Il n'y avait pas de place pour Kristian Matte chez les Alouettes
Le président des Alouettes de Montréal Mark Weightman a levé le voile lors de son passage à l'émission le « 5 à 7 » à RDS, vendredi sur les raisons qui n'ont pas permis à l'organisation de retenir l'ancien joueur de ligne offensive Kristian Matte dans une fonction d'entraîneur.
Matte, qui a annoncé sa retraite comme joueur il y a trois mois, a été embauché comme entraîneur des porteurs de ballon par les Lions de la Colombie-Britannique. Son embauche a été annoncée il y a quelques jours.
Weightman a déclaré que les relations avec Matte étaient excellentes, mais qu'il n'y avait pas de poste disponible chez les Alouettes. « Des fois, c'est une question de timing. Nous avons une équipe d'entraîneurs avec laquelle nous sommes très contents. Les choses vont bien. Commencer à changer les choses pour faire de la place à une personne ou une autre, des fois, c'est délicat. »
Le dirigeant de la formation montréalaise n'a pas fermé la porte à un retour de Matte dans l'organisation un jour, comme ça arrive souvent dans la Ligue canadienne de football. « Je suis super content pour lui. Les Lions sont une bonne organisation. Qui sait un jour? »
Weightman a ajouté qu'il est parfois fort salutaire pour un ancien joueur de prendre des distances avec son ancienne équipe pour embrasser une nouvelle carrière. « Aller entraîner des joueurs qui n'étaient pas tes coéquipiers l'an passé n'est sûrement pas une mauvaise chose. »
Sélectionné au septième rang par Montréal lors du repêchage 2010 de la LCF, Matte a participé à 190 matchs de saison régulière – ce qui le place au huitième rang dans l'histoire de l'équipe – au cours des 14 saisons qui ont suivi. Deux fois champion de la Coupe Grey (2010, 2023) et deux fois membre de l'équipe d'étoiles de la division Est (2019, 2021), l'ancien des Stingers de l'Université Concordia a joué à la fois comme garde et comme centre au cours de sa carrière dans la LCF.