Les Alouettes ont subi leur première défaite en quatre matchs cette saison
Bo Levi Mitchell a récolté un 100e gain comme quart partant dans la LCF, vendredi, guidant les Tiger-Cats de Hamilton vers un gain de 35-17 aux dépens des Alouettes de Montréal.
Il a atteint ce plateau en 144 départs, devenant le plus rapide à y accéder. C'était avant lui Ron Lancaster, en 149 départs.
Mitchell s'est également retrouvé à égalité au neuvième rang dans l'histoire de la LCF au chapitre des victoires, avec Matt Dunigan. Mitchell a obtenu 247 verges aériennes, incluant deux passes de touché.
Le pivot des Tiger-Cats a affirmé qu'il n'avait commencé à penser à écrire l'histoire qu'à 20 secondes de la fin.
« Ce n'est pas la raison pour laquelle je continue à jouer, a indiqué Mitchell. C'est pour le moment d'après, dans le vestiaire. »
Tim White a fourni 78 verges de réceptions pour les Ti-Cats (1-2).
Johnny Augustine a ajouté 63 verges du même genre, dont un catch de 39 verges. Il a aussi grugé 49 verges au sol.
Marc Liegghio a réussi deux placements pour les Félins, qui avaient bénéficié d'une semaine de repos. La saison dernière, la formation a montré une fiche de 3-0 dans un tel contexte.
McLeod Bethel Thompson a récolté 203 verges de passes pour les Alouettes (3-1), qui avaient remporté leurs trois premiers matches de la campagne. Il a complété une passe de touché, mais il a aussi été victime de deux interceptions.
Cole Spieker s'est distingué avec 57 verges d'attrapés, dont un catch de cinq verges pour un touché, tard dans le match.
Jose Maltos a signé trois placements pour Montréal, qui avait prévalu sept fois de suite contre Hamilton.
Acquis d'Edmonton en décembre dernier, Bethel Thompson remplaçait Davis Alexander, blessé au bas du corps. L'an dernier, Bethel Thompson a fini deuxième dans la LCF avec 24 passes de touché. Il a aussi terminé cinquième de la ligue avec 3748 verges aériennes.
Maltos a réussi un placement de 38 verges donnant l'avance 4-1 aux visiteurs, tôt au deuxième quart.
Charleston Rambo a fait deux attrapés pour des premiers essais durant la montée.
Les Tiger-Cats ont répliqué avec 1:26 à jouer en première demie, avec une courte passe de touché à Kenny Lawler. Najee Murray avait fait un brillant plaqué à la ligne des buts et une faufilade a échoué, avant que les Ticats arrachent un touché.
Avec deux minutes à écouler au troisième quart, Hamilton a pris un coussin de 18-7 via un retour d'interception de 36 verges de Devin Veresuk, sur un ballon dévié.
« Le ballon est apparu comme par magie dans mes mains, a déclaré Veresuk. Dieu merci, je ne l'ai pas échappé. J'ai entendu mes coéquipiers me dire : "Sors de là!" Alors je me suis retourné, j'ai vu de l'herbe verte et je ne me suis pas arrêté. »
Veresuk a par ailleurs mené les siens avec huit plaqués.
White a élargi la marge avec une réception de touché de cinq verges, puis la touche finale est venue de Julian Howsare. Il a réussi un touché de sûreté avec 2:22 au cadran au dernier quart, après que Bethel Thompson ait échappé une remise.
Les Oiseaux perdaient en juin pour la première fois en 10 matches sous la gouverne de Jason Maas, durant ce mois. Maas a été nommé l'entraîneur-chef en décembre 2022.
Les Ticats seront de retour en action le 4 juillet à Toronto, contre les Argonauts.
Les Oiseaux vont rejouer le 5 juillet au Stade Percival-Molson, face aux Lions de la Colombie-Britannique.