Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Najee Murray doit chausser les gros souliers de Pickett

Najee Murray Najee Murray - Getty
Publié
Mise à jour

TROIS-RIVIÈRES – Même si les Alouettes ont subi leurs plus grosses pertes en attaque, la formation montréalaise doit aussi trouver une manière de remplacer Adarius Pickett qui était un excellent meneur défensif.

En 2022, Pickett s'est illustré au poste de secondeur du côté large avec une récolte de 73 plaqués, quatre sacs du quart, une interception et un touché. Au-delà de ses statistiques, son influence se fait sentir sur le terrain par sa robustesse et son intensité verbale.

Ces gros souliers à chausser ont été refilés à Najee Murray. À 29 ans, il en sera à sa cinquième saison dans la LCF et sa deuxième dans le système défensif de Noel Thorpe. Mais il faut admettre que Murray ne possède pas le physique imposant de Pickett. 

« Je vois tout le monde de la même grosseur que moi. Peut-être que c'est un peu fou comme approche, mais c'est ainsi et je joue avec beaucoup de cœur. Je suis probablement plus petit que certains adversaires, mais personne ne sait ce qui se cache en moi. Je ne crains vraiment aucun joueur sur le terrain », a statué Murray sur un ton respectueux.

Cet enjeu ne dérange pas non plus le coordonnateur défensif.

« Najee est tough, il n'a peur de rien et il va te frapper. De plus, il est en mesure de réussir des blitz. J'aime beaucoup ses atouts pour ce poste et particulièrement pour les exigences de notre système alors que c'est comme un cinquième demi défensif. Je trouve que c'était une transition naturelle pour lui », a évoqué Thorpe qui ne voit aucun problème à stopper la course en misant sur un athlète moins costaud.

La saison dernière, Murray a pu s'entraîner quelques fois dans ce rôle.

« Jusqu'à présent, ça se déroule bien au camp d'entraînement. Je suis les conseils de Coach Thorpe, il est en mesure de décortiquer cette position pour moi. Ça demeure un processus et je vais devenir meilleur au fil des jours », a confié Murray qui devra démontrer qu'il peut encaisser les gros chocs contre le jeu au sol pendant toute la saison.

Lorsque Murray a constaté que Pickett jouerait avec une autre équipe (les Argonauts de Toronto) en 2023, il a commencé à réfléchir à l'effet domino.

« Quand il a signé ailleurs, j'avoue que je me suis un peu demandé ce qui adviendrait. J'ai été légèrement surpris que les dirigeants ne fassent pas l'acquisition d'un joueur établi à cette position. En constatant cela, j'ai réalisé que ça se pourrait que je change de position. Durant la saison morte, je me suis donc assuré de conserver un poids un peu plus élevé au cas que ça se produise », a décrit Murray qui a bien cerné le tout.

Autre fait à noter, Murray sera appuyé par un nouveau secondeur intérieur en Avery Williams qui a joué les quatre dernières saisons avec le Rouge et Noir d'Ottawa. Tyrice Beverette est donc le seul secondeur à demeurer à son poste.

On présume donc que les adversaires des Alouettes voudront s'attaquer, par la course, au côté patrouillé par Williams et Murray en début de saison. Ce sera à la défense montréalaise de prouver qu'elle peut s'imposer. 

Première journée avec le couvre-casque Guardian

 
Dans le but de protéger davantage ses joueurs, la LCF a adopté le port du couvre-casque Guardian pour les séances du camp d'entraînement et les pratiques avec des contacts pendant la saison régulière.

C'était la première journée que ce couvre-casque était donc porté par plusieurs joueurs des Alouettes. Les joueurs de ligne défensive et ligne offensive doivent l'enfiler tout comme les porteurs de ballon et les secondeurs. Pour les autres joueurs, c'est à leur discrétion.

On aura une meilleure idée du confort relié à ce couvre-casque éventuellement, mais ça ne devrait pas nuire de se protéger davantage au football. Selon les recherches, ce couvre-casque diminuerait l'impact d'un contact de 10 pour cent et de 20 pour cent si les deux joueurs impliqués le portent.

De gros noms parmi les absents à l'entraînement

Déjà privées pour quelques semaines du centre Sean Jamieson et du receveur Reggie White fils, les Alouettes ont continué de s'entraîner sans le receveur Tyson Philpot qui soigne une blessure à une cuisse depuis lundi. De plus, le vétéran joueur de ligne défensive, Almondo Sewell, a quitté l'entraînement en raison d'une blessure à une jambe. Tyrell Richards a dû se contenter d'un rôle de spectateur, jeudi, tout comme Jeshrun Antwi qui s'est blessé tôt au camp.

ContentId(3.1426286):LCF : Des Québécois peuvent se tailler une place avec les Alouettes (football)
bellmedia_rds.AxisVideo