Les Alouettes de Montréal sont assurément meilleurs avec Johnny Manziel dans la formation. Son potentiel n'a rien à voir avec ce que nous avons sur l'effectif actuellement.

Manziel est le plus talentueux de tous les quarts-arrières à Montréal. Il est très mobile, et avec une ligne à l'attaque en difficulté, ça peut être bon. Il est doté d'un bras canon. Il est un athlète extraordinaire et ce n'est pas un hasard s'il a gagné le trophée Heisman.

Depuis des années que les Alouettes sont à la recherche d'un quart de premier plan et il possède un riche talent pour s'établir comme le numéro un.

Il était disponible étant donné que le quart des Tiger-Cats Jeremiah Masoli connaît une très bonne saison. L'équipe ontarienne était donc en bonne position pour le laisser aller. Il y avait déjà eu plusieurs rumeurs de transactions avec les Alouettes parce qu'on a rapidement fait le lien avec l'entraîneur Mike Sherman, qui avait recruté Manziel avec Texas A&M à l'époque au niveau universitaire.

Manziel s'en vient à Montréal pour jouer, car il n'a pas l'intention de jouer les seconds violons. Il va être heureux de se retrouver dans un environnement où il pourra jouer et démontrer son talent. Il ne s'est pas caché que son objectif était de jouer au Canada comme tremplin pour retourner dans la NFL et c'est bien correct à mes yeux.

Ils sont nombreux les joueurs américains à tenter cette recette pour retourner dans la NFL. Malheureusement pour eux, ça fonctionne rarement. D'ailleurs, le circuit canadien a récemment décidé de réinstaurer la clause qui permet aux joueurs de tenter leur chance aux États-Unis en cours de contrat.

Pour l'organisation, c'est aussi un beau coup de marketing, et avec un club qui ne va pas très bien sur le terrain comme aux guichets, ça ne peut pas nuire d'avoir un gros nom. C'est un énorme potentiel pour les ventes et je pense que ce ne sera pas la même chose que lors des passages dans la métropole de Chad « Ocho Cinco » Johnson ou de Michael  Sam.

En chiffres : Johnny Manziel

Lors des matchs préparatoires, Manziel a montré de belles choses. Même quand il ne suivait pas les plans, les jeux improvisés étaient intéressants et productifs avec lui. Son potentiel est reconnu, mais il est clair qu'il a encore des choses à apprendre. Ça demande du temps pour apprendre les systèmes offensifs et défensifs canadiens. Il doit donc s'ajuster. Il n'est peut-être pas encore tout à fait prêt, mais il possède tous les outils pour réussir. Sous les ordres de Sherman et de Khari Jones, il pourrait faire des choses intéressantes.

Manziel est un joueur qui a toute une personnalité. Les discussions avec lui ont commencé il y a plus d'un an déjà, mais la ligue avait demandé qu'on attende, histoire de mener une enquête à son sujet et de le rencontrer. Depuis son arrivée au Canada, son comportement a été irréprochable. Il a suivi les conditions, il est resté droit et il n'a rien fait de mal à l'extérieur du terrain.

De Hamilton, on entend que de bonnes choses à son sujet. Il a accepté son rôle et il démontre qu'il est mature. Même dans son rôle de réserviste, alors qu'il souhaitait jouer, il  a été un excellent coéquipier pour Jeremiah Masoli. Son comportement semble irréprochable en général et n'oublions pas qu'il est encore jeune. Tout le monde a droit à une deuxième, voire même une troisième chance. Il semble avoir compris cette fois.

*propos recueillis par Robert Latendresse

Johnny Football est maintenant un Alouette