Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plusieurs correctifs à prévoir sous les ordres de Danny Maciocia

Publié
Mise à jour

La stabilité au poste d'entraîneur-chef des Alouettes n'aura duré qu'un peu plus de deux saisons. Sous les ordres de Khari Jones, l'équipe montréalaise n'a présenté qu'une fiche de deux victoires et sept défaites à ses neuf derniers matchs. L'indiscipline et le manque de production en attaque près de la zone des buts sont deux choses que Danny Maciocia souhaite voir s'améliorer.


« C'est sûr que l'aspect discipline est très important, tout comme l'opportunisme, a mentionné Maciocia. Quand on se retrouve dans la zone payante, il faut être opportuniste.  Et comment on va être opportuniste? Quelle est notre approche quand on va être dans la zone payante? Comment on peut s'asseoir avec les quarts-arrières et leur demander s'il y a des jeux qu'ils aimeraient qu'on roule dans la zone payante? Les jeux avec lesquels ils se sentent à l'aise? Et est-ce que on peut limiter notre cahier de jeux dans la zone payante? À la place d'avoir 15-20 jeux, c'est peut-être mieux de juste en avoir 5 ou 6 et d'être bons avec ces jeux. Si c'est le cas, on peut se mettre dans une situation d'aller chercher un touché. C'est sur ces aspects-là qu'on va continuer de travailler. »

 

C'est Noel Thorpe qui remplace Barron Miles à titre de coordonnateur défensif. Il s'agit pour Thorpe d'un troisième séjour avec les Alouettes. Thorpe a fait partie du groupe d'entraîneurs de Montréal de 2002 à 2007, puis de 2013 à 2017. Il a agi à titre de coordonnateur à la défense d'Edmonton l'an dernier. Thorpe croit que sous sa gouverne, l'unité défensive sera plus agressive tout en étant disciplinée. 

 

« Nous voulons ajouter de la vitesse et un aspect plus physique. Le quart-arrière a le ballon 90 % du temps. Il faut le déranger », a affirmé Thorpe au terme de l'entraînement.

 

Du côté des joueurs, ils reconnaissent le manque de discipline au sein de l'équipe. Jones avait pourtant tenté de serrer la vis lors du camp d'entraînement. Les mauvaises habitudes des Alouettes ont toutefois refait surface lors des dernières rencontres. 

 

« Pendant le camp, on en a parlé à tous les jours. Il fallait rester discipliné. C'est quelque chose dont on parlait, mais malheureusement, plusieurs fois durant le match, ce n'est pas arrivé. Les émotions dans ces moments-là ont sorti et il faut avoir plus de contrôle en tant que joueur. Nous avons notre responsabilité là-dedans », a mentionné Kristian Matte. 

 

En terminant, notons que c'est Anthony Calvillo qui sélectionnera maintenant les jeux du côté de l'attaque. Calvillo agissait uniquement comme entraîneur des quarts-arrières depuis le début de la saison.