MONTRÉAL – Le couperet est tombé pour 15 joueurs des Alouettes de Montréal incluant le vétéran receveur Naaman Roosevelt qui connaissait un bon camp d’entraînement et qui a déjà accompli deux saisons de plus de 1000 verges dans la LCF. 

C’était facile de voir que la compétition était féroce à cette position et Roosevelt - qui a appartenu aux Bills, aux Browns et aux Lions - ne s’entraînait plus avec les partants notamment depuis le retour de Quan Bray avec l’équipe. 

« Ça s’explique par la profondeur au poste de receveurs, on doit un peu composer avec le casse-tête d’identifier les bons joueurs à retenir. Les nouveaux sont en compétition avec ceux qui étaient déjà avec l’équipe en 2019. On avait besoin de réduire le nombre de joueurs qu’on gardait », a indiqué le directeur général Danny Maciocia en précisant que ce n’était pas relié à un motif financier. 

« Non, pas du tout. On aura d’autres décisions difficiles à prendre dans les prochains jours parce que la fameuse date, c'est le 30 juillet, pour identifier notre équipe. Alors on veut maximiser le nombre de répétitions aux receveurs pour bien choisir et bien évaluer ceux qui resteront dans l’édition 2021 des Alouettes », a ajouté le DG qui doit encore retrancher sept ou huit joueurs.  

Roosevelt détenait sans doute un contrat plus lucratif que certains coéquipiers et, à 33 ans, sa candidature devenait moins attrayante. 

« Il a été un vrai professionnel sur le terrain et à l’extérieur, mais on a déjà des gars Eugene (Lewis, 28 ans), B.J. (Cunningham, 32 ans) et Quan (Bray, 28 ans). De plus, Dante Absher (27 ans) connaît un très bon camp, Rashad Ross (31 ans) avait connu une grosse journée dans le premier match simulé et les performances de Reggie White fils (25 ans) sont impressionnantes. Bref, il y a une abondance de talent », a réagi Maciocia. 

« Quand on regarde aussi cette unité, on a des athlètes plus jeunes et d’autres dans la trentaine. Donc oui, on veut gagner en 2021, mais on doit aussi penser à l’avenir. On trouve qu’on a des jeunes qui vont se faire un nom à court terme mais aussi à long terme », a-t-il avancé. 

Lundi, à l’entraînement, Bray n’a pas participé aux exercices et il fait partie des receveurs qui doivent s’assurer de conserver leur poste.  

Dans un monde parfait, Maciocia voudrait garder huit receveurs américains dans l’organisation, mais il pourrait devoir se limiter à sept dont cinq dans la formation partante (quatre receveurs et un autre, sûrement Mario Alford, pour les retours). 

En ce qui concerne la lutte chez les botteurs, les dirigeants ont l’intention d’attendre à la ligne d’arrivée pour trancher. Ils étaient encore quatre en audition lundi : les Québécois David Côté et Félix Ménard-Brière, l’Américain Matt Mengel et l’Australien Joseph Zema. 

Retrancher des Carabins

En quittant les commandes des Carabins de l’Université de Montréal pour le poste de directeur général des Alouettes, Maciocia s’est assuré de renflouer le club de talent local. Logiquement, il a aussi embauché plusieurs joueurs des Carabins. Lundi, il a eu à en libérer deux : Benoit Marion et Ethan Makonzo. 

« Quand j'ai mis une vingtaine de joueurs québécois sous contrat, je savais que ce serait impossible de tous les garder. J’ai toujours dit, qu’à talent égal, on allait garder nos meilleurs effectifs ici. Mais on a d’autres excellents joueurs qui se démarquent comme Brian Harelimana, Alex Chevrier, Alex Gagné, Marc-Antoine Dequoy et Kerfala Exumé. On savait qu'on aurait des décisions difficiles à prendre, voilà où on est rendus », a commenté Maciocia. 

Makonzo et Marion possèdent une autre année d’admissibilité avec les Bleus, mais ça ne veut pas dire nécessairement qu’ils vont opter pour cette option. 

En conclusion, un petit aperçu des joueurs ennuyés par des pépins physiques. Woody Baron et Antonio Simmons font des progrès, mais les entraîneurs sont prudents avec eux pour s’assurer de leur présence au premier match, le 14 août. Chris Ackie, Kaion Julien-Grant et Alexandre Dupuis s’ajoutent aussi à ce groupe. Quant à Patrick Levels, il s’est blessé à la jambe gauche alors qu’il renouait tout juste avec l’entraînement.

Liste complète des joueurs retranchés : 

Le receveur Naaman Roosevelt, le joueur de ligne défensive Michael Wakefield, le receveur Vincent Alessandrini, le porteur de ballon Colton Klassen, les joueurs de ligne défensive Curtis Cothran, Brock Gowanlock, Benoit Marion et Michael Onuoha, les secondeurs Jersey Henry et Ethan Makonzo, les demis défensifs William James, Robert Nelson fils, Prince Smith et Simeon Thomas, ainsi que le joueur de ligne offensive Brock Ruble.