SOMMAIRE

Les Alouettes de Montréal ont lancé un sérieux message aux Blue Bombers de Winnipeg, mais ç'a été insuffisant pour l'emporter, alors que les locaux ont signé une victoire de 31-21.

Pour la première fois de la saison, les Bombers (11-1) ont accordé plus d'un touché à domicile, où les Alouettes (6-6) en ont inscrit trois: celui de Jamal Davis II lors d'un échappé recouvré et ramené sur 19 verges, ainsi que ceux de Reggie White fils - son premier en carrière - et le 10e de la saison de Jake Wieneke, qui a temporairement donné les devants 21-14 aux visiteurs au début du troisième quart.

Mais les Bombers ne sont pas la puissance de la LCF par hasard. Trois possessions plus tard, ils ont créé l'égalité sur la passe de 24 verges de Zach Collaros à Drew Wolitarsky, oublié du côté gauche. Sur leur dernière possession du troisième quart, les locaux se sont approchés à la ligne de 2 des Alouettes, d'où Sean McGuire s'est faufilé pour inscrire son 10e touché au sol de la saison, le plus haut total de la LCF.

Ces sept points après la transformation ont été inscrits au tout début du quatrième quart, au cours duquel les Bombers dominent 116-6 au pointage depuis le début de la saison. Ceci explique cela.

Nic Demski avait inscrit le premier majeur des Bombers sur une passe de 10 verges de Collaros, qui a connu un fort match avec 21 passes complétées en 35 tentatives pour 280 verges. Le botteur Sergio Castillo, fraîchement embauché par les Bombers, a réussi trois placements sur 22, 34 et 47 verges, en plus d'inscrire un simple après une tentative ratée de 38 verges.

Les Alouettes ont repris le ballon avec un peu moins de 2:30 à faire dans le match. Trevor Harris, à son premier départ avec les Alouettes, et l'attaque n'ont pas été en mesure de venir de l'arrière une dernière fois. Avec un troisième essai et trois verges à franchir, Harris a décidé d'opter pour la passe alors que le front défensif des Bombers était dégarni. Mal lui en prit.

Sa passe vers Quan Bray est passée au-dessus du receveur pour aboutir dans les mains d'Adam Bighill. Trois jeux plus tard, Castillo a cloué le cercueil des Alouettes avec son troisième placement du match.

L'entraîneur-chef Khari Jones ne croyait pas s'être trompé après la rencontre.

« Pas avec les verges (trois) qu'il nous restait à franchir, a-t-il expliqué. Notre receveur était ouvert, on l'a juste manqué. Ça arrive. Je sentais que nous avions le vent de notre côté avec la pénalité (de cinq verges que venaient juste d'écoper les Bombers pour hors-jeu sur la tentative de dégagement). C'était une belle occasion d'obtenir ce premier jeu. Ça n'a pas fonctionné. »

« J'ai raté un jeu facile là-dessus, a admis Harris, qui a conclu avec 14 passes en 25 pour 177 verges, deux touchés et autant d'interceptions. Je ne peux pas faire ça. Cette passe va me hanter pour le reste de la semaine. Je me considère comme un quart précis et là, j'ai un receveur libre et je tente de lober le ballon par-dessus les bras du défenseur. C'est un lancer facile pour moi et je dois le réussir. »

Harris en était à un premier départ depuis plusieurs semaines, mais il assure ne pas avoir senti de rouille.

« Je me sentais bien, a-t-il assuré. J'ai trouvé que Khari avait dirigé un grand match. Les jeux étaient à ma portée. Je suis plutôt déçu des quelques erreurs que j'ai commises (samedi) soir. J'ai dit aux gars dans le vestiaire que je devais être meilleur et que je le serai. »

« Il a été plutôt bon. Il a fait de bonnes choses pour nous en début de match, bougeant bien le ballon, a analysé Jones. Bien sûr qu'il y a certains jeux qu'on aimerait revoir et qu'il y a eu ces interceptions malheureuses en fin de rencontre. De façon générale, il a été plutôt solide et espérons que nous pourrons bâtir là-dessus. »

Gagnon de nouveau blessé

Le joueur de ligne offensive Philippe Gagnon a de nouveau été incapable de terminer la rencontre en raison de sa blessure au mollet et ç'a semblé changer l'allure du match une fois qu'il a d regagner les lignes de côté. Les chasseurs de quart des Bombers ont eu la vie plus facile avec Samuel Thomassin comme garde à gauche et le jeu au sol s'en est aussi ressenti.

« Ça nous a fait mal. Il est l'un des meilleurs joueurs de ligne de la ligue, a souligné Jones. J'ai trouvé qu'avant qu'il ne se blesse, nous avions fait du bon travail sur la ligne. »

Dans la défaite, William Stanback a réussi son sixième match de 100 verges de la saison avec 106 verges en 16 courses, portant son total pour la saison à 1066, sa deuxième saison d'affilée de 1000 verges ou plus.

Mais Stanback, après avoir porté le ballon 10 fois pour 75 verges en première demie, a été limité à six courses et 31 verges dans la seconde.

« Après la première poussée (le touché de Wieneke), ils nous ont arrêtés plus souvent. C'est difficile de courir sur 2e et 8 ou 2e et 9, a expliqué Jones. Nous avions besoin de mettre notre attaque en marche pour remettre notre jeu au sol à l'avant-scène. Nous n'avons pas pu le faire. »

Ces deux clubs s'affronteront dans une semaine, au stade Percival-Molson.

Un 1er départ difficile pour Trevor Harris
Les Bombers frappent en premier
Touché défensif! Les Alouettes ripostent rapidement
Harris et White Jr connectent, les Alouettes aux commandes
Déjà un 9e touché pour Wieneke