Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trois anciens joueurs des Alouettes entrent au Temple de le renommée

Publié
Mise à jour

Trois anciens Oiseaux feront leur entrée au Temple de la renommée du football canadien.

Les joueurs de ligne offensive Brian Chiu et Jovan Olafioye, ainsi que l'ailier espacé Jeremaine Copeland feront partie de la cuvée 2025 qui sera intronisée.

Cette cohorte comprend également le demi défensif Scott Flagel et le secondeur Darryl Hall, ainsi que l'ex-arbitre, Glen Johnson, et l'entraîneur-chef des Rams de Regina, Frank McCrystal, en tant que bâtisseurs.

La cérémonie se déroulera le 19 septembre à Hamilton.

Les journalistes de La Presse Canadienne, Judy Owen, et du Winnipeg Sun, Paul Friesen, seront également intronisés dans l'aile des membres des médias du Temple de la renommée.

Chiu, qui est âgé de 50 ans, a passé l'ensemble de sa carrière de 13 saisons avec les Alouettes (1997-2009). Le Vancouvérois, qui a été nommé sept fois sur l'équipe d'étoiles de la LCF, fut nommé le joueur de ligne par excellence de la ligue en 2002.

Pendant le séjour de Chiu à Montréal, les Alouettes ont compilé une fiche de 152-81-1. Les Oiseaux n'ont jamais raté les éliminatoires, et ils ont gagné la coupe Grey avec lui en 2002 et 2009.

Chiu est présentement l'entraîneur-chef de l'équipe de football de Vancouver College, son alma mater.

«Ça fait tellement longtemps que j'ai annoncé ma retraite, et ma vie ainsi que ma carrière m'ont mené à un point où je peux diriger des jeunes du secondaire, a dit Chiu. C'est vraiment devenu une passion.

«Donc, quand j'ai reçu cet appel, j'ai été assez surpris, mais c'était parfait puisque ça s'est produit alors que je suis à Vancouver College, où j'ai commencé ma carrière au football. Ça m'a fait chaud au coeur de pouvoir partager cette nouvelle avec mon équipe, ma mère, mes soeurs et ma famille. Je suis rarement bouche bée, mais c'était de toute évidence le cas cette journée-là.»

Pour sa part, Copeland a joué pour les Alouettes de 2001 à 2004, contribuant à la conquête de la coupe Grey des Montréalais en 2002.

Ces derniers temps, Copeland, qui est âgé de 48 ans, travaille dans le domaine de la construction et n'est pas toujours disponible.

Il a totalisé 622 attrapés pour 10 037 verges de gains et 75 touchés en carrière dans la LCF avec les Alouettes, les Stampeders de Calgary (2005-09) et les Argonauts de Toronto (2010-11), avant de devenir entraîneur des receveurs de passes des Tiger-Cats de Hamilton (2012) et des Roughriders de la Saskatchewan (2015). Il est d'ailleurs devenu le 15e joueur de l'histoire du circuit à atteindre le plateau des 10 000 verges de gains en carrière.

Copeland a aussi joué pour les Titans du Tennessee et les Cowboys de Dallas, dans la NFL, et l'Xtreme de Los Angeles, dans la XFL, où il a remporté le championnat en 2001.

De son côté, Olafioye fut un modèle de constance chez les Lions de la Colombie-Britannique (2010-16 et 2018) et les Alouettes (2017), disputant un calendrier complet de 18 matchs en huit occasions. Le joueur originaire de Detroit, au Michigan, a été nommé six fois sur l'équipe d'étoiles de la ligue et fut finaliste au titre de joueur de ligne par excellence de la LCF à trois reprises, l'emportant même en 2012.

Olafioye, qui est âgé de 37 ans, a notamment gagné la coupe Grey avec les Lions en 2011.