Shaw Lemon échoue un test antidopage
L'ex-joueur de ligne défensive des Alouettes de Montréal Shawn Lemon a été suspendu pour deux matchs après avoir obtenu un résultat positif à la phentermine, une substance interdite, a annoncé la Ligue canadienne de football par voie de communiqué jeudi.
Lemon purge présentement une suspension d'une durée indéterminée pour avoir parié sur des matchs de la LCF, dont un auquel il a participé.
La suspension de deux matchs liée à la violation de la politique contre le dopage prendra effet si le bureau du commissaire lui permet de réintégrer le circuit et s'il signe un contrat avec un club de la LCF.
Pour l'instant, Lemon est un joueur autonome. Le joueur âgé de 36 ans a remporté la Coupe Grey avec les Alouettes en 2023.
Les joueurs qui obtiennent un résultat positif pour l'utilisation d'une substance interdite ou qui refusent de fournir un échantillon font face à une suspension de deux matchs advenant une première violation. La suspension passe à neuf matchs pour une deuxième violation et à un an pour une troisième violation. Une suspension à vie est imposée après une quatrième violation.
Tous les joueurs qui enfreignent les règles antidopage sont sujets à des contrôles obligatoires, en plus de devoir se soumettre à un examen médical ainsi qu'à une évaluation qui déterminera s'ils ont besoin de soutien supplémentaire.
La politique prévoit que le nombre de contrôles effectués aux quatre coins de la ligue soit équivalent au nombre de joueurs dans la LCF. Les contrôles ont lieu tout au long de l'année.
Sa suspension, en vertu de la politique contre le dopage de la LCF et de l'Association des joueurs de la LCF (AJLCF), a donc été maintenue, car son appel a été rejeté.