MONTRÉAL – Considérant les ennuis des dernières années et l’incertitude à l’extérieur du terrain, ce n’était pas une partie préparatoire comme les autres pour les Alouettes. La formation montréalaise s’est insufflée une petite dose de confiance malgré un match nul de 20-20 face au Rouge et Noir d’Ottawa.

 

Même si le Rouge et Noir avait délégué son équipe B, la prestation des unités offensive et défensive a été nettement plus rassurante que lors du premier match préparatoire. Ce portrait aidera à compléter les retranchements dont la date limite est samedi le 8 juin.

 

Ça ne veut pas dire que le rendement a frôlé la perfection, loin de là, mais Antonio Pipkin et Vernon Adams fils ont chacun démontré de belles choses au poste quart. Essayez d’imaginer ça fait combien de temps que deux quarts des Alouettes sont parvenus à faire cela.

 

Pipkin (cinq en dix pour 107 verges) a notamment complété une bombe de 72 verges au nouveau receveur DeVier Posey dès le troisième jeu offensif de la partie. Il a démontré plus de cohésion sur quelques passes sur de courtes distances.

 

« On avait dit qu’on voulait entamer le match en force ce qu’on ne faisait pas la saison dernière. J’ai trouvé qu’on a réussi à faire ça. Je suis content de l’effort déployé, mais il reste bien du travail à accomplir », a noté Sherman.

 

« Pipkin a fait ce qu’on lui a demandé d’accomplir, il est demeuré davantage dans la pochette et il a bien repéré ses receveurs. Par le passé, il en sortait souvent rapidement », a précisé l’entraîneur.

 

« On a beaucoup mieux commencé le match cette fois, j’ai l’impression qu’on a bâti quelque chose en vue du début de la saison », a déclaré Pipkin.  

 

Cependant, la surprise est venue d’Adams qui poussera l’entraîneur Mike Sherman à réfléchir davantage sur l’identité de son partant pour le premier match qui aura lieu le 14 juin à Edmonton.

 

En effet, Adams a été spectaculaire d’entrée de jeu. Il a complété ses deux premières passes (48 verges et 27 verges) à Quan Bray pour le deuxième majeur des Alouettes. La chimie était évidente avec ce receveur recrue en provenance de l’Université Auburn.

 

De rares étincelles de Pipkin et Adams

« C’est une décision qui revient aux entraîneurs et je suis correct avec ça. Pour le moment, je suis ici pour appuyer Pipkin et je crois en lui. Je vais me présenter au travail tous les jours en imposant de la pression », a réagi Adams.

 

À sa quatrième saison dans la LCF et son deuxième passage avec les Alouettes, Adams n’a encore jamais hérité d’une véritable chance. Il a ce côté « gamer » en lui qui lui permet de se distinguer quand ça compte sans trop briller dans les entraînements.

 

Matthew Shiltz a été le troisième quart à fouler le terrain, mais son impact n’a pas été similaire. Ce fut encore bien plus compliqué pour Jeff Mathews par la suite, mais il devait composer avec une ligne offensive peu expérimentée.

 

Avec deux minutes à écouler au quatrième quart, Hugo Richard a vécu ses premiers moments au poste de quart-arrière. Il a complété ses trois premières passes sauf qu’il a été victime d’une interception.

 

Pour terminer le portrait offensif, William Stanback a été très discret sur trois courses, sauf que ça ne devrait pas le ralentir cette saison.

 

Du côté de la ligne offensive, l’absence de Tyler Johnstone a permis à Na’Ty Rodgers et Sean Jamieson de partager le poste de bloqueur à droite. De plus, Kristian Matte a campé le rôle de centre comme solution temporaire.

 

Une idée du portrait en défense

 

Cette fois, Sherman et le nouveau coordonnateur défensif ont pu tester leur première unité défensive. Si elle a concédé un touché dès la troisième séquence offensive du Rouge et Noir, elle a affiché un rendement satisfaisant.

 

En se fiant à ce plan, les quatre demis défensifs partants seraient Tommie Campbell, Marcus Cromartie, Jarnor Jones et Ryan Carter. C’était la position où l’on se posait encore des questions.

 

Sans surprise, Henoc Muamba a excellé en tant que secondeur intérieur, mais il faudrait que la ligne défensive parvienne à imposer plus de pression.

 

Logiquement, Sherman avait admis que les derniers postes de la formation étaient à l’enjeu dans cette rencontre. Outre Bray comme receveur, Jarnon Jones (qui n’était sûrement pas en danger), Antonio Simmons (ligne défensive avec 2 sacs), Greg Reid (demi défensif), Tevin Floyd (secondeur), Ty Cranston (maraudeur) et Marcellus Pippins (demi défensif) ont réussi de beaux jeux.

 

Mentionnons que le botteur mexicain des Alouettes, Enrique Yenny, a créé l’égalité avec un simple.

 

On le rappelle, mais il ne faut pas oublier que le Rouge et Noir était privé de plusieurs partants d’envergure comme Antoine Pruneau, Dominique Davis, Jonathon Jennings, Mossis Madu et Brad Sinopoli.
 

Une lutte toujours à finir chez les quarts
Retour sur le camp avec André Bolduc

 

Pipkin dégaine vers Posey en début de match
Deux longues passes et le tour est joué