Luc Brodeur-Jourdain doit patienter pour continuer dans son cas à ajouter de l’expérience à son bagage d’entraîneur en raison de la pandémie de la COVID-19.

Celui qui a annoncé sa retraite en juillet 2019 occupe depuis les fonctions d’entraîneur adjoint à la ligne à l’attaque avec les Alouettes de Montréal. Lors d’un entretien avec l’équipe d’analystes football à RDS, l’ancien bloqueur n’a pas caché qu’il était intéressé à délaisser son étiquette d’adjoint pour celle d’entraîneur de la ligne à l’attaque.

Avec le départ de Marcel Bellefeuille pour Ottawa, le poste est ainsi devenu vacant et même s’il a peu d’expérience derrière la cravate, Brodeur-Jourdain croit en ses chances si celles-ci se présentent à lui.

« Ce n’est pas une décision qui me revient, un peu comme j’étais joueur. Ce n’était pas moi qui décidais si j’étais partant ou pas », a-t-il mentionné.

« Je suis conscient qu’en terme d’expérience comme entraîneur, c’est limité de mon côté, mais j’ai toujours considéré que j’étais un bon pédagogue et j’ai toujours eu aussi un volet que j’en demandais beaucoup à mes coéquipiers lorsque j’étais joueur. Je pense que je suis prêt à relever le défi », a-t-il ajouté.

L’homme de 37 ans jongle entre la préparation, les rénovations et il se dit même animateur de camp de jour, alors qu’il s’occupe de ses enfants. Alors que la LCF tarde à donner des développements pour le coup d’envoi d’une saison écourtée, l’ancien joueur de ligne croit qu’une campagne avec huit matchs pourrait même être favorable aux Alouettes.

« Habituellement une saison est un marathon, mais cette année ce serait un sprint. Je considère que nous avons une équipe dynamique, donc d’avoir une saison écourtée, ce pourrait être favorable pour nous », a-t-il fait savoir.

« Les équipes habituées aux 18 matchs qui connaissent des débuts de saison plus lents, ça pourrait leur jouer des tours. De notre côté, on veut jouer du football explosif et on l’a bien vu l’an dernier avec nos nombreux jeux truqués », a-t-il exposé.

« Je me considère choyé avec le groupe de joueurs sous la main alors que c’est un bon mélange de jeunes joueurs et de vétérans. Je les connais bien, donc dans la combinaison avec une saison écourtée, c’est préférable d’avoir une communication bien établie », a partagé LBJ.

Alors que RDS diffusait la rencontre du 4 juillet devant les Tiger-Cats de Hamilton mardi soir, Brodeur-Jourdain est revenu sur ce qui a été le dernier match de sa carrière. Ce qui ne devait être qu’une séquence à l’attaque s’est transformé en un match bien plus chargé en raison d’une blessure à un coéquipier. Le principal intéressé remercie encore l’organisation avec qui il a gagné deux Coupes Grey pour lui avoir permis de vivre ce dernier moment sur le terrain.

« Je me considère privilégié et c’est une marque de respect que l’organisation a eu à mon endroit. Elle m’a permis de disputer mon dernier match », a-t-il convenu.

Brodeur-Jourdain a porté l’uniforme des Alouettes pendant 168 matchs au cours de sa carrière de 2009 à 2019.