MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont rapatrié une des pièces maîtresses de leur attaque de 2019, lundi, en faisant signer un nouveau contrat de deux saisons au demi William Stanback.

« Je suis reconnaissant de cette occasion de pouvoir revenir. Dès que je suis arrivé à Montréal, je me suis senti à la maison auprès des partisans et de l’équipe. J’ai hâte d’aider le club, mon but demeure conquérir une coupe Grey avec les Alouettes », a exprimé Stanback durant une visioconférence émotive (NDLR : on y reviendra en détails mardi matin) avec quelques journalistes. 

Le directeur Danny Maciocia participait également à ce rendez-vous médiatique et il ne cachait pas sa joie. 

« Depuis lundi dernier, on peut discuter avec les joueurs qui pouvaient devenir autonomes afin de s’entendre avec eux. La première chose que j’ai faite, pour être bien transparent avec vous, c’est appeler William. J’étais en contact avec lui depuis quelques semaines. Il m’a dit clairement qu’il voulait revenir à Montréal et je lui ai confirmé que c’était réciproque », a mentionné Maciocia. 

Bien sûr, il fallait trouver un terrain d'entente au niveau financier. Stanback se classe parmi l'élite de la LCF à sa position, mais le contexte économique n'est pas évident avec les conséquences de la saison annulée en raison de la COVID-19. 

« Avec son agent, on s’est dit qu’on prenait quelques jours pour essayer que ça fonctionne. Voilà où on est rendus. On est très contents et excités de compter sur son retour pour les deux prochaines années. Nos entraîneurs étaient également excités », a poursuivi Maciocia qui l'avait identifié, sans surprise, dans ses priorités.  

Sélectionné sur l'équipe d'étoiles de la LCF en 2019, Stanback avait suffisamment attiré l'attention pour obtenir un contrat des Raiders de Las Vegas. Après avoir participé à leur camp d'entraînement, il n'avait toutefois pas pu se tailler une place au sein de l'équipe.

En revenant à Montréal, il considère que les Alouettes détiennent le noyau pour remporter la coupe Grey. 

« Oui, je le pensais l’an dernier. Quand j’ai été retranché par les Raiders, je me disais que je retournerais à Montréal et que j’aiderais les Alouettes à savourer un championnat. Cette idée a continué de me trotter en tête », a-t-il mentionné. 

Le porteur de ballon de six pieds, 233 livres, effectuera ainsi un retour à Montréal en 2021 après une saison 2019 qui lui a permis de s'établir comme un des joueurs étoiles de la LCF. Alors dans sa deuxième saison dans la LCF, il avait amassé 1048 verges en 170 portées, en plus de traverser la ligne des buts en cinq occasions. De plus, l'athlète de 26 ans avait capté 33 passes pour des gains de 329 verges.

Le natif d'Hempstead dans l'État de New York a conservé une moyenne de 6,2 verges par course, bon pour le premier rang dans la LCF.

Les Alouettes ont également annoncé qu'ils ont paraphé une entente de deux saisons avec le joueur de ligne défensive américain Chris Favoroso.

Le colosse de six pieds trois, 240 livres, a complété sa carrière universitaire avec les Dukes de l'Université Duquesne en 2019 et a mené l'équipe avec neuf sacs en 10 rencontres, en plus de récolter 43 plaqués.