MONTRÉAL – La période actuelle laisse peu de répit et le secondeur Henoc Muamba l’a constaté de nouveau alors que son agent, Johnathon Hardaway, est décédé au cours des derniers jours tandis que des négociations étaient entamées avec les Alouettes de Montréal pour son prochain contrat. 

Pilier de l’unité défensive de la formation montréalaise, Muamba est à la recherche d’une entente à la hauteur de sa contribution. L’athlète de 31 ans a toutefois perdu un allié dans le processus de négociations avec le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. 

Hardaway, qui est reconnu comme un agent qui ne s’en laisse pas imposer, est mort à la suite d’une crise cardiaque. Son décès survient donc à un moment particulier surtout que les deux clans n’étaient pas rendus à finaliser l’entente. 

« Ce n’est pas du tout facile, mais les personnes autour de moi et ma foi m’ont aidé », a raconté Muamba au RDS.ca. 

Encore sous le choc de la nouvelle, le joueur canadien par excellence de la LCF en 2019 s’est accordé un peu de temps avant de relancer les démarches. 

« Je n’ai pas encore eu la chance de parler à Danny. Je dois analyser plusieurs choses avant de pouvoir dire que je suis de retour avec Montréal », a-t-il noté. 

Maciocia a déjà expliqué à TSN qu’il souhaite retenir Muamba à Montréal, mais que ce ne serait pas facile de s’entendre sur les termes contractuels. 

Cela dit, le secondeur intérieur reconnaît qu’il souhaite demeurer avec la troupe montréalaise. 
 
« C’est une priorité pour moi, j’ai adoré mon temps à Montréal, mes entraîneurs et mes coéquipiers. Ce sera de voir si les choses peuvent s’aligner », a commenté le colosse de six pieds et 230 livres. 

Rien pour aider, le décès de son agent survient également dans une période de compression économique. La pandémie provoque une réduction des dépenses et Maciocia n’a pas tardé à annoncer publiquement que tout le monde devra effectuer des sacrifices. 

Jusqu’ici, il a déjà convaincu des joueurs comme le quart-arrière Vernon Adams fils de le faire, mais est-ce que Muamba se sent prêt à emboîter le pas à cette étape de sa carrière ? 

« C’est une bonne question, on est en train d’essayer de voir où on était rendus, ce qui a été parlé avec Danny. Mais, au final, c’est un business et c’est de voir la valeur que tu as par rapport à celle que l’équipe t’accorde », a répondu Muamba qui fêtera son 32e anniversaire en février. 

Bientôt, Muamba décidera s’il préfère se représenter lui-même dans les négociations ou s’il confie le tout à une nouvelle personne. 

« C’était juste le début des négociations. Il y aura des discussions avec Danny. Je devrai voir si je négocie tout seul ou si mon frère (Cauchy, qui a joué quelques saisons dans la LCF) le fait ou si j’embauche un autre agent », a décrit Muamba. 

Évidemment, Muamba ne serait pas un morceau facile à remplacer au cœur de la défense. La saison dernière, il exerçait une grande influence au sein de cette unité en multipliant les consignes à ses partenaires. Il était aussi très impliqué dans les conversations avec le coordonnateur défensif Bob Slowik qui a été remplacé par Barron Miles en vue de la saison 2021. 

« J’ai adoré Coach Slo, c’est l’un de mes préférés. On est encore en contact aujourd’hui. Je le respecte beaucoup comme coach et comme personne. L’équipe pensait la même chose. J’ai beaucoup d’amour pour lui. C’est triste de le voir partir, mais c’est un business et c’est la décision qui a été prise. Quant à l’arrivée de Barron, je l’ai toujours aimé. Je l’ai connu à travers mon grand frère puisqu’il l’a dirigé pendant quelques années (avec les Eskimos d’Edmonton). On se parle régulièrement, on blaguait ensemble. Ce serait un honneur de jouer pour lui, on a déjà eu une conversation. C’est un jeune entraîneur qui a des idées intéressantes, c’est excitant de voir des gens qui ont travaillé fort comme joueur et comme entraîneur. Je suis content qu’il obtienne cette opportunité », a conclu Muamba. 

Pour l’instant, les mises sous contrat ont été plus nombreuses du côté offensif chez les Alouettes. En défense, Greg Reid, Antonio Simmons, David Ménard, Junior Luke, Marc-Antoine Dequoy ont notamment signé des contrats.