Les Alouettes de Montréal ont mis sous contrat le plaqueur défensif national Vaughn Martin pour une durée de deux saisons, en plus de prolonger leur association avec le demi défensif Dominique Ellis. 

Martin (6’4", 300 lb) a passé les sept dernières saisons dans la NFL après avoir été repêché en quatrième ronde (113e au total) par les Chargers de San Diego en 2009. En 51 matchs dans la NFL, l’athlète de 29 ans a amassé 79 plaqués défensifs et trois sacs du quart, en plus de forcer un échappé. Martin a disputé quatre saisons avec les Chargers avant de se joindre aux Dolphins de Miami en 2013. Il a ensuite passé du temps avec les Lions de Detroit et les Chiefs de Kansas City.

« Le processus pour amener Vaughn à Montréal a été long, mais calculé. Des pourparlers ont eu lieu au cours des deux dernières années et Vaughn est même venu en visite à Montréal et a passé un examen médical, a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp. Vaughn aura la chance de devenir une force à l’intérieur de notre ligne défensive et avec Alan-Michael Cash. Ensemble, ils pourraient causer des problèmes à bien des équipes. Nous sommes évidemment excités des possibilités qu’il nous amène et nous souhaitons la bienvenue à Vaughn au sein des Alouettes. »

Originaire de Negril en Jamaïque, Martin a été repêché en cinquième ronde (39e au total) par les Alouettes lors du repêchage canadien de la LCF en 2011. Ayant grandi en Ontario, Martin a disputé son football universitaire avec les Mustangs de l’Université Western Ontario. En 12 matchs à sa dernière saison universitaire en 2008, il a récolté 36 plaqués, dont 7,5 pour des pertes et 3,5 sacs. Il a aussi retourné une interception pour un touché en plus de forcer un échappé et d’en recouvrir deux. En 2006, avant de se joindre aux Mustangs, il a aidé l’équipe canadienne à remporter le championnat NFL Global Junior de football à Detroit avec une fiche de 5-0. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

Ellis, qui a lui aussi signé un pacte de deux ans, en sera quant à lui à sa troisième saison à Montréal. L’an dernier, l’athlète de 26 ans originaire de Wendell en Caroline du Nord a cumulé 45 plaqués défensifs en plus d’intercepter deux passes. Il a connu son meilleur match le 27 août dernier, alors qu’il a réussi six plaqués défensifs quand les Alouettes sont devenus la première équipe à vaincre les Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons.

Johnson confirmé

Les Alouettes ont par ailleurs confirmé l'embauche du demi défensif Jovon Johnson, lui aussi pour deux ans. 

Johnson a disputé neuf saisons dans la LCF, dont les deux dernières avec le Rouge et Noir d’Ottawa qu’il a aidé à se rendre au match de la Coupe Grey en novembre dernier. En 2015 avec Ottawa, l’athlète de 32 ans a réussi 54 plaqués défensifs et cinq interceptions. En carrière, l’ancien des Hawkeyes de l’Université de l’Iowa a amassé 464 plaqués défensifs, dont deux sacs en plus de réussir 28 interceptions et de forcer huit échappés. Il a été nommé le joueur défensif par excellence dans la LCF en 2011, alors qu’il avait réussi 55 plaqués défensifs et pas moins de huit interceptions avec les Blue Bombers de Winnipeg.

« Jovon apporte avec lui beaucoup d’expérience à sa position. Il a constamment joué au niveau d’un joueur étoile tout au long de sa carrière et il nous permet d’ajouter la menace d’être un dangereux spécialiste des retours », a déclaré Popp.