Le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia attend avec avidité d’avoir des nouvelles de la LCF afin de connaître son plan de match pour la suite de la situation.

Le nouveau DG de la formation montréalaise a un dossier peu orthodoxe sur son bureau pour cette année en raison de la COVID-19. Maciocia a indiqué lors d’une entrevue avec notre collègue Matthieu Proulx, qu’il doit obtenir une réponse afin de savoir s’il prépare son équipe pour une saison en 2020 ou s’il doit déjà se tourner avec le personnel d’entraîneurs pour l’an prochain.

Maciocia a fait savoir lors de l’entretien que même si la Ligue canadienne donnait le « Go » pour une saison à Winnipeg avec une formule de six matchs avant les séries, les équipes auront besoin d’un certain temps pour tout mettre en place avant de sauter sur le terrain. Il prédit un minimum d’un mois pour que la préparation soit adéquate.

« On doit se demander combien de joueurs on devra apporter avec nous, combien de jours seront au camp et ce sera probablement sans match préparatoire. Est-ce qu’on opte pour plus de vétérans au lieu des jeunes? La logistique entraîne une tonne de questions et c’est pourquoi nous avons besoin d’une réponse rapidement », a souligné celui qui espère l’obtenir dans les prochains jours.

« Malgré une réponse, on ne pourra pas partir la semaine prochaine. Je crois que nous aurions besoin de quatre à cinq semaines pour tout mettre en place », a mentionné le directeur général des Als.

La situation peut devenir frustrante également du côté des joueurs qui ne savent pas sur quel pied danser actuellement. Maciocia a confirmé que la direction de l’équipe maintient une communication active avec les joueurs.

« Ça fait plusieurs mois qu’ils attendent de savoir s’ils iront au camp. La seule chose que je fais, c’est que je demeure à l’écoute. Je parle beaucoup avec Vernon Adams et plusieurs joueurs. Khari Jones et les entraîneurs appellent les différentes unités. On veut leur faire sentir que nous sommes là. Nous espérons qu’il y aura une saison 2020 », a soutenu Maciocia.

Lundi, il était rapporté par La Presse canadienne que la Ligue et le gouvernement fédéral évaluaient la possibilité d’un prêt d’une valeur de 30 millions $ sans intérêt. Maciocia rappelle que la LCF contribue sur différents aspects à l’échelle nationale avec les emplois, mais aussi ce qu’elle représente pour les amateurs de football.

« Quand on écoute les propos du président Mario Checchini, ce n’est pas un don que l’on cherche, mais une sorte de prêt alors qu’on va s’investir dans différents programmes. Lorsqu’on regarde la LCF, c’est rassembleur. C’est sensiblement le seul événement en novembre qui peut rassembler les Canadiens avec la Coupe Grey », a-t-il précisé.

Le DG des Alouettes a conclu la discussion avec Matthieu Proulx en abordant la question du demi de coin Marc-Antoine de DeQuoy qui se retrouve au camp des Packers de Green Bay. Sélectionné au 14e échelon du dernier repêchage, DeQuoy a évidemment les encouragements de Maciocia qui a bien sûr souligné qu’une place l’attendait dans le nid au besoin.

« Si jamais il ne réussit pas à percer la formation, il peut savoir qu’il y a une place qui l’attend chez lui », a-t-il conclu.