Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le temps de gagner pour les Alouettes, pas de changer les joueurs

Danny Maciocia Danny Maciocia - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Ce n'est pas parce que le propriétaire des Alouettes trouve que son équipe a mal joué et qu'elle présente une fiche de 2-5 que des changements majeurs vont survenir au sein de l'effectif du groupe. 

Peu de temps après le dernier revers des siens, jeudi soir à Hamilton, Gary Stern s'est tourné vers Twitter pour manifester son mécontentement envers le jeu de sa troupe et la qualité du spectacle offert par la LCF. 

Cela dit, les Alouettes ont déjà procédé à des modifications majeures en congédiant l'entraîneur-chef Khari Jones et le coordonnateur défensif Barron Miles. Ainsi, Danny Maciocia, le directeur général et entraîneur par intérim, ne prévoit pas remanier sa troupe. 

« Les effectifs sont là. [...] Les soldats sont dans le vestiaire », a assuré Maciocia. 
 
« Le changement, c'est qu'on doit trouver une façon d'aller chercher des victoires. Si tu regardes nos trois derniers matchs, on était dans le coup, mais on a gagné une seule fois. Ce n'est pas une équipe qui perd des matchs par 20, 30 ou 40 points. On a cinq défaites, mais quatre sont survenues par sept points ou moins », a-t-il insisté. 

Depuis deux saisons, les Alouettes sont plutôt devenus, bien malgré eux, des experts pour trouver des manières de perdre. Après les erreurs, les blessures, les punitions, les revirements et désormais le retrait préventif du match imposé à Trevor Harris contre les Tiger-Cats, on se dit que les Alouettes ont épuisé les possibilités. 

Le hic, c'est que la formation montréalaise entamera, jeudi, au Stade Percival-Molson, une série aller-retour contre la puissance de la LCF. En huit parties, les Blue Bombers de Winnipeg n'ont pas encore été vaincus. Ce défi colossal peut autant mener les Alouettes à un dossier de 2-7 que relancer leur saison grâce à une énorme dose de motivation. 

« J'espère que tout le monde souhaite les affronter et qu'on sera tous excités de vivre ce duel. J'ai eu la chance de passer par là dans le passé et ça te motive beaucoup pendant la semaine de préparation », a maintenu Maciocia alors que ses protégés devront lui prouver leur caractère. 

« C'est définitif (que c'est une grande motivation). On les regarde jouer et on voit qu'ils exécutent bien leur mandat. Justement, les petites erreurs que l'on commet, eux, ils les évitent. On veut arrêter de trop penser et exécuter notre mandat adéquatement pour que ça paraisse dans le résultat final », a commenté le garde à gauche, Philippe Gagnon. 

Pour revenir au propriétaire des Alouettes, il a affirmé prendre une pause des réseaux sociaux, mais on se demande si une victoire contre Winnipeg l'incitera à écourter celle-ci. De son côté, Maciocia y est allé de cette précision. 

« Depuis que j'ai pris le poste, l'entente avec ma famille est qu'on débarque des réseaux sociaux. Je sais qu'il (Stern) est très actif et qu'il aime beaucoup ça selon ce que j'entends. J'ai eu la chance de lui parler, mais tout est beau », a mentionné Maciocia. 

« On se parle chaque semaine, assez souvent. Je lui donne toujours un résumé par rapport où nous sommes rendus comme équipe. Je ne sais pas ce qu'il a dit exactement, mais notre conversation a été assez positive », a indiqué le dirigeant qui était visiblement moins bavard sur ce sujet. 

Ackie de retour, Worthy blessé et Lestage se prépare 

Sur une note plus positive, les Alouettes pourront compter sur le retour du secondeur dont le dernier match remonte au 16 juin. 

« C'est tout un joueur, il nous manque beaucoup que ce soit sur le terrain ou à l'extérieur. Quand on parle de leadership, ça nous manque aussi », a admis son patron. 

« C'est génial d'être de retour sur le terrain, je ne pouvais que regarder pendant six semaines en attendant que ma cheville soit rétablie », a réagi Ackie qui aurait pu aider l'unité défensive à accomplir quelques jeux déterminants. 

Par contre, les Oiseaux devraient être privés de l'électrisant spécialiste des retours, Chandler Worthy. Il a été victime d'une blessure à une cheville qui ne devrait pas trop s'étirer et Warren Newman devrait le remplacer. Son petit physique (cinq pieds six pouces et 175 livres) devrait rappeler des souvenirs à de fidèles partisans des Alouettes qui ont vu quelques joueurs avec une charpente similaire camper ce rôle au fil des ans. 

Quant à Pier-Olivier Lestage, il s'est entraîné sur la deuxième unité de la ligne offensive comme garde à droite et garde à gauche. Dans la mesure du possible, les Alouettes voudraient l'employer dans quelques formations spécifiques cette semaine. Quand il sera prêt à jouer régulièrement, il est perçu comme un garde ou un centre. 

« Il aura un mot à dire dans notre succès et il aura toute une carrière à Montréal », a argué Maciocia ne laissant aucun doute sur le potentiel qu'il voit en son ancien protégé avec les Carabins de l'Université de Montréal.