MONTRÉAL - La blessure au quart Vernon Adams fils et l'arrivée du vétéran Trevor Harris ont soulevé une question: est-ce que Matthew Shiltz a l'étoffe pour être le quart partant des Alouettes de Montréal?

Le dossier est clos. Du moins, pour le moment.

À son deuxième départ consécutif comme partant des Alouettes cette saison, Shiltz n'a pas été spectaculaire, mais il n'a pas non plus commis d'erreurs coûteuses.

Le quart de 28 ans n'a tenté que 18 passes, mais il a tout de même récolté 212 verges aériennes. Il a notamment lancé deux longues passes de touché à Eugene Lewis pour guider la formation montréalaise vers une quatrième victoire de suite et un important gain contre les Argonauts de Toronto, vendredi soir.

Shiltz avait fait un peu plus écarquiller les yeux il y a une semaine, quand les Alouettes (6-4) ont vaincu le Rouge et Noir d'Ottawa. Néanmoins, le résultat est resté inchangé et les Oiseaux ont pu rejoindre les Argonauts (6-4) à égalité au premier rang de la section Est.

À une semaine d'un affrontement contre les Roughriders de la Saskatchewan, au stade Percival-Molson, la question ne se pose même plus. C'est Shiltz qui mènera les troupes sur le terrain.

« Matthew va jouer, a dit l'entraîneur-chef Khari Jones en souriant. Tout va bien aller. Nous aurons besoin de tous nos éléments pour continuer à gagner des matchs. Je suis très heureux d'avoir Trevor à bord, mais Matthew joue à un bon niveau en ce moment et je me sens à l'aise de le voir comme partant. »

Et avec raison. Shiltz n'a pas connu un grand début de match vendredi, mais il a gardé son calme et il a fait preuve de sang-froid pendant que l'attaque des Alouettes reprenait tranquillement son aplomb.

Même s'il a la confiance de son entraîneur-chef depuis la blessure à Adams, Shiltz n'a toutefois pas l'impression qu'il est en audition ou qu'il passe actuellement un message à Jones.

« Pour être honnête, je ne suis pas en train de prouver un point ou quelque chose du genre. J'aime tous les gars dans ce vestiaire. Il y a quelque chose de spécial que j'aimerais que tout le monde puisse voir, a exprimé Shiltz. Nous mettons tellement de temps et d'énergie dans ce sport que ça me rend heureux pour les gars lorsqu'ils réussissent de bons jeux. »

Harris n'a toujours pas lancé le ballon à ses nouveaux coéquipiers, mais il est arrivé à Montréal avec une belle feuille de route dans la LCF.

Âgé de 35 ans, Harris a disputé 139 matchs en neuf saisons dans le circuit canadien. Il a remporté la coupe Grey à deux reprises, en 2012 et 2016, et il a mené tous les quarts de la LCF au chapitre des passes de touché, en 2015.

C'est justement son expérience de quart partant qui pourrait bénéficier à Shiltz, bien que ce dernier accepterait son rôle si Jones décidait de se tourner vers Harris.

« Je veux gagner des matchs de football. J'adore le football, c'est ma passion, mais ça ne me définit pas. S'ils font confiance à Trevor, je vais être le meilleur coéquipier que je puisse être pour lui. J'aime cette équipe, j'aime Montréal et les partisans, mais ce sport est plus grand qu'une seule personne », a insisté Shiltz.

En attendant, lui et ses coéquipiers retourneront aux séances vidéo afin de préparer la fin de saison.

Avant le duel de vendredi, les Alouettes avaient le calendrier le plus difficile pour clore la campagne. Ils croiseront notamment le fer à deux occasions avec les Blue Bombers de Winnipeg (9-1), la meilleure formation de la LCF.