Deux joueurs des Alouettes de Montréal originaires de la région de Québec sont retournés à leur école secondaire vendredi. Évidemment pas pour une reprise d'examen, mais pour rencontrer les jeunes de leur ancien programme de football de l'Arsenal de l'Académie St-Louis.

Le joueur de ligne à l’attaque Samuel Thomassin et le botteur David Côté ont pris quelques heures avec les jeunes des différentes équipes de l’Arsenal, pour partager leur expérience et les encourager, tout en valorisant l’importance des études. « C’est vraiment de continuer, de poursuivre tes rêves, a expliqué Thomassin. T'entourer de monde qui croit en toi. Il va y avoir des défis, c'est normal, tu vas apprendre de ça et tu vas continuer à progresser. »

« C’est une des beautés du football, tu n’as pas le choix d'aller à l'école si tu veux continuer de jouer à un haut niveau, a ajouté Côté. Il n'y a pas de ligues de garage comme au hockey. »

La direction des Alouettes veut faire de la formation « l’équipe du Québec ». Mais dans la région de Québec, le défi est de taille avec la popularité du Rouge et Or dont les deux joueurs ont porté les couleurs. «  Nous, on est deux gars de Québec, c'est certain qu'il y a des gens de notre entourage qui vont un peu plus suivre ça, ça va amener un certain engouement, » a soutenu Côté

« Le fait que les Alouettes donnent beaucoup de chances à des Québécois, ça va permettre aux gens de suivre des joueurs qu'ils ont suivis au niveau universitaire, a soutenu Thomassin. Moi, David, on vient de resigner Vincent Desjardins, ce sont des joueurs auxquels les gens vont pouvoir se rattacher et avoir le goût de suivre cette équipe-là. »

Les Alouettes ont renouvelé les contrats de la majorité de leurs joueurs de premier plan en vue de la prochaine saison. Avec la stabilité qui s’est finalement installée au sein de l’organisation, les attentes seront encore très élevées en 2022.

« Je pense qu’on peut faire mieux que ce qu'on a fait l'an passé c'est sûr, croit Côté. Notre noyau est revenu, ça va faire 2-3-4 ans que les mêmes joueurs sont ensemble. »

« On a vraiment un bon produit sur le terrain. Malheureusement l'année passée, on a sous-performé un peu. Je pense que cette année on est capable d'aller où on veut se rendre, a ajouté Thomassin . Ça va être de le faire en équipe sur 18 matchs et les éliminatoires. »

Si David Côté a su rapidement s’imposer comme botteur de précision à sa première année dans la Ligue canadienne en 2021, Samuel Thomassin, lui, espère voir beaucoup plus d’action la saison prochaine, lui qui a été limité à seulement deux rencontres, en fin de campagne  en raison d’une blessure à un poignet, subie au camp d’entraînement.