Quelle sorte de retrouvailles entre Cody Fajardo et les Alouettes ?
MONTRÉAL – À quoi ressembleront les retrouvailles entre Cody Fajardo et les Alouettes de Montréal? Sans être le quart partant des Elks d'Edmonton, Fajardo voudra jouer un rôle dans ce duel.
En ayant une semaine de préparation écourtée, les joueurs et les entraîneurs des Alouettes n'ont guère le temps de se perdre dans leurs idées. Ils doivent consacrer chaque instant à cette confrontation contre les Elks.
Mais c'est impossible pour eux de ne pas songer à leur ancien coéquipier. D'autant plus que, sans être parfait sur le terrain, Fajardo s'est établi comme un meneur respecté à Montréal. Il a contribué à rebâtir une culture solide dans le nid des Alouettes.
En considérant la trame narrative qui se dessine et l'âme de compétiteur de Fajardo, les Elks pourraient être tentés d'impliquer davantage le vétéran durant ce match contre son ancienne équipe. Cela dit, l'entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas, n'y croit pas tant.
« Je ne pense pas que ce sera leur approche. Pour l'instant, Cody effectue les courts gains pour eux et je présume que ça se poursuivra ainsi. Je doute que leur plan sera de confier la chance à Cody de se ‘venger' si on peut dire. Ils veulent avant tout l'emporter. S'ils utilisent Cody davantage, c'est car ils croient que c'est la meilleure façon de gagner », a évalué Maas.
« Mais c'est évident que la confrontation aurait une signification différente pour plusieurs personnes si on affrontait Cody, c'est la nature humaine », a-t-il reconnu du même souffle.
Jusqu'à présent, les Elks (0-1) n'ont disputé qu'un seul match. Fajardo a obtenu le ballon trois fois pour des courts gains et il a inscrit deux touchés.
Advenant que Fajardo puisse utiliser d'autres atouts que des faufilades du quart, il devra se méfier de plusieurs de ses amis dans la défense montréalaise.
Wesley Sutton se classe dans ce groupe et il a déjà hâte de lui faire une accolade après la rencontre.
« Ouf, il est comme un frère pour moi. Ce sera merveilleux de le revoir après la rencontre. Quand il aura la chance de fouler le terrain, je suis certain qu'il voudra en profiter », a confié Sutton.
Puisqu'ils se connaissent si bien, Fajardo aura-t-il le réflexe de ne pas lancer de son côté pour éviter de se faire intercepter?
« S'il tente une passe dans ma direction, je devrai exécuter mon boulot! Il va essayer de me battre et ce sera la même chose pour moi. Sur le terrain, ce sera très compétitif. Après la rencontre, ce sera une autre histoire. On est des amis, on a bâti une très belle relation. Il est un très bel exemple dans la LCF et il était une inspiration pour moi », a indiqué Sutton.
La seule équipe victorieuse dans l'Est
Mais si l'agile Tre Ford demeure aux commandes de l'attaque d'Edmonton, Fajardo sera surtout utile pour lui refiler des conseils ou des pièges à éviter contre la défense du coordonnateur Noel Thorpe. On présume aussi qu'il sera tenté d'y aller d'un discours enflammé pour motiver sa troupe.
Avec les nombreux changements effectués à Edmonton, chaque petit élément positif sera le bienvenu. Surtout que le test s'annonce corsé pour les Elks contre la défense montréalaise (5 interceptions et 5 sacs) qui a entamé la saison en force.
« Ce n'est que le début de la saison et, déjà, on démontre notre aplomb. On a ajouté quelques nouveaux joueurs, mais ils sont bien entourés. Ils peuvent voir plus facilement ce qu'ils exécutent bien ou non. On peut en quelque sorte les mouler dans nos standards », a expliqué Sutton.
Le vétéran des Alouettes a justement profité de la contribution d'un « petit nouveau » au dernier match. On plaisante car on parle du géant Shawn Oakman qui a fait dévier la passe menant à l'interception pour un touché de Sutton.
« J'effectuais un blitz et Oakman est si grand! C'est très difficile de compléter des passes par-dessus lui. À un moment, j'ai entendu le son d'un ballon dévié. Je me suis retourné et j'ai pu le saisir. Oui, je pensais à marquer, mais je ne voulais pas oublier de protéger le ballon, il n'était pas question que je le redonne à nos adversaires », a raconté Sutton dont le dernier touché défensif remontait à 2023.
À première vue, l'affrontement devrait favoriser le club montréalais. Après deux semaines, les Alouettes (2-0) s'avèrent la seule équipe de l'Est à avoir goûté à la victoire.
Par contre, le défi de disputer un match à l'étranger dès le jeudi demeure colossal.
« Ce que j'ai surtout remarqué, c'est que les Elks forment une équipe imposante et physique comme nous. En fin de compte, on veut se concentrer sur notre approche. C'est simple, je ne pourrais pas plus me ficher de leur exécution, ce sera à nous de bien jouer. Mais on est conscients du défi qui se dresse devant nous », a conclu Maas.