Henoc Muamba, des Alouettes de Montréal, a été nommé meilleur joueur canadien de la LCF lors du gala annuel de remise de prix, jeudi soir.

Il a été préféré à un autre secondeur, Cameron Judge, des Roughriders de la Saskatchewan.

« C'est quelque chose de très spécial »

« C'est quelque chose de vraiment spécial. J'ai beaucoup de respect pour cette ligue et pour toutes les personnes qui jouent dans cette ligue. C'est quelque chose de très chaleureux pour moi d'être nommé joueur canadien par excellence », a déclaré Muamba à notre collègue Didier Orméjuste, à Calgary, en marge de la Coupe Grey.

« Ma femme me supporte depuis le début de ma carrière jusqu'à aujourd'hui. Ma fille et elle sont toujours là pour moi à tous les matchs, physiquement ou pas. Mes parents ont toujours été derrière moi pour me supporter et m'encourager. Bien sûr, j'ai mes frères et plein d'amis qui m'encouragent. Je dis toujours que c'est important d'avoir de bonnes personnes autour de toi pour avoir succès et je crois que j'ai vraiment été béni avec les personnes qui sont autour de moi. Je pense que ça m'a vraiment aidé pour arriver à ce point-ci. »

Muamba a fini au deuxième rang de la ligue avec 93 plaqués défensifs, ce qui lui vaut le septième rang dans l'histoire des Alouettes en une saison. L'athlète de 30 ans a également réussi un sac et provoqué deux échappés, en a recouvré un, en plus de rabattre trois passes.

Son coéquipier et receveur Jake Wieneke n'a cependant pas été couronné dans la catégorie de recrue de l'année pour laquelle il était finaliste.

C'est plutôt le secondeur Nate Holley, des Stampeders de Calgary, qui a mérité le prix.

La cérémonie récompense les performances des meilleurs joueurs et entraîneurs de la saison 2019 et rend hommage à des légendes du football canadien et à des leaders dans la communauté.

 

Bédard gagne le trophée Jake Gaudaur

« Je suis extrêmement honoré »

Le Québécois Martin Bédard s'est lui mérité le trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, remis au joueur qui démontre le plus des qualités de force, de persévérance, de courage, de camaraderie et d'implication communautaire.

Au fil des saisons, Bédard a dû surmonter plusieurs épreuves, notamment le décès de son père à la suite d'un cancer fulgurant et ce, après avoir déjà perdu sa mère aux mains de cette maladie. Son frère, Mathieu, a également livré un combat au cancer, le forçant à passer le reste de ses jours dans un fauteuil roulant, ont rappelé les dirigeants des Alouettes dans un communiqué.

Malgré ces embûches, celui qui vient de compléter sa 11e saison avec les Alouettes a toujours répondu présent pour ses coéquipiers. Ce qui est remarquable, c'est qu'il l'a fait, alors qu'il aurait très bien pu prendre du temps à se ressourcer en plus de soigner certaines blessures, ont aussi souligné les dirigeants des Alouettes.

« Je me sens extrêmement honoré, indique Bédard, spécialiste des longues remises chez les Alouettes. C'est surréel pour moi de gagner quelque chose qui a trait à nos troupes, à des gens qui sacrifient leur vie et leur temps. Ils sont loin de leur famille pendant des mois parfois, c'est eux les vrais héros qui devraient gagner chacun un trophée Jake-Gaudaur. »

« Martin est une source d'inspiration pour ses coéquipiers, pour la ville de Montréal et pour les partisans de football du Canada », a pour sa part déclaré le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « Au-delà de ses excellentes performances sur le terrain, il est un fier Canadien et un ambassadeur incroyable pour notre ligue. Son dévouement envers la communauté et sa compassion pour les autres rendent hommage aux anciens combattants de notre pays et constituent des objectifs que nous devrions tous viser. »

Les récipiendaires de la soirée :

CATÉGORIE

VAINQUEUR

Joueur par excellence

Brandon Banks (HAM)

Joueur défensif par excellence

Willie Jefferson (WPG)

Joueur canadien par excellence

Henoc Muamba (MTL)

Joueur de ligne offensive par excellence

Chris Van Zeyl (HAM)

Joueurs par excellence sur les unités spéciales

Frankie Williams (HAM)

Recrue par excellence

Nate Holley (CGY)

Entraîneur-chef de l'année

Orlondo Steinauer (HAM)