On peut dire que les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Jonathan Crompton. À pareille date l'an dernier, il se battait pour un poste avec les Eskimos d'Edmonton.

Après avoir été libéré par les Eskimos au début de la dernière saison, le quart-arrière a su rebondir avec les Alouettes gagnant 8 des 10 départs qu'il a obtenus. Le poste de quart partant lui appartient, jusqu'à preuve du contraire.

« Plus tu es à l'aise avec tes coéquipiers, plus tu peux t’attarder sur les détails. Avoir plus de temps me permet de mieux connaître les habitudes de chacun », a indiqué l’Américain de 27 ans.

« Le niveau de Crompton est très différent de l'an dernier. Il a plus d’expérience et il sait ce que l’on attend de lui. Il ne fait aucun doute qu’il continuera son bon travail cette saison », a affirmé l’entraîneur-chef des Alouettes, Tom Higgins.

Bien que Crompton ait permis aux Alouettes de participer à la finale de l'Est, il doit toujours prouver qu'il peut être le quart sur lequel les Oiseaux peuvent miser à long terme. Crompton peut toutefois compter sur l'appui de ses coéquipiers.

« Il a tous les atouts nécessaires. Il peut passer, lire les défenses adverses, mener notre attaque et la contrôler. Il sait comment gagner des matchs. Il a le don de savoir comment nous guider quand c’est important, de nous faire sourire. Il sait comment soutirer le meilleur de nous-mêmes quand ça compte », a souligné le receveur S.J. Green.

Les Alouettes espéraient que Dan LeFevour, qui a été acquis via le marché des joueurs autonomes, puisse rivaliser avec Cromtpon. LeFevour est cependant ennuyé par une blessure à un genou. Tanner Marsh est donc le quart qui s'entraîne au sein de la deuxième unité.

« Je dois montrer que je m’améliore de saison en saison. Je ne peux plus faire les mêmes erreurs qu'avant. C'est ma troisième saison et je dois démontrer du leadership », a analysé Marsh.

Le prochain quart canadien de la LCF?

Un autre quart-arrière à surveiller lors du camp d'entraînement est le choix de quatrième ronde des Alouettes lors du dernier repêchage, Brandon Bridge.

Un vent d'optimisme

Le produit de l'Université Southern Alabama représente un projet à long terme.

Bridge, qui est natif de Mississauga, espère devenir un jour un des rares quarts partants canadiens dans la LCF.

« Je veux montrer que je peux jouer à ce niveau. Je peux être un leader, maintenant et dans le futur. Je veux prouver que je peux être le meilleur », a expliqué l’imposant quart de six pieds cinq pouces et 235 livres.

Saison terminée pour Gilyard?

Le receveur Mardy Gilyard s'est blessé à un tendon d'Achille lundi. Selon Tom Higgins, la blessure pourrait être sérieuse.