Le vétéran secondeur des Alouettes de Montréal Kyries Hebert fera à sa mort don de son cerveau afin de faire avancer la recherche sur l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), a annoncé mardi la Concussion Legacy Foundation Canada.

« Avec toute l’attention portée aux blessures à la tête dans le monde du sport, je veux faire ma part pour rendre le football plus sécuritaire », a expliqué Hebert dans le communiqué de la fondation. « Je ressens la responsabilité de redonner au football, qui m’a tant donné. Si donner mon cerveau peut aider les joueurs aux prises avec des symptômes ou si je peux aider à rendre ce sport plus sécuritaire pour les générations futures, c’est une décision facile. »

Hebert se joint ainsi à un groupe de 2 500 personnes (d’anciens athlètes et d’anciens soldats) qui ont promis de faire don de leur cerveau à la Concussion Legacy Foundation Canada.

Hebert a disputé 11 saisons dans la LCF, avec les Alouettes, les Renegades d’Ottawa et les Blue Bombers de Winnipeg. L’athlète de 37 ans a également déjà œuvré dans la NFL dans l’organisation des Vikings du Minnesota, des Texans de Houston et des Bengals de Cincinnati.