Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes seront-ils fouettés par les paroles de Ryan Dinwiddie

Alouettes c. Argonauts Alouettes c. Argonauts - PC
Publié
Mise à jour

Le match entre les Alouettes et les Argonauts sera présenté sur RDS et RDS.ca, dimanche à 13 h.

Avant-match Alouettes c. Argonauts

TORONTO - L'entraîneur-chef des Argonauts de Toronto a-t-il trop parlé à la veille de la finale de l'Est que son club disputera aux Alouettes de Montréal dimanche?

Dans les entrailles du BMO Field samedi, Ryan Dinwiddie a déclaré que « l'attaque des Alouettes est plutôt simple, mais bien exécutée ».

« Il a ses opinions. Si c'est ce qu'il pense en regardant les bandes, c'est ce qu'il pense, a laissé tomber le quart Trevor Harris. J'espère que nous pourrons bien exécuter les jeux au meilleur de nos habiletés (dimanche). Qu'il ait une opinion sur notre façon de faire, ça m'importe peu. »

« C'est parfait: nous tentons de garder cela le plus simple possible pour tout le monde, a pour sa part indiqué l'entraîneur-chef Danny Maciocia. (La différence se trouve) toujours dans l'exécution. Tu peux avoir des attaques très complexes, mais si tu n'es pas capable d'exécuter les jeux, ça donne quoi? »

« Je peux vous dire que quand j'étais avec les Alouettes pendant les années de Michael Soles et Mike Pringle, c'était une attaque très simple, a poursuivi Maciocia. Mais ça donnait beaucoup de difficultés à bien du monde. Quand j'étais à Edmonton, tout le monde savait que nous avions un tracé précis qui s'en venait, mais nous étions capables de l'exécuter. Ce sont l'exécution et les détails qui vont faire une différence (dimanche). »

Les Argos respiraient d'ailleurs la confiance au cours de ces conférences de presse. Le secondeur Henoc Muamba, lorsqu'on lui a fait remarquer que la clé du match pourrait se trouver dans la confrontation qui l'opposera au demi William Stanback, a dit souhaiter être opposé au no 31 des Alouettes le plus souvent possible.

« Je suis prêt pour cette confrontation. J'ai beaucoup de respect pour Stanback, qui est un très bon demi, mais j'espère qu'ils vont lui donner le ballon 20, 25 fois. Je vais être là pour l'accueillir chaque fois », a-t-il assuré après avoir exprimé son immense respect pour Stanback.

« Ce qui va arriver arrivera. Henoc est super sur le terrain comme à l'extérieur. Mais nous arrivons ici avec la mentalité que nous allons dominer, a répliqué le principal intéressé. Ils ont beaucoup à offrir en défense, mais nous sommes prêts. Si je cours 20, 25 fois, c'est parfait: ça veut dire qu'on gagne. »

« Henoc c'est une très bon footballeur, qui a connu beaucoup de succès et qu'on respecte énormément, a pour sa part raconté Maciocia. Mais je vais vous dire une chose: si Will est rendu à 20, 25 portées, ça regarde bien pour nous. »

Décontractés

Les joueurs des Alouettes semblaient plus détendus que leurs vis-à-vis des Argos, samedi, même si les deux autobus devant reconduire la formation montréalaise de l'aéroport Pearson vers leurs installations torontoises sont tombés en panne, retardant leur présence au BMO Field.

Est-ce que les Argos sont derrière ces incidents?

« J'ai appelé ma mère: elle aussi croit qu'ils tentent de jouer dans nos têtes, a indiqué le receveur Eugene Lewis. Mais ne vous inquiétez pas: ils ne réussiront pas, a-t-elle ajouté. »

Maciocia a bien rigolé quand les journalistes montréalais lui ont exposé leur théorie.

« J'ai quelques réponses en tête, mais je vais les garder pour moi, a-t-il affirmé en riant. Disons que je suis content de vous voir! »

« Je serais tenté de dire que les Argos n'avaient rien à voir avec ça, a-t-il ajouté plus sérieusement. Nous n'avions pas besoin de quoi que ce soit de plus pour nous motiver. Cette équipe est prête pour (dimanche). »

Une chose est claire cependant: les Argos vont tout faire pour éviter de se faire éliminer devant leurs partisans en finale de l'Est pour une deuxième année consécutive.

« Tous ceux qui étaient dans notre vestiaire se souviennent de ce revers et comprennent mieux ce que ça représente, a dit Muamba. (...) Ils réalisent l'opportunité que nous avons laissée filer. Nous aurions voulu que les Tiger-Cats se qualifient pour pouvoir venger cette défaite, mais peu importe qui se retrouve devant nous, nous voulons l'emporter. C'est pourquoi nous sommes si concentrés. La saison repose sur cette rencontre. Nous n'avons jamais été aussi concentrés cette saison. »