MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont annoncé jeudi la nomination de Byron Archambault à titre directeur du dépistage national.

Ce dernier a travaillé au sein des Carabins de l'Université de Montréal de 2017 à 2019 comme coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des secondeurs, alors que Danny Maciocia, l'actuel directeur général des Alouettes, était à la barre de l'équipe.

« Je connais Byron depuis bien des années et je sais à quel point c'est un travaillant. Il connaît mieux que n'importe qui les athlètes universitaires de partout au pays, a affirmé Maciocia. Je suis très emballé qu'il ait accepté de se joindre à nous et nul doute qu'il saura mettre à profit son talent pour dénicher les bons joueurs. »

L'ancien secondeur âgé de 29 ans a joué deux ans dans la LCF avec les Tiger-Cats de Hamilton, après avoir été un choix de deuxième ronde, 17e total, au repêchage de 2015. Il avait pris part au mini-camp des Giants de New York un peu plus tard au cours de la même année.

Archambault a indiqué qu'il avait longuement réfléchi avant d'accepter le poste offert par les Oiseaux.

« Il y a quelques semaines, suite au départ de Danny, j'ai longuement réfléchi à ce que je souhaitais comme prochaine étape dans ma carrière puisque différentes opportunités se présentaient devant moi. Après plusieurs discussions conjointement avec Danny et Manon (Simard), j'ai décidé que la meilleure option pour moi était d'apprendre de nouvelles facettes d'une organisation de football, dans les rangs professionnels", a expliqué Archambault par voie de communiqué transmis par les Carabins.

« Je n'avais pas postulé pour le poste d'entraîneur-chef des Carabins et j'avais déjà informé les gens de l'UdeM que je ne serais pas candidat pour un autre poste au sein de leur personnel d'entraîneurs, car ma décision était prise avant que le processus d'embauche soit entamé », a tenu à préciser Archambault, qui a aussi soulevé la Coupe Vanier avec les Carabins en 2014.