SOMMAIRE

MONTRÉAL - Si les Alouettes voulaient passer un message aux Argonauts de Toronto et aux autres équipes de la section Est, ils ont choisi la bonne journée et la bonne manière de le faire.

La formation montréalaise a été efficace en attaque, dominante en défensive et elle a signé une belle victoire de 37-16 aux dépens des Argonauts, vendredi soir, au stade Percival-Molson.

Les Alouettes étaient prêts!

Les Alouettes (6-4) ont fait fi de leurs adversaires et de la température plutôt fraîche pour obtenir une quatrième victoire de suite. Ils se sont du même coup hissés au premier rang de l'Est, à égalité avec les Argonauts (6-4).

Les Oiseaux n'ont pas perdu depuis le 24 septembre. C'est également lors de cette défaite contre ces mêmes Argonauts qu'ils ont alloué plus de 20 points pour la dernière fois.

Une fois mis en marche, les Alouettes n'ont presque rien donné à leurs rivaux de section.

Le quart Matthew Shiltz a conjugué ses efforts à ceux du receveur Eugene Lewis pour réussir deux longues passes de touchés, le porteur de ballon William Stanback a transporté l'attaque sur ses épaules à quelques reprises et la défensive a intercepté quatre passes de McLeod Bethel-Thompson.

« C'est assurément une victoire qui lance un message. Surtout contre un club comme les Argonauts, qui arrivaient ici sur une bonne séquence. C'est bien de gagner ces matchs de section, surtout à domicile. Nous sommes heureux de la victoire, mais nous ne sommes pas rassasiés. Nous sommes affamés », a mentionné Shiltz, qui a complété 12 de ses 18 passes pour des gains de 212 verges.

Lewis a capté sept passes, dont deux pour des majeurs, cumulant des gains de 156 verges. Il s'agit d'un sommet en carrière pour lui.

Stanback a quant à lui porté le ballon 24 fois pour des gains de 203 verges et un touché. Il a atteint le plateau des 100 verges au sol pour une cinquième fois cette saison, ce qui constitue un sommet personnel.

Stanback, qui avait raté les deux dernières parties, a notamment réchauffé la foule avec deux longues courses de 65 et 41 verges en deuxième demie.

« J'avais le sentiment que je devais me racheter, a-t-il dit en riant. Je suis resté dans le plan de match et j'ai exécuté les jeux à un haut niveau. J'ai cru en mes lectures et aux gars devant moi. J'ai vu du gazon devant moi et j'ai tenté de courir dans cette direction. »

Les Argonauts étaient encore dans le coup en première demie, alors qu'ils ne tiraient de l'arrière que 14-10, mais une longue série à l'attaque de plusieurs minutes des Alouettes a fait changer le rythme.

Au 10e jeu de la séquence, Stanback a inscrit un majeur d'une verge pour permettre à son équipe de se distancer avant de récupérer le ballon lors du coup d'envoi de la deuxième demie.

« Je crois que c'était très important. Nous ne voulions pas leur donner de momentum pendant la mi-temps. D'avoir pu ajouter des points au tableau, en sachant que nous allions avoir le ballon pour commencer la deuxième demie, c'était bien. Le rythme change rapidement dans ce sport et nous ne voulions pas faire quelque chose qui allait le faire basculer en leur faveur », a analysé l'entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones.

Le botteur David Côté a contribué offensivement après avoir raté ses deux premières tentatives de placements. Dans la victoire, il a réussi des bottés de précision de 43, 21 et 22 verges.

« Nous nous approchons d'un match parfait. Comme entraîneur-chef, tout ce que je vois cependant ce sont les jeux que nous n'avons pas réussis, a blagué Jones. Il y a des choses qui auraient pu être meilleures, mais c'était un bon match. »

Se fiant beaucoup sur le jeu aérien, les Argonauts ont vu Bethel-Thompson réussir 25 de ses 40 passes pour des gains de 291 verges. Monshadrik Hunter, à deux reprises, Najee Murray et Chris Ackie ont toutefois réalisé une interception à ses dépens.

L'ancien des Alouettes Antonio Pipkin a inscrit les deux seuls touchés de son équipe, grâce à une course de huit verges et une autre d'une verge.

Les Alouettes ne regardent plus derrière

Pour ce que ça vaut, les Argonauts ont été plus menaçants au premier quart, mais ils n'ont pas vraiment réussi à ébranler les hommes de Khari Jones.

Lors de sa deuxième série à l'attaque, la formation torontoise a réussi à se placer en position d'inscrire des points, mais Boris Bede a raté un placement de 49 verges. Un peu plus de quatre minutes plus tard, Bede a ouvert le pointage grâce à un botté de précision de 25 verges.

Après n'avoir amassé que deux premiers essais dans les 15 premières minutes, les Alouettes ont commencé à se mettre en marche au deuxième quart et à réchauffer la foule.

Bethel-Thompson a vu sa passe être interceptée par le demi défensif des Alouettes Monshadrik Hunter et dès le jeu suivant, Shiltz a lancé une passe de touché de 33 verges à Lewis, qui s'est détaché de la couverture de Treston Decoud.

Comment bien profiter d'une interception!

Les visiteurs n'ont mis que deux minutes à répliquer. Bethel-Thompson a d'abord rejoint Ricky Collins fils pour un jeu aérien de 38 verges et il a ensuite lancé une passe de 27 verges à Kurliegh Gittens fils. Pipkin a complété le travail en franchissant la ligne des buts.

Le reste de la demie a été l'affaire des Oiseaux. Shiltz a profité d'une ouverture dans la défensive des Torontois pour lancer une passe de touché de 58 verges à Lewis et porter la marque à 14-10. Il s'agissait de la plus longue passe de touché de la carrière de Shiltz.

Shiltz lance une bombe pour le touché

Les Alouettes ont ensuite orchestré une très longue séquence offensive de 10 jeux et 64 verges qui a été couronnée par une course d'une verge de Stanback pour un majeur.

En avance 21-10 au début du troisième quart, la troupe montréalaise a profité d'une autre connexion entre Shiltz et Lewis pour ajouter trois points à son total. Côté a réussi son premier placement de la soirée, sur une distance de 43 verges.

Stanback en a rajouté avant la fin du troisième quart, passant entre ses bloqueurs pour effectuer une spectaculaire course de 65 verges, sa plus longue de la campagne. Côté a accentué l'avance des Alouettes à 27-10 grâce à un placement de 21 verges.

La défense a fait le reste du boulot. Hunter a réussi sa deuxième interception du match puis, dans les derniers instants du quatrième quart, Najee Murray a ramené une interception sur une distance de 64 verges pour un touché.

Les Alouettes tenteront de porter à cinq leur série de triomphes en accueillant les Roughriders de la Saskatchewan, samedi prochain.

4e victoire d'affilée pour les Oiseaux