Quelques heures après avoir été remercié par les Alouettes de Montréal, Jacques Chapdelaine a livré ses commentaires sur la décision de l’organisation.

Sans dire qu’il s’y attendait, l’ancien entraîneur-chef de la formation montréalaise comprend que les facteurs étaient réunis pour qu’une telle décision soit prise. Le directeur général Kavis Reed est venu informer Chapdelaine de la tournure des événements, alors que celui-ci était à une réunion avec le groupe d’entraîneurs chargés de l’unité offensive.

« Je pense qu’on sait que les résultats de l’équipe ne sont pas satisfaisants et nous comprenons dans notre métier que lorsque c’est le cas, des décisions vont être prises », a indiqué Chapdelaine lors d’une entrevue exclusive avec notre collègue Didier Orméjuste.

Venu en relève à Jim Popp la saison dernière, Chapdelaine n’aura pas eu la chance de compléter sa première campagne officielle en tant que pilote des Alouettes. Malgré le congédiement, celui-ci accepte la décision.

« Chaque année amène des choses qui me permettent d’apprendre. Il y a un coût et un sacrifice pour ce que j’apprends. J’accepte le coût et le sacrifice et je souhaite beaucoup de succès à l’organisation. »

La sortie du propriétaire Andrew Wetenhall la veille au tournoi de golf de l’équipe laissait planer un vent de changement au sein de l’organisation. Chapdelaine n’en veut pas à son ancien patron d’avoir fait une sortie publique pour faire part de son mécontentement, alors qu’il croit que les partisans ont le droit d’être mis au courant de ce qui se passe.

« Je pense qu’il a droit de donner son opinion et je le respecte. Les résultats n’ont pas été satisfaisants pour toutes les personnes impliquées. »

Également responsable de l’attaque, Chapdelaine n’aura pas été en mesure de redresser la barre après plusieurs saisons difficiles dans cette facette du jeu chez les Alouettes. Même si l’équipe occupe le troisième rang de la division Est, à deux points des Argonauts de Toronto et du deuxième rang, l’attaque n’a inscrit que 221 points cette saison. Seule l’unité offensive des Tiger-Cats de Hamilton offre un rendement inférieur avec 198 points marqués.

Avec l’arrivée de plusieurs joueurs à des positions clés, dont le quart Darian Durant, Chapdelaine se disait confiant de pouvoir relancer l’attaque des Alouettes lorsqu’il est arrivé au camp d’entraînement.  

Jacques Chapdelaine écope

« Je croyais au camp d’entraînement qu'on allait avoir beaucoup de succès si on pouvait se sauver des blessures, a révélé Chapdelaine. C’est certain que dans une année de remaniement du cap salarial, tu puises un peu dans la profondeur et il y avait donc une période de transition. Si des blessures surviennent, des joueurs moins expérimentés vont devoir prendre la barre. »

Lors de son point de presse, celui qui remplacera Chapdelaine à titre intérimaire a mentionné que Durant allait avoir la possibilité d’être plus impliqué dans la sélection des jeux. Chapdelaine a pourtant indiqué qu’il rencontrait son quart à plusieurs occasions afin d’avoir son opinion.

 « Je rencontrais les quarts toutes les semaines et certainement que Darian avait son mot à dire. Je vais respecter l’opinion de Kavis qui n’était pas présent lors de nos rencontres. Je vois la façon qu’il voudrait les choses. Il va pouvoir restructurer un peu l’offensive », a soutenu Chapdelaine.

Même s’il ne cache pas que les deux hommes n’avaient pas toujours la même vision, Chapdelaine ne croit pas avoir eu de problèmes de communication avec Reed.

« La relation de travail et personnelle a toujours été bonne. Il y a parfois des décisions sur lesquelles on ne s’entendra pas, mais on va les accepter et les respecter. Je n’ai pas eu de problèmes de communication avec lui et je crois que c’est la même chose de son côté », a affirmé Chapdelaine.

En chiffres : Jacques Chapdelaine
Grand ménage chez les Alouettes
Les Alouettes manquent de direction