MONTRÉAL – En ce lancement des élections, accorderiez-vous votre vote aux Alouettes qui tenteront de remporter un quatrième match de suite pour la première fois depuis 2014 ou bien aux Roughriders de la Saskatchewan qui excellent à domicile avec un dossier de cinq victoires et une défaite?

 

Pendant que les Alouettes (6-4) voudront se relever d’une deuxième demie éprouvante face aux Lions de la Colombie-Britannique la semaine dernière, les Riders (7-4) tenteront de venger un cuisant revers de 35-10 contre les Blue Bombers de Winnipeg.

 

« Ils veulent se remettre d’une sortie plus difficile, mais ils ont joué du bon football dans l’ensemble. De notre côté, on est sur une lancée et on veut que ça se poursuive. C’est simple, quelque chose devra tomber », a reconnu l’entraîneur des Alouettes, Khari Jones, en souriant.

 

Cette confrontation, qui aura lieu samedi soir (dès 18h30 à RDS), permettra aussi de remettre quelques pendules à l’heure depuis le match entre les deux clubs qui avait été écourté en raison d’un délai météorologique de 60 minutes. Cette partie avait d’ailleurs été le théâtre de quelques affrontements musclés autant physiquement que verbalement.

 

« Ce n’est rien contre eux, il y a eu des échanges intenses entre quelques joueurs. Des deux côtés, on aime parler et je n’ai rien contre ça. Je trouve simplement que c’était un match incomplet justement parce qu’on n’a pas pu terminer la rencontre. Chose certaine, ce sera bien de pouvoir jouer quatre quarts contre eux. De plus, on se débrouille bien au dernier quart donc c’était dommage de ne pas pouvoir le jouer », a indiqué Jones au terme de l’entraînement des siens.

 

Si l’on se fie à cette séance, les Alouettes devraient composer avec une addition et une soustraction. En effet, l’imposant receveur Chris Matthews semble prêt à disputer sa première partie avec les Oiseaux.

 

« Oui, il y a de bonnes chances. Il participe aux répétitions avec la première unité et il paraît plutôt bien. On devrait prendre la décision finale jeudi », a témoigné son nouvel entraîneur.

 

« Je l’espère, je l’espère bien. Je souhaite pouvoir combattre avec mes nouveaux coéquipiers. Ça fait une dizaine de jours que je suis arrivé et j’ai ressenti de l’énergie dès la première journée si bien que j’étais déjà à me battre avec eux. Je suis excité à l’idée que ça se produise », a réagi l’ancien des Blue Bombers de Winnipeg qui s’est aussi illustré brièvement avec les Seahawks de Seattle.

 

Cependant, c’est déjà confirmé que le porteur de ballon Jeremiah Johnson ne sera pas en mesure de seconder William Stanback en raison d’une commotion cérébrale.

 

« C’est dommage pour nous, on avait cette combinaison « éclair et tonnerre » avec lui et William. Il faut être patient avec lui et ne pas précipiter son retour, la saison est encore longue », a commenté le quart Vernon Adams fils.  

 

« Ce sera un peu différent (sans Johnson), c’est certain. Jeremiah procurait quelque chose d’intéressant et ça nous manquera. Au moins, on peut compter de nouveau sur un William Stanback en santé et c’est très  bien. Shaq (Murray-Lawrence) viendra le compléter et il se débrouille très bien lors des entraînements. Quand c’est son tour, on se sent à l’aise. J’ai travaillé avec lui en Colombie-Britannique donc il est confortable dans cette attaque. Je ne manque pas de confiance en ce qu’il peut accomplir », a précisé Jones.

 

Il faudra également surveiller le dossier de Chris Ackie qui a bénéficié d’une journée de repos pour soigner de la douleur. L’entraîneur croit bien qu’il participera au rendez-vous.

 

Ce duel se produira en terres hostiles et Jones s’attend à une grande discipline des siens pour aspirer à la victoire.  

 

« Il faudra conserver notre calme et notre patience surtout pour éviter de se tirer dans le pied. Les équipes qui jouent là-bas finissent souvent par écoper de punitions, notamment en raison du bruit provoqué par la foule, et ça leur complique la vie. Ce sera l’aspect le plus important. On ne doit pas se soucier de ce qui se produira autour de nous », a-t-il précisé.

 

Moins convaincant en deuxième demie face aux Lions, Adams fils n’a pas connu une grande journée, mercredi à l’entraînement. Il entend se reprendre face à quelques menaces défensives.

 

« Ils ont des demis défensifs athlétiques et une ligne défensive affamée qui contient un futur membre du Temple de la renommée en Charleston Hughes. Je devrai éviter de commettre des erreurs et ne pas être affecté par le bruit », a convenu le numéro huit.

 

Quant à la défense montréalaise, elle voudra embêter le quart-arrière Cody Fajardo qui essaie de développer de la constance dans la LCF.

 

Matthews ne s'attend à aucune faveur
 

Déjà bien garnis au poste de receveur avec les DeVier Posey, Eugene Lewis, Quan Bray et compagnie, les Alouettes disposeraient d’un complément fort intéressant avec Matthews, une cible facile à repérer.

 

Le joueur de 29 ans est impatient de s’offrir comme ressource supplémentaire, mais ça ne veut pas dire que son adaptation à l’attaque montréalaise a été facile.  

 

« Difficile ! Mais vous savez, les joueurs autour de moi font un bon travail pour m’intégrer et m’aider. J’investis du temps supplémentaire avec eux pour m’acclimater. Je me sens bien même si je dois encore apprendre plusieurs choses. Je ne vais pas prétendre que je connais cette attaque au complet parce que ce n’est pas le cas. Je suis encore loin de pouvoir me sentir aussi libre qu’eux sur le terrain, mais j’espère pouvoir contribuer à ma façon pour l’instant. »​

 

« Il semble assez à l’aise par rapport à ce qu’on lui demande jusqu’à présent. De plus, il possède de l’expérience dans la LCF donc il connaît la plupart des concepts et ce qu’on souhaite faire offensivement. ll ne lui reste qu’à être plus familier avec le vocabulaire qu’on utilise », a répondu Jones à ce sujet.

 

Physiquement, le talent est encore présent comme on l’a constaté avec un magnifique attrapé à une main mercredi.

 

« C’est mon côté athlétique que je n’ai pas perdu. Dans ma tête, quand le ballon se dirige vers moi, je vais l’attraper 100% du temps. Quand des jeux comme ceux-ci surviennent, ce n’est que normal pour moi et ça explique pourquoi je n’ai pas célébré. Je crois en mes moyens peu importe ce que les gens peuvent dire à mon sujet », a poliment réagi Matthews.

 

Étant donné que la distribution fonctionne bien présentement avec les receveurs en santé, Matthews ne s’attend à aucune faveur.  

 

« Je ne crois pas qu’ils doivent se soucier de partager le ballon avec moi puisque c’est leur équipe! Je suis le nouveau et je dois gagner ma place. Je ne peux pas arriver ici et simplement m’attendre à ce qu’on me lance le ballon dans les matchs. Ça ne se passe pas comme ça peu importe l’équipe ou la ligue. Ils ont une belle chimie et j’espère qu’ils voudront tenter leur chance avec moi », a conclu Matthews.