Sommaire

HAMILTON - Sept minutes! C'est tout le temps dont ont eu besoin les Tiger-Cats de Hamilton pour couler les Alouettes de Montréal, défaits 23-12 en demi-finale de l'Est, au Tim Hortons Field, où 21 892 spectateurs s'étaient entassés.

Les Alouettes menaient 3-0, se trouvaient à la ligne de 34 des Tiger-Cats pour un deuxième essai avec sept verges à franchir et, de toute évidence, sur le point d'ajouter à leur avance à mi-chemin du deuxième quart. Avec l'attaque locale qui n'allait nulle part - Jeremiah Masoli n'avait complété qu'une seule passe jusque-là et Don Jackson n'avait amassé qu'une poignée de verges au sol -, la troupe de Khari Jones avait de quoi se sentir en confiance.

Un grand travail d'autodestruction

C'est alors que la défense des Tiger-Cats s'est levée pour faire tourner le vent du tout au tout. En l'espace de sept minutes, elle a été à l'origine de trois revirements des Alouettes, qui ont mené à 13 points.

Ted Laurent a d'abord provoqué un échappé après un sac de Dylan Wynn. Julian Howsare a récupéré le ballon avant de le ramener sur 45 verges. Après une course de deux verges de Papi White, Jeremiah Masoli a rejoint Brandon Banks sur un jeu de 20 verges pour placer les Tiger-Cats en avant.

Cette séquence a littéralement scié les jambes des visiteurs.

« Il y a eu un gros jeu qui a changé le momentum, a déclaré le vétéran garde à droite Kristian Matte, les yeux rougis. C'est certain qu'il faut avoir la mémoire courte dans une telle situation, mais nous n'avons pas été capables de le faire. »

« Ç'a été le point tournant du match. C'est pour cela que les revirements sont le meilleur indicateur pour analyser un match, a ajouté le quart Trevor Harris. Les revirements leur ont fait gagner la bataille de la position sur le terrain et leur ont conféré un avantage certain. »

« C'était très frustrant, a renchéri Jones, qui paraissait très ébranlé sur le podium. Nous avons fait de bonnes choses des deux côtés du ballon, mais ce revirement a complètement changé l'allure du match, alors que nous étions au moins à distance pour ajouter un autre placement.

« Comme c'est arrivé quelques fois cette saison, les revirements sont venus nous hanter. »

Car la défense des Tiger-Cats réservait d'autres surprises à l'attaque des Alouettes.

Après le touché de Jackson sur la possession suivante des Ti-Cats, leur défense a provoqué deux autres revirements coûteux aux Moineaux. Ja'Gared Davis a provoqué un échappé en rejoignant Harris derrière sa ligne de mêlée et Wynn a récupéré le ballon. Michael Domagolo a réussi un placement quelques jeux plus tard pour faire 17-3.

Les Ti-Cats ont ajouté trois autres points après l'interception de Stavros Kansantonis en fin de deuxième quart, qui a mené au deuxième placement du match de Domagolo sur le dernier jeu de la demie.

Soudainement, au lieu de contrôler la rencontre, les Alouettes sont rentrées au vestiaire accusant un retard de 17 points et n'ont jamais été capables de s'en remettre.

« Nous n'en avons pas fait suffisamment pour gagner (dimanche), dans tous les aspects du jeu », a analysé le secondeur Patrick Levels, qui avait garanti la victoire cette semaine.

« Je ne regrette pas mes commentaires, c'est de cette façon que je joue. Je joue pour gagner: le plus important match de la saison, je vais garantir la victoire chaque fois. Félicitations aux Tiger-Cats. Tout le monde était prêt pour ce match, mais nous n'avons pas bien exécuté. »

Harris a bien orchestré une poussée de 93 verges couronnée par un superbe catch d'Eugene Lewis sur un jeu de 28 verges pour rapprocher les Alouettes à 10 points, mais l'attaque ne s'est plus approchée de la zone des buts de la rencontre.

Domagolo a complété la marque avec son troisième placement de la rencontre sur 17 verges avec moins de trois minutes à faire, leurs seuls points de la deuxième demie.

Fin de parcours amer

Les Alouettes sont ainsi éliminées en demi-finale de l'Est pour la deuxième saison consécutive après une quatrième défaite à leurs cinq dernières sorties. Une défaite qui soulèvera plusieurs questions lors du bilan du club dans quelques jours.

Fin décevante et frustrante pour les Alouettes

Pourtant, le vénérable Harris a connu un bon match dans l'ensemble : il a amassé 364 verges de gains sur 28 passes complétées en 44 tentatives.

« On a perdu, ce n'est donc pas une assez bonne performance », a sèchement analysé le quart.

Les deux lignes des Alouettes, à l'attaque comme défensive, ont toutefois connu un match difficile.

À l'attaque, Harris a été rejoint six fois derrière sa ligne de mêlée. Quatre de ces sacs se sont soldés par des échappés - trois recouvrés et deux menant à des points par les Tiger-Cats, qui rendront visite aux Argonauts de Toronto en finale de l'Est la semaine prochaine.

La ligne défensive a été incapable d'appliquer de la pression sur Masoli (18 en 28, 184 verges) en première demie. Elle a été à peine plus efficace dans la deuxième portion de la rencontre, mais ça a été insuffisant pour vraiment ennuyer le quart des locaux.

« Je veux revoir le match et analyser tous les facteurs qui ont joué un rôle, mais c'est clair que nous avons perdu la bataille sur les lignes de mêlée, a admis Jones. Ça fait une différence. (...) C'est une bonne équipe et quand vous devez toujours traverser de longues distances sur le terrain que vous devez toujours effectuer un jeu de plus, à un moment donné, c'est clair que ce club va réussir un gros jeu. Ils l'ont fait (dimanche). »

Le front défensif des Tiger-Cats a quant à lui été fort efficace, limitant William Stanback à seulement 29 verges en 12 courses, privant ainsi les Alouettes de leur plus précieux atout.

« Ils ont un fort front défensif, a louangé Jones. Ils ont fait de bonnes choses (contre Stanback). Sur le placement, ils nous ont arrêtés à la ligne des buts. On n'a pas gagné suffisamment de ces batailles à un contre un et quand vous tentez de rattraper votre adversaire, les occasions de remettre le ballon (à Stanback) se font plus rares. »

Lewis réduit l'écart avec un touché important