MONTRÉAL - Alors qu'ils étaient désespérément à la recherche d'une victoire, Rakeem Cato et l'attaque des Alouettes de Montréal ont choisi un bien mauvais moment pour connaître leur pire soirée de la saison.

Incapable de se donner du rythme - et de profiter d'une avance de 12 points procurée en grande partie par sa défense - la formation montréalaise a vu les Eskimos d'Edmonton profiter de leur toute dernière possession pour l'emporter 15-12 sur un placement de 28 verges de Grant Shaw, qui avait raté ses trois tentatives précédentes dans le match.

Le secondeur Tyler Elsworth a inscrit le seul touché des Alouettes (2-5), sur un retour d'échappé de 41 verges, tandis que Boris Bede a complété la marque avec des placements de 30 et 38 verges.

Kenny Stafford a répliqué pour les Eskimos (5-2) sur l'unique passe de la rencontre de Jordan Lynch, sur quatre verges. La défense des Eskimos a réussi un touché de sûreté et Shaw a inscrit les trois autres points sur deux placements ratés et un simple obtenu sur un dégagement.

Shaw, qui venait de réussir 11 placements d'affilée cette saison et 21 en tout - à un seul du record d'équipe - a raté sur des distances de 46, 32 et 42 verges. Mais sa défense - la meilleure du circuit - a fait en sorte que ces trois erreurs d'exécution ne coûtent pas la victoire.

Cato (14 en 22, 178 verges, une interception) et l'attaque des Alouettes n'ont fourni que 241 verges au total et n'ont obtenu que huit premiers jeux au cours de ce troisième revers consécutif.

Une attaque pitoyable

« Je pense que ce qu'on a vu offensivement (jeudi), c'était extrêmement médiocre, a froidement laissé tomber le centre Luc Brodeur-Jourdain. Présentement, l'attaque est le point faible de notre équipe.

« Nous avons des unités spéciales qui font du très bon travail et on a une défensive qui est exceptionnelle - et le mot est faible. Mais offensivement, nous ne sommes pas capables de créer quoi que ce soit. On a des jeux qui sont intéressants, spectaculaires même, qui rapportent beaucoup de verges, mais qui ne donnent pas de touché. Il faut "la mettre dedans", et présentement, on est incapable de le faire. »

« Nous n'avons pas d'excuses, même si nous avons affronté une très bonne équipe de football, a pour sa part analysé l'entraîneur-chef Tom Higgins. Nous tentons de donner le plus de répétitions possibles à notre quart, mais il n'avait aucune chance (jeudi) soir en faisant toujours face au type de pression que les Eskimos ont appliquée.

« C'est une défaite crève-coeur, mais on doit retourner à la table à dessin et souhaiter que la journée supplémentaire d'entraînement nous sera bénéfique. »

Pas besoin de deux mains!

Avance hâtive

Pourtant, la formation de Tom Higgins s'était forgée une avance de 12-0 tôt dans la rencontre.

« Nous avions 12 points au début du deuxième quart, puis plus rien, a dit Higgins. C'est impensable. Mais nous nous sommes accrochés. »

Les Alouettes, malgré l'absence dans la formation des vétérans John Bowman et Jerald Brown, ont profité de gros jeux de leur unité défensive pour s'inscrire à la marque en début de match. Sur la première série à l'attaque des Eskimos, Chip Cox a intercepté une passe de Matt Nicholls avant de la retourner sur 20 verges pour permettre à Bede de réussir son premier placement, sur 30 verges.

Sur la séquence suivante des Eskimos, Billy Parker a provoqué un échappé, qu'Elsworth a ramené sur 40 verges pour inscrire le premier majeur du match et porter la marque à 9-0, la transformation de Bede étant bloquée par la ligne des visiteurs.

Les Alouettes se forgeront une avance de 12-0 dans les premiers instants de la deuxième période, après que Rakeem Cato eut rejoint Alex Charette sur 53 verges, pavant la voie à un placement de 38 verges de Bede.

Crédit aux Eskimos

La défense des Eskimos a permis aux visiteurs de demeurer dans le match. Après les trois sacs réussis aux dépens de Cato au premier quart, elle en a ajouté un autre au deuxième et stoppé les trois séries à l'attaque des Alouettes sans même accorder un premier jeu dans ce quart, leur permettant de rentrer au vestiaire avec un retard de cinq points seulement, à la suite du touché de Stafford.

Les Alouettes n'ont pas été en mesure d'apporter les modifications nécessaires et n'ont rien fait qui vaille en deuxième demie.

« Nous avons discuté des changements à apporter dans le vestiaire, mais ça n'a rien donné », a admis Higgins.

La ligne à l'attaque a même permis aux joueurs des Eskimos de rejoindre Cato pas moins de huit fois au cours de ce duel ennuyeux, disputé devant 21 170 spectateurs.

« Notre ligne à l'attaque n'a pas été à la hauteur ce soir, à mon avis », a simplement déclaré l'entraîneur.

La tâche risque de ne pas être plus facile au cours des deux prochaines semaines pour les Alouettes. Ils se rendront d'abord au B.C. Place, où ils n'ont pas vaincu les Lions depuis 2000, avant de visiter les Tiger-Cats de Hamilton, invaincus dans leur nouveau Tim Hortons Field.

La faute de Schonert?
Deux séquences, deux revirements!
Cox à la bonne place!