Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Alouettes éliminés en finale de l'Est après un mauvais départ

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

TORONTO – Les Argonauts de Toronto ont empêché les Alouettes de Montréal de retourner au match de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2010 en remportant la finale de l'Est au compte de 34-27.

Si Danny Maciocia aimait comparer l'aventure de son équipe à un voyage en bateau, on peut dire que son embarcation a frappé une tempête à Toronto alors que les Argos ont été en mesure de se forger une avance de 21-3 en première demie. 

Après avoir entamé la saison avec un dossier de 2-6, les Alouettes sont parvenus à naviguer à contre-courant pour atteindre cette étape. Mais le niveau de jeu a grimpé d'un cran avec l'envergure de l'enjeu et ce sont les Argos qui auront le privilège de disputer le championnat de la LCF, dimanche prochain, à Régina.

« Déçu... Je suis arrivé à ma première année et j'attends depuis ce moment pour y retourner. Mais, au final, ils ont mieux joué que nous. Je suis déçu parce qu'on avait quelque chose de spécial cette année », a commenté le vétéran Kristian Matte.

Les ravages ont été causés contre la défense des Alouettes. Dans un match crucial, l'unité de Noel Thorpe ne pouvait pas se permettre une performance aussi décevante.

« On n'a pas joué comme on est capable de le faire. [...] Ce n'était pas seulement le dernier quart, ils ont réussi leurs jeux et on n'a pas été en mesure d'exécuter les nôtres en défense », a admis Maciocia, le directeur général qui croit avoir dirigé son dernier match, en parlant de la défense.  

Mais, comme ce fut leur habitude en 2022, les Oiseaux n'ont pas jeté l'éponge après un départ raté. Ils ont quitté au vestiaire, pour la demie, avec un retard de 24-13. Et, dès leur deuxième jeu offensif après la pause, William Stanback a accompli une impressionnante course de 52 verges pour le touché.

Les deux équipes ont ajouté un placement pour mener le pointage à 27-24 en faveur de Toronto sauf que les Argos asséné un dur coup avec un autre touché via leur attaque explosive qui avait élaboré un solide plan grâce au laissez-passer.

Ce déficit de 34-24 a été celui qui a été de trop en 2022 pour les Alouettes. Le reste de la production montréalaise s'est limitée à un placement.

« Ça résume un peu notre saison : des hauts et des bas, ça va bien puis ça ne va pas bien… Mais on s'est battus et on doit donner du crédit à Toronto », a soupiré Maciocia.

Une dernière poussée offensive aurait pu changer la donne, mais la défense montréalaise a laissé Toronto écouler les quatre dernières minutes.

« En deuxième demie, je me disais que si on pouvait aller chercher un revirement ou les arrêter quelques fois, avec la façon que notre attaque fonctionnait, on aurait pu y arriver », a ajouté le dirigeant.

« À aucun moment, je n'ai pensé qu'on ne l'emporterait pas sauf à la toute fin. Je considère qu'ils n'auraient pas été en mesure de freiner notre attaque. Il fallait juste reprendre le ballon », a prononcé Harris sans blâmer directement la défense.

En demi-finale de l'Est, les Alouettes avaient épaté par leur début de partie inspirée. Cette fois, ils ont plutôt vécu le scénario inverse alors que Toronto n'a pas tardé à causer des dommages au navire montréalais en s'emparant d'un coussin de 21-3 en première demie.

Deux jeux ont résumé à merveille le début de match. Alors que les Alouettes obtenaient une superbe occasion de répliquer, en retard 7-3, le quart-arrière Trevor Harris a commis une passe illégale (devant la ligne de mêlée) qui s'est conclue par un échappée de Kaion Julien-Grant.

Sur leur séquence offensive suivante, en situation de deuxième essai et une verge, les Argonauts ont profité d'une énorme crampe au cerveau des Oiseaux. Prévoyant la faufilade, ils ont oublié de surveiller le receveur DaVaris Daniels qui a pratiquement marché jusque dans la zone des buts pour le majeur.

Il impose de préciser que Harris n'a pas grand-chose à se reprocher. Il a complété 25 de ses 30 passes (83,3 %) pour 362 verges et un touché. Toutefois, les Alouettes ont dû se contenter d'un placement à quatre occasions ce qui a coûté trop de points.