Les Alouettes de Montréal ont offert un contrat d'une saison au receveur montréalais Hergy Mayala, mardi, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

L'équipe a aussi donné des contrats aux demis défensifs américains Mike Jones et Tyrice Beverette, en plus de s'entendre avec le joueur de ligne défensive américain Avery Ellis.

En fin d'après-midi, les Alouettes ont de plus annoncé les retours du secondeur québécois Frédéric Chagnon du joueur de ligne défensive américain Michael Wakefield.   

Mayala a passé ses deux premières saisons dans la LCF avec les Stampeders de Calgary après avoir été leur choix de première ronde (8e au total) lors de l'encan 2019. Le joueur de 26 ans, a capté 67 passes pour des gains de 846 verges et cinq touchés en 29 rencontres. À son année recrue en 2019, le natif du Congo, a impressionné en obtenant 562 verges de gain sur 38 attrapés, en plus d'inscrire cinq touchés. Le produit des Huskies de l'Université du Connecticut a disputé quatre saisons dans les rangs universitaire, où il a totalisé 113 réceptions pour 1352 verges, en plus d'ajouter 12 majeurs en 42 matchs. Ses 113 réceptions le place au sixième rang de tous les temps de son école. 

Jones a évolué pour les Blue Bombers de Winnipeg depuis son arrivée dans le circuit en 2019, y remportant les deux dernières Coupes Grey. En 2021, l'Américain s'est avéré une force en défense comme en témoignent ses 46 plaqués défensifs et deux interceptions, en plus de forcer deux échappés. Le natif de Baltimore au Maryland a joué pour les Eagles de l'Université North Carolina Central et pour les Owls de l'Université Temple. En 2018, le demi défensif de 26 ans a signé comme agent libre avec les Giants de New York. 

Beverette a pris part aux deux derniers matchs de la Coupe Grey avec les Tiger-Cats de Hamilton. En 22 matchs depuis le début de sa carrière, l'Américain a récolté 16 plaqués défensifs et 27 sur les unités spéciales, en plus de réussir un sac du quart. En 2018, le demi défensif était un membre des Bengals de Cincinnati. L'athlète de 27 ans a joué pour les Seawolves de l'Université Stony Brook.   

Ellis a récolté 129 plaqués défensifs, 18 sacs du quart, en plus de forcer deux échappés en quatre campagnes avec le ROUGE et NOIR d'Ottawa de 2017 à 2021. L'Américain de 27 ans s'est même permis un touché défensif lors de sa saison recrue lors d'un retour de 30 verges sur un échappé. En 2018, il a participé au match de la Coupe Grey récoltant trois plaqués. Le natif de Newark au New Jersey a auparavant évolué pour les Owls de l'Université Temple.  

« Nous venons d'ajouter des jeunes joueurs qui apporteront beaucoup énergie à notre formation, dont un autre joueur qui aura l'occasion d'évoluer devant les siens en Hergy Mayala, a affirmé le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. Je suis bien heureux de ces ajouts. Notre travail continue, mais j'aime la direction que nous prenons. »

Chagnon, qui a signé une entente d'un an, en sera à son deuxième séjour à Montréal alors qu'il avait signé un contrat avec l'équipe en 2020 et avait pris part au camp d'entraînement l'année suivante. Il a marqué son premier touché en carrière avec Ottawa la saison dernière, alors qu'il a bloqué un botté de dégagement qu'il a retourné dans la zone des buts contre les Argonauts de Toronto. Il a de plus réussi un plaqué défensif et six sur les unités spéciales en 14 matchs.  

En 2019, il disputé 17 rencontres avec la Lions de la Colombie-Britannique, récoltant six plaqués sur les unités spéciales. L'ancien des Carabins de l'Université de Montréal a disputé 51 matchs en carrière dans la LCF, récoltant 26 plaqués sur les unités spéciales au passage. Le Montréalais avait été repêché en troisième ronde (24e au total) par les Lions en 2017. Il a aidé les Carabins à mettre la main sur la Coupe Vanier en 2014, au Stade Percival-Molson.

Wakefield a récolté 23 plaqués défensifs et quatre sacs, en plus de rabattre quatre passes en 12 rencontres lors de la saison 2021, sa première avec les Alouettes. En quatre saisons dans la LCF, l'athlète de 28 ans originaire de Valdosta en Géorgie a enregistré 77 plaqués défensifs et 11 sacs, en plus de réussir une interception. 

« Le travail que Michael a réalisé l'an dernier pour la ligne défensive est inestimable, a déclaré le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. C'est un joueur agressif qui rend tous les joueurs autour de lui meilleurs. Quant à Chagnon, il connaît nos joueurs et notre équipe, il sera très utile sur nos unités spéciales. » 

Ménard, Levels et Baron quittent

Le joueur de ligne défensive David Ménard, qui a joué la dernière campagne à Montréal, a pour sa part été rapatrié par les Lions de la Colombie-Britannique.

Après avoir passé les deux dernières saisons avec les Alouettes, le demi défensif Patrick Levels serait quant à lui sur le point de se joindre officiellement au Rouge et Noir.

Le joueur de 27 ans a réussi 42 plaqués, 3 sacs du quart, une interception et un touché en 12 matchs l'an dernier.

Le plaqueur défensif Woody Baron aurait lui aussi quitté le nid montréalais pour de joindre aux Lions de la Colombie-Britannique selon TSN.

Baron a passé les trois dernières campagnes avec les Alouettes, réussissant 11 sacs du quart au cours de cette période, dont 6 l'an dernier en 14 matchs