Les Alouettes étaient de retour à l'entraînement pour la première fois depuis leur défaite face aux Eskimos d'Edmonton et depuis le départ de l'ailier défensif Michael Sam. Le footballeur de 25 ans a dit via Twitter qu'il quittait l'équipe pour des raisons de santé mentale.

« Certains joueurs l’appréciaient, d’autres semblaient avoir de la difficulté à comprendre pourquoi il avait autant d’attention. Ils en étaient peut-être jaloux », a avancé l’entraîneur-chef, Tom Higgins.

« Quand des situations comme celle-ci surviennent, le football devient secondaire, affirme Marc-Olivier Brouillette. Sam doit prendre soin de lui, de ses affaires et se remettre à la bonne place. »

Pour sa part, Jeff Perrett a fait référence à l’attitude que doivent adopter les joueurs au sein de l’organisation. « Nous avons seulement besoin de joueurs qui veulent gagner. Ceux qui ne veulent pas peuvent partir », a-t-il précisé.

Si la présence de Sam retenait beaucoup d'attention, c'est également le cas des contre-performances de l'attaque. Le coordonnateur offensif, Turk Schonert n'a clairement pas bien préparé son unité à affronter la redoutable défense des Eskimos. La frustration des joueurs face aux décisions douteuses de Schonert était visible tout au long du match.

« L’unité à l’attaque aurait dû recevoir les instructions plus rapidement. Nous ne savions pas si nous devions tenter l’essai ou mettre un genou au sol », cite en exemple le quart-arrière des Alouettes, Rakeem Cato.

« C’est frustrant, confirme Perrett. Nous n’arrivons pas à produire, même si nous avons de bons joueurs et de bons entraîneurs. »

Les Alouettes comptent notamment parmi leur groupe d'entraîneurs le quart-arrière le plus prolifique de l'histoire du football professionnel en Anthony Calvillo. Plusieurs experts croient que c'est lui qui devrait être responsable de l'attaque.

Le principal intéressé a commenté la situation en disant que c’est en équipe que les Alouettes vont se sortir de ce passage à vide.

« Les joueurs aiment se sentir soutenus. Seuls les joueurs et les personnes responsables peuvent rétablir la situation, a souligné Calvillo. Nous devons travailler ensemble, point à la ligne. »

Les Alouettes seront de retour en action jeudi, alors qu'ils affronteront les Lions de la Colombie-Britannique.