Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Zach Collaros préféré à Eugene Lewis pour les grands honneurs

Eugene Lewis Eugene Lewis - Getty
Publié
Mise à jour

Le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Zach Collaros a été nommé joueur par excellence de la Ligue canadienne de football, étant préféré au receveur des Alouettes de Montréal Eugene Lewis, jeudi, lors du gala des honneurs individuels.

Collaros remportait ce titre pour la deuxième année de suite. Il a mérité 47 des 50 votes de première place au scrutin.

Deux autres joueurs des Als étaient en nomination mais ils ne sont pas ressortis vainqueurs dans leur catégorie respective. Mario Alford, des Roughriders de la Saskatchewan, a été récompensé pour son travail sur les unités spéciales, devant Chandley Worthy, alors que le receveur Dalton Schoen des Blue Bombers s'est vu décerner le titre de la meilleure recrue de la LCF devant Tyson Philpot.

Zach Collaros a guidé les Bombers vers la meilleure fiche de leur histoire (15-3). L'ancien de l'Université de Cincinnati a terminé la campagne au premier rang de la LCF pour les passes de touché avec 37 – soit 12 de plus que son plus proche poursuivant. Il a réussi 70 % de ses passes, en route vers sa première saison d'au moins 4000 verges par la passe. Winnipeg a pris le premier rang de la ligue pour les touchés marqués en attaque et pour le nombre de premiers essais obtenus, ainsi que le deuxième rang du circuit pour les points marqués.

Le vétéran de 11 saisons rejoint Anthony Calvillo (2008-2009), Doug Flutie (1991-1994, 1996-1997), Dieter Brock (1980-1981) et Jackie Parker (1957-1958) dans un groupe de joueurs ayant remporté cet honneur lors d'au moins deux campagnes de suite.

Mario Alford est le 11e joueur de l'histoire de la LCF à avoir marqué quatre touchés ou plus à la suite de retours de botté au cours d'une même saison. Il est le quatrième de l'histoire de la ligue à y parvenir de trois manières différentes, alors qu'il a réussi un retour de dégagement pour un touché, un retour de placement raté pour un touché et deux retours de botté d'envoi pour un touché – ce qui égale un record de la LCF pour le nombre de touchés à la suite de retours de botté d'envoi en une saison.

Le produit de l'Université West Virginia a amassé 1689 verges sur des retours de botté, et il a réussi 13 retours d'au moins 30 verges. Le vétéran de cinq saisons est le deuxième joueur de la Saskatchewan à remporter ce prix; Corey Holmes l'a gagné en 2002 et en 2005. Alford a reçu 38 votes de première place.

Schoen a lui mené la LCF pour les verges gagnées par la passe (1441) et les passes de touchés captées (16). Il a capté 70 passes à sa première campagne dans la LCF, avec une moyenne de 20,6 verges par attrapé.

Les Blue Bombers à l'honneur

Outre Schoen et Collaros, les Bombers ont également reçu deux autres prix.

Mike O'Shea a été choisi entraîneur de l'année devant Ryan Dinwiddie, des Argos, alors que Stanley Bryant a été choisi meilleur joueur de ligne offensive devant Brandon Revenberg, des Tiger-Cats de Hamilton.

Les Blue Bombers tenteront de mettre la main sur un troisième championnat consécutif lors de la Coupe Grey, face aux Argonauts de Toronto.

Nathan Rourke , des Lions de la Colombie-Britannique, a quant à lui été élu joueur canadien par excellence devant Kurleigh Gittens, des Argonauts de Toronto.

Lorenzo Mauldin IV, du Rouge et Noir, a été préféré à Shawn Lemon, des Stampeders de Calgary, à titre de joueur défensif de l'année.

Parmi les autres honneurs décernés aujourd'hui, le président des Lions de la Colombie-Britannique Rick LeLacheur est le récipiendaire du prix d'excellence pour le leadership Hugh-Campbell.

 

Remis annuellement depuis 2006, ce prix récompense une personne qui a démontré du leadership et qui a grandement contribué au développement de la Ligue. Le Prix d'excellence pour le leadership Hugh-Campbell rend hommage aux années de services de Hugh Campbell, en tant que joueur, qu'entraîneur et que dirigeant de football canadien.

Le centre des Roughriders de la Saskatchewan Dan Clark est le lauréat du trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur. Originaire de Regina, Clark devient le 12e joueur de LCF à recevoir cet honneur depuis sa création en 2010.

 

La directrice des opérations de billetterie des Roughriders Gail Mund est quant à elle la lauréate du prix Jane-Mawby. Décerné pour la première fois en 2019, il souligne le travail de grande importance, mais souvent effectué dans l'ombre, d'une personne présentement à l'emploi d'une équipe ou du bureau de la LCF.

 

Le prix du commissaire a été décerné à Jeff Harbin, un vétéran œuvrant depuis 22 ans dans différentes sphères de l'arbitrage de la LCF et dont le dévouement envers le football canadien n'a jamais faibli cette année, malgré sa lutte contre le cancer.

 

Également, la bourse d'études Glenn « Keeper » McWhinney, présentée par le Temple de la renommée du football canadien et administrée par la Winnipeg Foundation, a identifié Taebyn Tulp comme sa première récipiendaire. La jeune femme originaire d'Outlook, en Saskatchewan, devrait fréquenter l'Université de la Saskatchewan en 2023.