McLeod Bethel-Thompson va diriger l'attaque des Alouettes vendredi
Après quelques jours d'incertitude, les Alouettes de Montréal ont confirmé qu'ils affronteront les Tiger-Cats de Hamilton sans leur quart-arrière Davis Alexander, vendredi.
Alexander a subi une blessure à un muscle ischiojambier au troisième quart dans la victoire de 38-28 aux dépens des Elks, la semaine dernière à Edmonton. Il ne s'est pas entraîné cette semaine et son nom a été placé sur la liste des blessés pour un match, jeudi.
Il s'agit d'une énorme perte pour les « Moineaux », puisque Alexander a complété 62 de ses 82 passes pour 803 verges et cinq touchés cette saison.
Acquis des Elks en retour de Cody Fajardo en décembre dernier, le vétéran McLeod Bethel-Thompson obtiendra ainsi son premier départ dans l'uniforme des Alouettes, qui tenteront de remporter une quatrième victoire de suite pour amorcer la saison.
Le vétéran de 36 ans représente une excellente solution de rechange pour l'équipe, lui qui compte 93 matchs d'expérience dans la Ligue canadienne de football (LCF). Il totalise des gains de 17 086 verges en carrière.
Champion de la Coupe Grey avec les Argonauts de Toronto en 2022, Bethel-Thompson pourrait tenter de profiter de cette occasion pour redevenir le quart partant d'une équipe de la LCF. Il n'a toutefois aucune intention de voler le poste d'Alexander.
« Je ne suis pas là pour prendre sa place, a-t-il lancé lundi après la séance d'entraînement. Je suis là pour l'aider à gagner des matchs – pour nous aider à gagner des matchs en tant qu'unité.
« Quand j'ai apposé ma signature au bas du contrat, j'ai dit à la direction que je suis là pour aider l'équipe à gagner, donc je me fiche de savoir qui est sur le terrain. Je me fiche de la façon dont nous gagnons ou de ce qui se passe tant que nous obtenons la victoire. Donc, je suis là pour soutenir Davis », a-t-il ajouté.
Les Tiger-Cats (0-2) connaissent une fois de plus un mauvais début de saison, mais la troupe de Jason Maas s'est bien gardée de prêcher par excès de confiance. Le premier défi de Bethel-Thompson sera notamment de surveiller la pression.
« Ils ont beaucoup de jeux différents [en défense], a analysé Bethel-Thompson. Ils ont beaucoup de jeux de blitz, beaucoup de formations différentes, beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Ils vous font travailler et vous forcent à vous préparer. C'est une bonne équipe talentueuse. »
Pour y parvenir, le quart sera appuyé par l'excellente ligne à l'attaque des Alouettes, qui a limité les unités défensives adverses à deux sacs du quart depuis le début de la saison.
« C'est une équipe qui amène beaucoup de pression, a expliqué le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage. Il va falloir être aux aguets pour voir cette pression arriver et exécuter les bonnes choses qu'on fait pendant la semaine pour bloquer cette pression. »
Les choses sont pourtant compliquées en défensive jusqu'ici pour les Tiger-Cats. Ils ont accordé 33 points et 422 verges en moyenne par match, dont 145,5 verges au sol. L'échantillon demeure petit, toutefois, et Lestage croit qu'il est encore trop tôt pour évaluer la qualité de l'équipe.
« Ils ne sont pas 0-8, ils ont perdu deux matchs et ce sont les deux seuls qu'ils ont joués, a lancé l'ancien joueur des Carabins de l'Université de Montréal. Il y a plein de choses qu'ils n'ont montrées à personne encore. Ça va être d'arriver là et d'être prêts à jouer. Qu'ils soient 0-2 ou 2-0, ça importe peu. »
Selon Maas, les déboires de la formation ontarienne peuvent s'expliquer par les nombreux changements apportés au cours de la saison morte. Brent Monson a notamment remplacé Chris Jones comme coordonnateur défensif.
« Je pense qu'ils s'habituent encore à une nouvelle saison avec de nouveaux joueurs, et de nouveaux jeux en défense pour les joueurs qui étaient déjà là, a fait valoir Maas. C'est encore tôt dans la saison, et ils seront prêts physiquement et mentalement puisque [l'entraîneur-chef Scott Milanovich] les prépare.
« Et [Hamilton] est un endroit difficile où jouer. Donc nos gars seront prêts à relever le défi », a conclu l'entraîneur-chef des Alouettes.