MONTRÉAL – Autant qu’ils sont heureux d’avoir freiné la séquence de revers de l’organisation à 13, autant que les joueurs des Alouettes sont conscients que cette victoire à l’arraché doit être validée par une prestation solide, vendredi soir à Montréal, contre le Rouge et Noir d’Ottawa (1-1).

 

Quelques minutes après son premier triomphe dans la Ligue canadienne de football, l’entraîneur Mike Sherman a rapidement insisté sur le fait que ce n’est que le début.

 

Le demi défensif Jermaine Robinson a abondé dans le même sens, mercredi, au terme d’un entraînement sous une chaleur qui était accablante même à l’intérieur du Stade olympique.

 

« C’est vraiment bien d’obtenir cette victoire, ça enlève une partie de ce poids sur les épaules. On sait qu’on peut le faire et la chimie s’installe plus facilement dans l’équipe. Mais on réalise qu’on a encore beaucoup de progression à effectuer. La chose la plus importante, à mes yeux, c’est qu’on aurait pu gagner ce match par bien plus de points.

 

« Oui, on a réussi quatre interceptions, mais on doit absolument trouver le moyen de marquer plus de points dans de telles circonstances. Cette lacune aurait pu nous coûter la victoire », a ciblé Robinson.

 

La dernière victoire des Oiseaux (1-2) datait quand même de 323 jours. Quant à celle à l’extérieur de Montréal, on parle d’une pénurie de 602 jours. L’entraîneur André Bolduc est l’un de ceux qui a vécu cette période sombre de l’intérieur et le soulagement était plus que bienvenu.

 

« Il fallait juste arriver à tourner la page un moment donné. Chaque séquence de défaites a son effet néfaste et ça commençait à peser lourd surtout de la façon dont on a perdu contre Winnipeg. Je me demande encore comment on a pu se préparer pour ce match et être aussi mauvais dans les trois phases du jeu », a confié Bolduc.

 

D’après son évaluation, l’allure de la prestation en Saskatchewan est plutôt révélatrice de l’identité du club.

 

« C’est ça notre genre d’équipe, une bonne défense qui va créer des revirements, une attaque qui a besoin de poussées soutenues et Stefan Logan qui va réussir des jeux importants sur les unités spéciales », a-t-il décrit.

 

L’idée sera de poursuivre dans cette direction contre le Rouge et Noir tout en éliminant quelques accrocs comme les éternelles punitions.

 

« C’est super important avant notre semaine de congé. Certains disent qu’il ne faut pas parler du bye, mais c’est la réalité, on ne peut pas le cacher. Il faut finir en beauté. Je peux te dire que les Américains sont excités, c’est le 4 juillet. Ce sera une très grosse partie, comme un rendez-vous des séries. Il faut les approcher comme ça parce que ce sera très serré dans l’Est. Je ne pense pas qu’une équipe va se sauver avec 15 victoires. Il faut aller en chercher 9-10 pour bien se positionner », a indiqué Bolduc avec réalisme.

 

Robinson a disputé trois saisons à Ottawa, il redoute cette équipe bien dirigée, talentueuse et dotée d’un porteur de ballon sous-estimé.

 

« Je considère que William Powell est l’un des joueurs les plus sous-estimés du circuit. S’il connaît un gros début, il faudra vraiment s’accrocher et livrer toute une bataille pour l’emporter. Cette équipe sait qu’elle peut aspirer au championnat, ils ont cette confiance », a cerné Robinson.

 

Le poste de quart-arrière partant à l’enjeu?

 

Les Alouettes sont parvenus à vaincre les Riders en dépit d’une production offensive qui a dû se rabattre sur cinq placements et un seul touché. Le quart-arrière numéro un, Drew Willy, a fini par quitter la rencontre en raison d’une blessure et Jeff Mathews n’a pas été mauvais en relève.

 

Selon toute vraisemblance, Mathews devrait entamer la rencontre contre Ottawa puisque Willy ne s’est pas encore véritablement entraîné cette semaine.

 

Inutile d’être bon pour lire en lignes afin de déduire que le poste de Willy est en danger. Interrogé à savoir s’il prône la philosophie qu’un partant ne peut pas perdre son poste en raison d’une blessure, Sherman a répondu ainsi.

 

« Je suis du style à penser que le meilleur joueur est celui qui entame les matchs », a noté Sherman qui ignorait que cette vidéo de lui a fait fureur.

 

L’entraîneur d’expérience a particulièrement aimé la prise de décisions de Mathews, un ancien des Argonauts et des Tiger-Cats.

 

« Il a été pas mal calme sur le terrain. Il lisait ses différentes options plutôt bien. Dans une réunion d’équipe, j’ai mis l’accent sur un jeu qu’il a effectué dont personne n’a parlé. On était en position pour un placement, il courait vers sa droite et il a lancé le ballon au sol. Il aurait pu tenter une passe revenant vers le centre du terrain, mais il ne l’a pas fait. Ce fut l’un des meilleurs jeux du match parce qu’on a pu ajouter des points au lieu d’encaisser un sac ou risquer une interception », a précisé Sherman.

 

Les Alouettes ont par ailleurs annoncé mercredi avoir libéré le quart internation Kenny Hill. Il avait été ajouté à l'équipe d'entraînement le 25 juin dernier. En ce qui concerne les autres blessés, Philip Blake (pied) n’a pas participé à l’entraînement non plus. De son côté, Joe Burnett (quadriceps) a profité d’une autre journée de repos pour maximiser ses chances d’affronter Ottawa.