Les Alouettes à l'entraînement sans Davis Alexander
Davis Alexander était absent de la séance d'entraînement des Alouettes de Montréal, lundi, profitant plutôt d'une journée de traitements. Mais dans le nid, l'identité du quart-arrière partant lors du prochain match importe peu: la confiance demeure bien présente.
Alexander a participé aux réunions d'équipe en début de journée avant que ses coéquipiers ne sautent sur le terrain près du stade Hébert dans une chaleur accablante. Sa blessure à un muscle ischiojambier sera réévaluée au courant de la semaine.
« Au fil de la saison, il y aura des joueurs qui auront des journées comme ça, a dit l'entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas, après la séance d'entraînement. Ce n'était pas une grosse journée physique de toute façon. Donc, si on peut les reposer un peu plus après un gros match ou un gros voyage – c'est en quelque sorte ce qu'on fait. »
Alexander a quitté le match de jeudi contre les Elks d'Edmonton après s'être saisi la cuisse gauche au troisième quart. Il avait alors complété 20 de ses 24 passes pour 254 verges et trois touchés. Les Alouettes ont éventuellement gagné 38-28.
McLeod Bethel-Thompson a réussi six de ses huit passes pour 77 verges en relève. Il devrait être l'homme de confiance de Maas contre les Tiger-Cats, vendredi à Hamilton (19 h 30 à RDS), si Alexander devait s'absenter.
Le principal intéressé a apprécié ces quelques moments sur le terrain, mais a reconnu que certains aspects devront être améliorés, notamment au niveau du synchronisme.
« C'était bien, mais j'aurais aimé que l'exécution soit un peu meilleure », a dit Bethel-Thompson qui, à 36 ans, compte maintenant 93 matchs d'expérience dans la Ligue canadienne de football (LCF).
« C'était bien d'aller sur le terrain. Je me sentais bien d'être dans l'action. On est repartis avec la victoire – c'est ce qui compte –, mais j'aurais souhaité une meilleure exécution. Nous allons consolider ça, nous assurer que ma cadence est synchronisée avec les receveurs, améliorer la communication, des choses comme ça. »
Questionné à savoir s'il allait être le quart partant contre les Tiger-Cats, Bethel-Thompson s'est bien gardé de donner des informations privilégiées aux journalistes.
« Je suppose que Davis sera en très bonne santé très rapidement, a lancé le vétéran. Les jeunes ont tendance à faire ça. Ce sont des superhéros. Donc, je suppose qu'il sera guéri rapidement. Mais en attendant, je dois me préparer comme si j'étais le quart partant, comme chaque semaine. »
Que ce soit Alexander ou Bethel-Thompson, le quart partant des Alouettes profitera de l'excellent travail de la ligne à l'attaque. Celle-ci a permis d'amasser en moyenne 121,7 verges au sol par rencontre et n'a concédé que deux sacs du quart.
Et parole du garde Pier-Olivier Lestage, le changement de quart ne change pas le plan de match.
« On a des répétitions avec les deux pendant la semaine d'entraînement, donc ça ne change pas grand-chose, a avancé Lestage. C'est sûr qu'il y a des quarts qui ont des personnalités différentes, des qualités athlétiques un petit peu différentes. Mais à la fin de la journée, c'est vraiment la même chose: il faut protéger le quart du mieux qu'on peut. »
Avec une fiche parfaite de 3-0 depuis le début de la campagne, la confiance est donc élevée chez les Alouettes. Avec ou sans Alexander.
« C'est sûr que Davis joue bien et on est super contents qu'il joue bien, mais s'il n'est pas en mesure de jouer, on a toute la confiance du monde en [Bethel-Thompson], a déclaré Lestage. Que ce soit un quart où l'autre, le travail reste le même pour tout le monde. »
Le porteur de ballon québécois Sean Thomas Erlington et le joueur de ligne défensive américain Dylan Wynn se sont également absentés pour subir des traitements, lundi.
Le receveur éloigné canadien Shelder Fervius et le joueur de ligne défensive Jalen Harris ont par ailleurs été libérés, lundi.