une carte dans sa manche.

 

« Se préparer comme si c'était les éliminatoires »

« J’ai dit aux gars que je veux les voir se préparer comme si on jouait en éliminatoires et les gars ont bien répondu. On va aborder ces trois derniers matchs de cette manière. On espère qu’on pourra se dire que ce fut nos trois meilleures parties. Je veux que les gars élèvent leur jeu d’un cran et qu’on puisse éviter les erreurs qui nous coûtent les victoires ce qui fut un problème cette année », a exposé Sherman.

 

L’entraîneur des Alouettes n’est pas tombé en bas de sa chaise quand il a appris le départ de ces hommes de confiance. Le directeur général Kavis Reed l’a tenu informé de la situation.

 

« Je me suis assis avec Kavis après le dernier match, lundi (dernier), et on a eu une discussion majeure à propos de notre organisation pour déterminer ce qui est le meilleur pour nous. Ce qu’il fallait faire et comment le faire. On a abordé le dossier de certains joueurs pour s’assurer que notre équipe progresse. Je n’étais donc pas surpris que ça se produise », a-t-il raconté.

 

On aurait aimé être présent lorsque les protégés de Sherman ont appris les gestes posés par Reed. On pense notamment au quart-arrière Johnny Manziel qui vient de perdre deux atouts de taille en protection (Blake et Lavoie), un aspect qui en arrache particulièrement.

 

« Il faut regarder le tout à long terme. C’est difficile de voir ces joueurs partir qui étaient de bons éléments pour nous. Mais on sait que ça fait partie de la réalité de notre milieu. Dans la situation dans laquelle on se retrouve, on doit plus penser à l’année prochaine. Ça évite de peut-être voir certains de ses joueurs quitter sans rien obtenir en retour », a commenté Manziel avec du recul.

 

Essayez maintenant d’imaginer les premiers mots qui sont sortis de la bouche de Kristian Matte quand il a su que Blake, l’un de ses meilleurs amis dans le club, avait été expédié en Saskatchewan.

 

« C’est certain que c’est difficile, ça devient des amis. C’est plate et c’est triste, mais c’est ainsi que ça fonctionne dans le sport professionnel. Je leur souhaite le meilleur, de gagner des matchs éliminatoires et peut-être la coupe Grey. On a choisi ce métier, parfois ça arrive et il faut composer avec ça.

 

« Ce n’est jamais plaisant, on parle de gars qui étaient des partants pour nous, des morceaux clés. Tu ne peux jamais remplacer ces morceaux, mais il y a toujours des raisons pourquoi ça se produit et il faut demeurer positif », a commenté Matte en puisant dans ses ressources.

 

La déception la plus vive a probablement été ressentie par Henoc Muamba. Après tout, Matte comprenait que ça devenait une belle occasion pour son copain Blake d’aller gagner ailleurs. Dans le cas de Muamba, il devait se séparer d’Ackie qu’il avait pris sous aile.

 

« Ce n’est jamais facile de voir un ami partir, il était comme mon petit frère. Ce n’est pas évident, mais je lui ai donné des conseils, de faire ce qu’il peut. Il est prêt donc je ne m’inquiète pas du tout pour lui. Oui, j’ai été surpris que ça se produise, mais ça fait huit ans que je suis dans la LCF donc je comprends les raisons derrière ça », a répondu le secondeur qui constitue une rare consolation chez les Alouettes cette année.

 

Il semblerait qu’Ackie souhaite tenter sa chance dans la NFL la saison prochaine. Si ce rêve ne se concrétise pas, il pourrait revenir à Montréal en signant une nouvelle entente. On peut toutefois douter de cette possibilité considérant les ennuis de la formation montréalaise.

 

« Il aura encore l’option de revenir ici à la fin de la saison. On espère qu’il va considérer un retour avec les Alouettes », a souhaité Muamba à propos de celui qui était joueur le plus prometteur de l’unité défensive.

 

On aurait voulu vous parler du nouveau venu, le receveur canadien Joshua Stanford, qui a été acquis dans la transaction de Blake et Lavoie. Cependant, Stanford ne s’est pas entraîné puisqu’il devait procéder à des examens médicaux et physiques avant de fouler le terrain ce qui devrait survenir mardi.

 

Selon ce premier entraînement de la semaine, on peut présumer que les receveurs canadiens George Johnson, Stephen Adekolu et Malcolm Carter seront épiés de près d'ici la fin de la saison. En défense, l'occasion sera belle pour le secondeur Glenn Love et le demi défensif Greg Reid. Quant à la ligne offensive, Na'Ty Rodgers demeure l'une des rares ressources en santé qui peut obtenir un rôle de partant.

 

Par ailleurs, notons que le centre Luc Brodeur-Jourdain est incommodé par une blessure qui devrait lui faire, au minimum, une autre journée d’entraînement. Il ne faudrait pas souhaiter que ça se prolonge puisque la profondeur est minime sur la ligne offensive.

 

La prochaine rencontre des Oiseaux aura lieu, samedi, à Toronto et les Argonauts seront ensuite les derniers visiteurs de l’année à Montréal, dimanche le 28 octobre. Les Alouettes vont conclure leur saison régulière, le 3 novembre, à Hamilton.

Alouettes : faut-il rire ou pleurer?