Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes toujours à la recherche de solutions pour se relancer

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal sont toujours à la recherche des solutions qui leur permettront de remettre leur saison sur les rails.

Après avoir laissé filer une avance de 19 points face aux Elks d'Edmonton (2-4) pour s'incliner 32-31, jeudi dernier, les Alouettes (1-4) souhaiteront relancer leur saison contre le Rouge et Noir d'Ottawa (0-5) ce jeudi.

L'entraîneur-chef Danny Maciocia et le coordonnateur en défense Noel Thorpe ont notamment déplacé Tyrrell Richards du poste de secondeur intérieur à secondeur extérieur. Il ne s'agit pas d'un désaveu sur la qualité de son jeu, mais les Alouettes tentent de trouver le poste adéquat afin de mettre en valeur toutes ses qualités athlétiques.

« C'est quelqu'un qui mérite d'être sur le terrain. On va l'utiliser dans une certaine rotation comme secondeur et peut-être même sur la ligne défensive. Il a de belles qualités. On est conscient de ce qu'il peut nous apporter », a noté Maciocia après l'entraînement de mardi.

« La première chose à faire comme entraîneur est d'utiliser les forces de vos joueurs et Tyrrell en a plusieurs: il est fort, rapide et très athlétique, a ajouté Thorpe. Il apprend toujours comme recrue, mais c'est un joueur intelligent, doté d'un bon instinct. On le défie constamment et nous sommes excités de la réponse qu'il nous donne. »

Après avoir écopé de plusieurs pénalités pour obstruction envers les receveurs dans la défaite aux mains des Elks (après avoir détenu une avance de 19 points au troisième quart), des exercices de couverture ont été ajoutés au programme d'entraînement de la semaine.

Mais plus que tout, Maciocia et Thorpe veulent redéfinir l'identité de la défense des Alouettes, qu'ils veulent plus incisives.

« (Ma défense) est construite sur la poursuite et la pression, sur le fait de déranger l'attaque adverse, de percer la pochette protectrice et de se rendre au quart, a expliqué Thorpe. Tout ce que l'attaque fait est basé sur le timing et on tente de bousculer ce timing. Mais ce qu'on veut surtout, c'est d'établir notre marque de commerce comme étant une équipe qui se rende au ballon. »

« C'est une identité que nous souhaitons avoir. C'est ce qu'on avait en 2002: on attaquait les quarts, jouait rapidement et créions des revirements. Alors c'est naturel pour moi de vouloir poursuivre cette tradition. »

« Je pense qu'on va être beaucoup plus solide contre la course, a renchéri Maciocia. Je crois qu'on va jouer des couvertures de zones un peu plus traditionnelles; on va mettre nos joueurs en position où ils pourront jouer beaucoup plus vite. Quand on les met dans ces situations-là, c'est là où tu peux aller faire quelques jeux de plus. »

Maciocia espère également que son équipe a enfin un match de 60 minutes en réserve. L'entraîneur-chef croit que l'équipe n'a fourni un effort maximal sur toute la durée de la rencontre que lors de la victoire acquise contre les Roughriders de la Saskatchewan, le mois dernier.

« C'est possiblement le meilleur match qu'on a joué », a -t-il admis.

Si l'attaque a enfin débloqué dans la zone payante avec quatre touchés et un placement face aux Elks, elle devra encore faire mieux face au Rouge et Noir. Le quart Trevor Harris est d'avis que l'équipe a laissé encore une fois des points sur le terrain, une situation d'elle doit absolument enrayer.

« C'est certain que c'est positif, mais on doit finir les matchs. Vous menez par 19 points à domicile et vous avez le ballon: on ne peut pas laisser l'adversaire nous voler le rythme de la sorte. On pourrait aider davantage notre défense en marquant plus de points. »